Chapitre 6 - Glossaire Flashcards
Qu’est-ce qu’un activateur ?
Effecteur dont l’effet est d’augmenter l’activité catalytique d’une enzyme.
Qu’est-ce que l’allostérie?
Forme de régulation de l’activité de certaines enzymes pour laquelle la fixation à l’enzyme d’un effecteur (modulateur) provoque une modification de la structure 3D de l’enzyme. Cette modification peut entraîner une augmentation ou une diminution de l’activité enzymatique.
Qu’est-ce qu’un apoenzyme?
Protéine conjuguée en l’absence de son cofacteur. Forme inactive de l’enzyme.
Qu’est-ce qu’une barrière d’activation ?
Énergie nécessaire à un substrat pour atteindre son état de transition. Elle correspond à la quantité d’énergie requise pour convertir une mole de substrat de son état initial à son état de transition. Synonyme : énergie libre d’activation.
Qu’est-ce que la canalisation métabolique ?
Dans un sentier métabolique, processus dans lequel le produit d’une réaction enzymatique est transféré directement au site actif suivant d’une enzyme multifonctionnelle ou d’un complexe multienzymatique sans être libéré sous forme libre dans le solvant. Ceci augmente la vitesse de la réaction en diminuant le temps de transit entre 2 sites actifs et en augmentant la concentration locale de substrat.
Qu’est-ce que la cinétique enzymatique ?
Étude de la vitesse des réactions chimiques catalysées par des enzymes.
Qu’est-ce qu’un coenzyme ?
Molécule organique dont la présence est requise pour l’activité catalytique de certaines enzymes.
Qu’est-ce qu’un cofacteur ?
Molécule inorganique ou organique nécessaire à la conversion d’une apoenzyme (forme inactive) en holoenzyme (forme active).
Qu’est-ce que le complexe ES?
Nom donné au complexe formé de l’enzyme et de son substrat liés ensemble par des interactions non covalentes.
Qu’est-ce que le complexe multienzymatique?
Structure formée par l’association de 2 ou plusieurs enzymes d’un même sentier métabolique menant à la canalisation des métabolites.
Qu’est-ce que la constante catalytique ?
Nombre de moles de produit formé par unité de temps et par mole d’enzyme dans des conditions où l’enzyme est saturée de substrat. kcat = Vmax/[E].
Qu’est-ce que la constante de Michaelis (Km)?
Correspond à la concentration de substrat lorsque la vitesse initiale est égale à la moitié de la vitesse maximale. La constante de Michaelis est inversement proportionnelle à l’affinité de l’enzyme pour le substrat.
Qu’est-ce que la coopérativité?
Interactions homotropes où la fixation du substrat sur l’un des sites actifs modifie l’affinité pour ce substrat des autres sites actifs de cette protéine. C’est donc l’effet de la fixation du substrat sur sa propre fixation sur les autres sous-unités.
Effet coopératif positif : si l’affinité augmente
Effet coopératif négatif : si l’affinité diminue
Qu’est-ce qu’un cosubstrat?
Coenzyme faiblement fixée à l’apoenzyme par des liens non covalents.
Qu’est-ce qu’un effecteur ?
Molécule dont la liaison à l’enzyme modifie l’activité catalytique de celle- ci. L’effet de l’effecteur peut être positif (augmentation de l’activité) ou négatif
(diminution de l’activité). Synonyme : modulateur