Chapitre 2 - Théorie Flashcards
Qu’est-ce qu’une liaison covalente ?
C’est une mise en commun d’une paire d’électrons, elles peuvent être simple, double ou triple, elles maintiennent les atomes dans la molécule et ce sont des liaisons fortes.
Qu’est-ce que l’électronégativité?
C’est la tendance de certains atomes à attirer vers eux les électrons impliqués dans un lien covalent.
Qu’est-ce qui explique que l’eau a une température de fusion et une température d’ébullition élevée?
Les liens H expliquent cela, puisque les molécules d’eau ont 4 liens H chacune, cela prend beaucoup d’énergie pour briser ces liens et cela explique les températures élevées pour changer la molécule.
Pourquoi est-ce que la glace est moins dense que l’eau?
Lorsque l’eau est liquide, c’est un réseau fluide avec en moyenne 3,4 liens H par molécule qui se brisent et se reforment constamment. La moitié de ces liaisons n’ont pas une orientation linéaire parfaite, ce qui fait en sorte quelles sont moins fortes. Par contre, dans la glace, la structure est régulière. Il y a 4 liens H par molécule et ces liaisons sont linéaires et donc plus fortes. La glace est moins dense que l’eau car les molécules sont plus éloignées les unes des autres et dont moins libres de se rapprocher. Il y a donc beaucoup d’espace vide entre les molécules et c’est pourquoi elle flotte sur l’eau.
Pourquoi l’eau est un excellent solvant ? Quelle sorte de composés se dissolvent dans l’eau ?
Les composés ioniques et polaires ses dissolvent dans l’eau. L’eau est un excellent solvant surtout à cause de sa polarité qui lui permet de former de nombreux liens H et de sa constante diélectrique élevée qui diminue la force des liaisons ioniques.
Quelle est la différence entre un donneur et un accepteur ?
Le donneur forme un lien covalent avec H et l’accepter forme un lien H avec H. Le lien H est deux fois plus long que le lien covalent.
Comment expliquer la force des liens H?
Ils sont moins forts que les liens covalents. Ils sont directionnels, l’attraction entre les charges partielles est plus grande lorsque les atomes de la liaison sont en ligne droite.
Qu’est-ce qu’un dipôle transitoire ?
Le nuage d’électron bouge autour du noyau, ce qui fait en sorte que le noyau n’est plus exactement au centre. Durant un bref moment.
Qu’est-ce qu’un dipôle induit ?
La présence de dipôle transitoire chez un atome induit un dipôle chez l’atome voisin, les charges opposées s’attirent.
En quoi la structure dipolaire de l’eau l’avantage-t-elle?
Cela lui permet d’interagir avec des composés ioniques et polaires peu importe la charge de ces composés.
Comment est-ce que les composés polaires interagissent avec les molécules d’eau ?
Par des liaisons hydrogène ou d’autres interactions de type dipôle-dipôle.
De quoi la solubilité d’une molécule dépend-t-elle?
Elle dépend des proportions relatives de groupements ioniques ou polaires et de groupement non polaires qui la constituent. Une augmentation du nombre de groupements polaires ou chargés d’une molécule augmente sa solubilité. Lorsque la taille d’une molécule augmente, sa solubilité diminue.
Expliquez les interactions hydrophobes.
Lorsqu’un composé non polaire est mélangé à l’eau, il y a réorganisation des molécules d’eau afin de former une clathrate autour de ces molécules. Cela est thermodynamiquement défavorable, car les molécules d’eau sont ordonnés, il y a donc la diminution de l’entropie. Les clathrates se réunissent pour n’en former qu’une seule, donc il y a diminution de la surface de contact entre les molécules hydrophobes et les molécules d’eau, le changement d’entropie est donc moins important. Il n’y a pas de liens entre le solvant et la substance hydrophobe ou entre les substances hydrophobes elles-mêmes.
Qu’est-ce que les interactions non-covalentes? Quelles sont leurs fonctions?
La structure d’une macromolécule est maintenue principalement par celles-ci. Elles déterminent la structure des molécules impliquées dans la reconnaissance cellulaire (mécanisme clé serrure). Elles se forment et se brisent constamment ce qui confère la souplesse nécessaire aux réactions biochimiques (enzyme se détache de son substrat pour aller s’attacher à un autre). Elles permettent de brefs contacts entre les biomolécules (réponse aux stimuli). Elles sont sensibles aux conditions extrêmes = dénaturation des biomolécules.
Les liaisons ioniques, les liaisons hydrogène, les forces de Van der Waals et les interactions hydrophobes sont des interactions non-covalentes (interactions électrostatiques)
L’eau est-elle nucleophile? Si oui, qu’est-ce que cela lui permet?
Oui elle est faiblement nucleophile, car les atomes d’oxygène sont riches en électrons. Les nucléophiles sont capables d’attaque nucléophile. L’hydrolyse est le résultat d’une attaque nucléophile. C’est une réaction spontanée mais très lente, les enzymes vont donc catalyser.