chapitre 5 Flashcards
quels sont les 4 composantes à prendre en compte pour établir une structure
-répartition des taches entres les divers postes
-regroupement des postes dans les unités de travail
- repartitions de l’autorité hiérarchique entres les unités de travails
- choix entre une structure organisationnelle de nature rigide ou flexible
Qu’est ce que la stratégie de domination (global) par les coûts:
1)consiste à quoi?
2) les entreprises espère quoi avec ça?
1)vendre un produit à moindre prix que leurs concurrents et faire quand même un bénéfice notable parce que davantage de consommateurs seront intéressés par des prix moins élevés.
2) Par conséquent, ces entreprises espèrent obtenir un avantage concurrentiel en raison de leurs faibles prix.
Qu’est ce que la stratégie de différenciation et les entreprises cherche quoi?
cherchent à assurer un avantage concur- rentiel à leur entreprise en concentrant l’énergie de tous ses services ou fonctions pour rendre ses produits différents de ceux de ses concurrents par une ou plu- sieurs caractéristiques importantes telles que la concep- tion, la qualité, le service après-vente ou le service à la clientèle.
Explique moi en quoi consiste:
- la stratégie de concurrentielle ou d’affaire
- strategie domination par cout
- strategie de differenciation
Stratégie concurrentielle ou d’affaires (business-level strategy) Plan qui indique la façon dont une organisation a l’intention
de concurrencer ses rivales dans un secteur donné.
Stratégie de domination (globale) par les coûts
(cost-leadership strategy)
Réduction des coûts de l’organisation pour qu’ils soient inférieurs à ceux de ses concurrents.
Stratégie de différenciation (differentiation strategy)
Plan qui vise à distinguer les produits d’une organisation de ceux de ses concurrents par des aspects tels que la conception, la qualité ou le service après-vente
Quel strategie (2) est ce que Porter à mis inventer dont le but est de répondre aux besoins des clients dans un seul segment du marché ou dans quelques-uns d’entre eux
Les stratégies de concentration avec domination par les coûts et avec diérenciation
Qu’est ce que la stratégie de concentration avec domination par les couts:
ournit ses produits ou services dans un très petit nombre de segments du mar- ché global, voire un seul, et vise à être l’entreprise dont les coûts sont les plus bas dans ce ou ces segments.
Au cours de la dernière décennie, le marché mondial des boissons gazeuses a subi un changement de taille lorsque Gerald Pencer, un entrepreneur canadien, a conçu une nouvelle stratégie pour concurrencer de puissants producteurs de ce secteur, soit Coca-Cola et PepsiCo, qui utilisaient une stratégie de différenciation. La sienne consistait à pro- duire un cola de qualité supérieure à faible prix, fabriqué et embouteillé par Cott Corporation, dont il était le chef de la direction à l’époque. Il s’agissait ensuite de vendre ce produit sous la forme de marques de distributeurs de grands détaillants, tels que Walmart (sous la marque Sam’s Cola), et de chaînes de supermarchés, notamment Kroger (sous la marque Big K), court-circuitant ainsi les embouteilleurs.
=> QUESTION: Monsieur Pencer a pu appliquer quel stratégie?
a pu appliquer la stratégie de concentration avec domination par les coûts et deman- der un prix peu élevé pour ses boissons gazeuses parce qu’il n’avait rien à débourser en matière de publicité
qu’est ce que la stratégie fonctionnelle
plan d’action conçu pour améliorer la capacité des services d’une entreprise à créer de la valeur et qui concorde avec ses stratégies d’affaires et directrices. Les fonctions types d’une entre- prise sont la production ou les opérations, la vente et le marketing, la recherche et développement, les ressources humaines et les finances.
selon porter quel sont les deux fonction ou service pour ajouter de la valeur au produits de l’entreprises?
- Les directeurs peuvent diminuer les coûts associés à la création de cette valeur, de façon que l’entre- prise puisse attirer des clients en maintenant ses prix inférieurs à ceux de ses concurrents.
- Les directeurs peuvent ajouter de la valeur à un pro- duit en concevant des moyens de le différencier des produits des autres entreprises.
Explique moi les différentes stratégies:
Stratégie fonctionnelle (functional-level strategy)
plan d’action conçu pour améliorer la capacité des services d’une entreprise à créer de la valeur et qui concorde avec ses stratégies d’affaires et directrices
tous les gestionnaires devraient tenir compte des quatre objectifs du développe- ment d’un avantage concurrentiel lequel?
- atteindre une plus grande efficacité
- atteindre efficiece
- atteindre degrés innovation
- atteindre grande réactivité envers les clients
quel est l’étape après avoirfait une analyse FFOM (5 étapes)
les gestionnaires élaborent des stratégies directrices, d’affaires et fonctionnelles appropriées qui aideront leur entreprise à réaliser sa vision, à accomplir sa mission et à atteindre:
- attribuer responsabilité
- préparer plans d’actions
- établir calendrier
- aller ressources au groupes
- donner responsabilitéé pour l’application
comment le gp peut évaluer si la stratégie est bonne?
ils doivent en surveil- ler les progrès, évaluer les niveaux de rendement et apporter les corrections nécessaires s’ils constatent un écart important entre l’objectif et le résultat observé.
qu’est ce que la stratégie d’entreprises ou directrice?
et qu’est ce que le gp doit se demander
plan d’action portant sur les secteurs et les pays dans les- quels une entreprise devrait investir ses ressources pourréaliser sa vision, accomplir sa mission et atteindre ses objectifs généraux.
Au moment d’élaborer une telle stratégie, les gestionnaires doivent s’interroger sur la façon de gérer la croissance et le développement de leur entreprise de manière à optimiser sa capacité de créer de la valeur pour ses clients (et, par conséquent, d’aug- menter son rendement) à long terme.
1)qu’est ec que l’intégration verticale
2)et pk les gp l’utilise
1)est une stratégie direc- trice qui consiste pour une organisation à trouver des moyens de produire ses propres facteurs de production (intégration verticale en amont) ou de distribuer et de vendre elle-même ses produits (intégration verticale en aval)
2)leur permet soit d’ajouter de la valeur aux produits de l’entreprise en les rendant spéciaux ou uniques, soit de réduire les coûts associés à la création de la valeur