Chapitre 5 Flashcards
5.2.2 Les 5 caractéristiques de l’emploi
Les 5 caractéristique de l’emploi sont
- Variété des compétences:
se définie par la diversité et les aptitudes pour accomplir une tâche.
Par exemple : un physio qui possède des capacités de communication, des connaissances médicales et des capacités de résolution de problème. - L’identification au travail se définie lorsque les employer peuvent voir une tache et ses étapes pour l’accomplir.
Par exemple: un physio qui peut identifier les étapes de traitement comme de commencer par de la mobilisation puis le renforcement pour guérir la blessure. - Importance au travail
se définie comme la perception de l’impact de son travail sur les autres.
Par exemple : un physio qui voit l’évolution de la guérissons des blessures de ses clients - L’autonomie :
se définie par la faculté d’agir librement donc l’indépendance.
Par exemple, un physio qui détermine par lui-même le traitement approprié face à une blessure. - La rétroaction:
se définie par les informations reçues sur la performance.
Par exemple, un physio qui demande à ses clients comment sont leur douleur depuis le dernier rendez-vous.
Les trois états psychologique
Sens du travail :
Variété des compétence
Identification au travail
Importance au travail
Responsabilité personnelle :
Autonomie
Connaissance des résultats :
Rétroaction
Le modèle des caractéristiques de l’emploi de Hackman et Oldham démontre
comment la conception des tâches peut influencer la motivation, le rendement et la satisfaction au travail
La structure par départementalisation ou divisionnaire (structure par produit, structure par localisation géographique des marchés et structure par type de clientèle)
La structure par produit est une structure organisationnelle dans laquelle chaque gamme de produits ou chaque activité distincte est prise en charge par une division autonome. Dans le cas de Apple, chaque produit a sa propre équipe dédiée, ce qui signifie qu’il y a des départements spécifiques qui s’occupent de la recherche et du développement, du marketing, et des ventes pour chaque produit.
Exemple : Apple organise ses opérations autour de ses différents produits, tels que
l’iPhone, l’iPad, le Mac.
La structure par localisation géographique des marchés, ce qui signifie que chaque région ou pays où l’entreprise opère a une division autonome qui gère ses propres opérations. Par exemple, McDonald’s a une division distincte pour l’Amérique du Nord, une autre pour l’Asie-Pacifique, une autre pour l’Europe, etc. Les produits proposés peuvent varier selon les goûts et les préférences des consommateurs locaux
La structure par type de clientèle est une structure organisationnelle dans laquelle chaque type de clientèle est servi par une division autonome. Par exemple chez American Express, les divisions peuvent être organisées par les clients particuliers, les entreprises, les client premium. Chaque division propose des offres de cartes et de services spécifiques, adaptées aux besoins de chaque groupe, ce qui permet de mieux répondre à leurs attentes et d’offrir des solutions personnalisées.
L’alliance stratégique et la structure en réseau
Une alliance stratégique est un accord officiel par lequel deux entreprises ou plus s’engagent à échanger ou à partager leurs ressources en vue de fabriquer et de commercialiser un produit (alliance entre diverses entreprises).
La structure en réseau est une approche organisationnelle où une entreprise collabore avec d’autres organisations, partenaires ou sous-traitants pour atteindre ses objectifs.
Exemple : Nike utilise une structure en réseau pour concevoir, produire et distribuer ses produits. Au lieu de gérer toutes les étapes de la production en interne, Nike collabore avec divers fournisseurs, fabricants et partenaires de distribution à l’échelle mondiale. Par exemple, la conception des chaussures est souvent réalisée par des équipes internes, tandis que la fabrication est sous-traitée à des usines en Asie. Cette approche permet à Nike de se concentrer sur son cœur de métier (innovation et marketing) tout en bénéficiant des expertises et de l’efficacité de ses partenaires
Structure Mécaniste
La structure mécaniste repose sur une hiérarchie rigide, des rôles clairement définis et des processus standardisés, particulièrement adaptés aux environnements stables. Par exemple, General Motors utilise ce modèle dans ses opérations de production. Chaque employé suit des tâches précises et les décisions sont principalement prises par la direction. Les lignes de production suivent des procédures strictes, assurant l’efficacité et la qualité. Cette structure est idéale pour les contextes où les processus doivent être bien contrôlés.
Structure organique
La structure organique se caractérise par sa flexibilité, sa collaboration et des rôles moins rigides, ce qui permet une adaptation rapide aux changements et favorise l’innovation. Par exemple, chez Google, les équipes sont auto-organisées avec des rôles peu formels, permettant aux employés de collaborer sur divers projets. Les décisions sont souvent prises en groupe, et des équipes d’ingénieurs, designers et spécialistes marketing travaillent ensemble sans hiérarchie stricte, favorisant une prise de décision rapide et créative. Cette structure aide Google à s’adapter aux évolutions du marché.
Structure Combinée (Mécaniste et Organique)
Certaines entreprises, comme Procter & Gamble, utilisent une structure combinée qui intègre des éléments de structures mécanistes et organiques selon les besoins de chaque fonction. Dans la fabrication, P&G applique une structure mécaniste, avec des processus et protocoles bien définis. En revanche, pour la recherche et le développement, P&G favorise une organisation plus flexible et collaborative, qui stimule l’innovation. Par exemple, des équipes de différents domaines travaillent ensemble pour créer de nouveaux produits, prenant des décisions collectivement.