Chapitre 5 - Théorie Flashcards
Par quoi la fonction d’une protéine est-elle déterminée ?
Principalement par leurs structures tridimensionnelles (3D).
Qu’est-ce que la structure primaire d’une protéine?
Elle correspond à la séquence en acides aminés de la chaîne polypeptidique spécifiée par l’information génétique (ADN/génome). Ce niveau de structure fait intervenir uniquement des liens covalents.
Qu’est-ce que la structure secondaire de la protéine ? Comment est-elle stabilisée ?
Elle correspond à l’arrangement spatial des acides aminés adjacents dans une région donnée de la chaîne polypeptidique. Il y a habituellement plusieurs structures secondaires dans une chaîne polypeptidique. Les structures secondaires sont stabilisées par des liens H entre les atomes du groupement peptidique.
Qu’est-ce que la structure tertiaire d’une protéine? Comment est-elle stabilisée ?
Elle décrit l’arrangement 3D de tous les atomes formant une chaîne polypeptidique. Cette structure est stabilisée par des interactions non covalentes et des ponts disulfures entre les chaînes latérales de résidus éloignés dans la structure primaire.
Qu’est-ce que la structure quaternaire des protéines ? Lesquelles en possèdent une ?
Elle décrit l’association et l’arrangement spatial des sous-unités dans l’espace. Tout comme pour la structure tertiaire, ce sont principalement les interactions non covalentes et les ponts disulfures entre les chaînes latérales qui stabilisent la structure quaternaire.
Les protéines constituées d’au moins 2 chaînes polypeptidiques (protéines multimériques) en possèdent une. Dans le cas d’une protéine monomérique, la structure quaternaire correspond à la structure tertiaire puisque la protéine n’est constituée que d’une seule chaîne.
Comment déterminer la structure 3D d’une protéine?
La structure 3D d’une protéine est déterminée soit à l’aide de la cristallographie à rayons X, soit à l’aide de la spectroscopie par RMN.
Qu’est-ce que la cristallographie à rayons X? Quels sont ses avantages et ses désavantages ?
La cristallographie à rayons X a une résolution élevée. Elle est cependant limitée par la difficulté à obtenir un cristal de qualité pour certaines protéines. Les cristaux de protéines diffractent les rayons X différemment selon la forme de la protéine cristallisée. Le patron de diffraction obtenu est ensuite analysé afin de déterminer la structure 3D.
Qu’est-ce que la spectroscopie par RMN? Quels sont ses avantages et ses désavantages ?
Elle permet l’étude de la structure d’une protéine en solution. Il n’est donc pas nécessaire de produire un cristal. On peut également étudier les changements de conformation d’une protéine par cette méthode. La RMN est très puissante pour étudier les petites protéines, mais l’analyse est plus difficile avec les protéines de grande taille. Toutefois, beaucoup d’améliorations ont été apportées ces dernières années et la RMN permet maintenant la résolution de la structure de protéines de plus en plus grosses.
De quoi dépend l’arrangement spatial des acides aminés adjacents dans une section de la chaîne polypeptidique?
L’arrangement spatial des acides aminés adjacents dans une section de la chaîne polypeptidique dépend de la géométrie des liens peptidiques et de la nature des chaînes latérales.
En présence d’une liaison peptidique, il y a formation d’un hybride de résonnance, qu’est-ce que ça fait ?
La résonnance restreint la rotation autour du lien peptidique et lui confère les caractéristiques partielles des liaisons doubles :
• Le lien C - N est plus court qu’un lien C-N standard, mais plus long qu’un lien C=N
• Le lien C=O est plus long qu’un lien C=O standard, mais plus court qu’un lien C-O
Pourquoi un groupement peptidique est-il sur un plan rigide?
Un groupement peptidique est un plan rigide, conséquence de la résonnance. Les groupements carbonyle et amine ainsi que les 2 carbones α sont sur le même plan, car il n’y a pas de rotation possible autour de la liaison Co - N. Une protéine est ainsi constituée d’une suite de plans rigides liés les uns aux autres.
Décrivez la conformation cys-trans du groupement peptidique. Quelle est la plus avantageuse ?
Dans la conformation trans, les 2 C α sont aux extrémités opposées du plan, tandis que dans la conformation cis, les 2 C α sont plus rapprochés l’un de l’autre et occupent les angles adjacents du plan.
La conformation cis est moins favorable que trans, car les chaînes latérales des 2 résidus liés sont alors plus rapprochées, ce qui augmente l’encombrement stérique entre les chaînes latérales.
Quelles sont les configuration avec présence ou absence de la proline ?
En absence de proline, plus de 99,9 % des liens peptidiques sont dans une configuration trans. Cependant, 6 % des liens peptidiques impliquant le groupement imino de la proline sont dans la configuration cis.
Qu’est-ce qu’une enzyme isomérase et à quoi sert-elle?
Une fois le lien peptidique formé, une conformation trans ne peut pas être convertie en une conformation cis puisqu’il ne peut avoir de rotation autour du lien peptidique. Pour changer de conformation, l’action d’une enzyme appelée isomérase est nécessaire. Cette dernière provoque une déstabilisation transitoire de l’hybride de résonnance, permettant ainsi la rotation temporaire autour du lien peptidique. Ici, on parle toujours de conformation, car aucun lien n’a besoin d’être brisé pour changer de forme.
Autour de quels liens d’un groupement peptidique la rotation est-elle possible? Que peut-il arriver pendant cette rotation?
La rotation est possible autour des liens C α - Co et N - C α, ce qui permet aux plans rigides de s’orienter les uns par rapport aux autres dans l’espace. Toutefois, lors de la rotation, les chaînes latérales associées aux groupements peptidiques peuvent entrer en collision. Par conséquent, seules quelques valeurs (en degrés) d’angles φ et ψ respectent les contraintes d’encombrement stérique entre les différentes chaînes latérales.
Qu’est-ce que la structure hélice α dans les protéines ? Donnez ses caractéristiques.
L’hélice α est la structure secondaire la plus connue et la plus abondante dans les protéines.
Premièrement, Le C = O d’un résidu n forme une liaison hydrogène avec le N - H d’un résidu n + 4. Ce qui fait en sorte que les liens H sont approximativement parallèles au grand axe de l’hélice et stabilisent la structure. De plus, il y a 4 N-H à l’une des extrémités de l’hélice et 4 C=O à l’autre extrémité qu’il ne participent pas à la formation de l’hélice puisqu’ils n’ont pas de partenaires avec lesquels former des liens H.
• Le pas de l’hélice (pitch) est de 0,54 nm.
• La distance parcourue par l’hélice à chaque résidu (rise) est de 0,15 nm.
• Un tour d’hélice (ou tour de spire) correspond à 3,6 résidus.
• Les chaînes latérales sont perpendiculaires à l’axe de l’hélice et se dirigent vers
l’extérieur de celle-ci.
Vrai ou faux ? Les hélices α dans les protéines sont presque toujours des hélices gauches (hélice de pas à gauche).
Faux. Les hélices α dans les protéines sont presque toujours des hélices droites (hélice de pas à droite).
Combien de résidus contiennent les hélices α?
Elles contiennent entre 4 et plus de 40 résidus, la moyenne étant de 12 résidus.
Quel acide aminé est très fréquent dans les hélices α?
L’alanine
Pourquoi la glycine est toujours au début ou à la fin d’une hélice α?
Trop de possibilités de rotation déstabilisent l’hélice; par conséquent, la glycine est souvent présente au début ou à la fin de celle-ci.