Chapitre 5 Flashcards
Assemblage et sortie
Les virus peuvent également sortir de la cellule sans la détruire. Comparez les phages et les cellules eucaryotes par rapport à ce phénomène.
Phages : Certains phages filamenteux s’assemblent en traversant les membranes et les parois bactériennes sans les détruire.
Cellules eucaryotes : Il peut y avoir bourgeonnement viral, et les virus enveloppés sortent de la cellule sans la lyser. La cellule hôte peut survivre ou être tuée.
Vrai ou faux. Il est possible pour un virus de sortir d’une cellule de plusieurs manière, dépendant de la cellule infectée.
Vrai! C’est possible! C’est aussi possible de ne sortir que d’une seule manière. C’est variable selon les différents types de virus.
Discutez des différentes manières pour un virus de faire des infections groupées. Quel est l’avantage?
1- Formation d’agrégats, et entrée de plus d’un virus à la fois dans une cellule, même quand il y a un nombre de virus inférieur à celui du nombre de cellules.
2- Agrégation à la surface des bactéries, qui profitent de cette dernière pour faire une infection groupée
3- Il peut y avoir plusieurs virus dans une seule vésicule cellulaire; parfois même juste l’ARNv peut entrer de cette manière.
Avantage : facilite l’échange de gènes.
La synthèse des protéines d’enveloppe utilise-t-elle les protéines virales pour se produire ou les voies de synthèse des protéines membranaires cellulaires?
Les voies cellulaire.
Expliquez par étape comment est formée une protéine d’enveloppe.
1- Début de la synthèse protéique : les premiers acides aminés produisent une courte région hydrophobe nommée peptide signal (évolution des virus pour que leur protéines d’enveloppes aient un tel peptide, qui ressemble à des protéines membranaires de la cellule).
2- Ce peptide permet le recrutement et la fixation du ribosome à la surface du RE.
3- La synthèse protéique se poursuit, et la chaîne polypeptide est transportée dans la lumière du RE.
4- Le peptide signal est clivé par la signal peptidase, enzyme cellulaire contenue dans le RE.
5- La protéine est retenue dans la membrane par une seconde séquence hydrophobe située plus loin sur la protéine
6- La synthèse se termine, région plus courte à l’extérieur du RE.
Il existe aussi des situations où le peptide signal n’est pas clivé et sert d’ancrage.
Après la synthèse des protéines d’enveloppe, comment se rendent-elle à la surface?
Les protéines d’enveloppe, après leurs modifications post-traductionnelles dans le RE, migrent via des vésicules cellulaires vers le Golgi, où des modifications supplémentaires peuvent avoir lieu. Des vésicules peuvent ensuite apporter la protéine d’enveloppe à la surface, et elle restent ancrées via leurs domaines hydrophobes.
Comment les protéines d’enveloppe peuvent-elles être incorporées si un virus enveloppé à réplication nucléaire bourgeonne à partir de la membrane nucléaire?
Car le RE est en continuité avec la membrane nucléaire, et cette dernière peut ainsi incorporer des protéines d’enveloppe.
Quel est le cas le plus simple d’incorporation des protéines d’enveloppe pour un virus enveloppé?
La capside et le génome viral assemblés dans le cytoplasmes migrent vers la surface cellulaire, où les protéines d’enveloppe ont été préalablement transportées. L’interaction entre la capside et la région intracytoplasmique permet le bourgeonnement, et une partie de la membrane cytoplasmique est emportée par le virus.
Vrai ou faux. Si le virus incorpore par erreur des protéines cellulaire au lieu des protéines d’enveloppe, il meurt.
Faux! Ça peut même contribuer à son infectivité virale, puisqu’il pourra interagir avec d’autres molécules à la surface cellulaire.
Vrai ou faux. Il est possible pour le virus d’acquérir ses protéines d’enveloppe à partir du Golgi ou du RE, et de bourgeonner à partir de ceux-ci.
Vrai.
Nommez deux fonctions principales des protéines d’enveloppe virales.
- Anti-récepteur
- Fusion entre l’enveloppe virale et membrane cellulaire, plasmique ou vésiculaire.
Expliquez comment se déroule le processus de fusion de l’intérieur.
Une cellule infectée portant les protéines d’enveloppe virales à la surface fusionne avec une cellule voisine (infectée ou non) qui porte le récepteur à sa surface. S’il y a fusions répétées, il peut y avoir formation d’une cellule géante multinucléée nommée syncytium.
Vrai ou faux. Tous les virus enveloppés peuvent former des syncytium.
Faux!
À quoi contribue la formation de syncytium?
À la pathogenèse virale et la propagation du virus.
Pourquoi la formation d’un syncytium entraîne souvent la mort cellulaire?
Car la cellule possède un trop grand volume par rapport à la surface cellulaire lui permettant de faire des échanges avec l’extérieur.