Cours 6 Flashcards
qu’est ce que le contrôle de production où on évalue par le rendement
est le processus grâce auquel les gestionnaires peu- vent vérifier et évaluer l’efficience et l’efficacité d’une organisation et de ses membres en matière de réalisation des objectifs fixés, puis adopter des mesures pour mainte- nir ou améliorer sa performance
comment on fait pour déterminer le degré d’efficacité de l’utilisation des ressources de l’entreprise
les gestionnaires doivent pou- voir mesurer avec précision le nombre d’unités de facteurs de production (matières premières, ressources humaines, etc.) qui entrent dans la fabrication d’une unité de pro- duction.
Un système de contrôle comporte des mesures ou des critères d’évaluation (ou moyens d’appréciation) qui permettent de déterminer_____ quoi?
le degré d’efficacité de l’entre- prise
qu’est ce que la méthode d’amélioration continue qui vise à accroître la qualité à chaque étape de la pro- duction par le travail d’équipes ou de cercles de qualité qui utilisent la méthode de résolution des problèmes de production
gestion intégrale de la qua- lité (GIQ)
quels sont les 4 composantes à considérer pour le contrôle organisationnel
Nature du controle
systeme de control
types de controle organisationelle
culture et controle organisationnelle
Le contrôle de rendement est important pour 6 choses quoi?
1- d’adapter au changement et à l’incertitude
2) découvrir les mauvaises pratiques et les erreurs
3) réduire les couts, augmenter la productivité ou la valeur ajouté
4) déceler les opportunités
5) composer avec la complexité
6)décentraliser la prise de décision et faciliter le travail en équipe
Qu’est ce que le systeme de contrôle proactif dans le controle traditionelle?
Avant que le travail commence, les gestionnaires ont recours au contrôle proactif pour mesurer des éléments qui permettent de détecter des problèmes potentiels de façon à pouvoir les éviter en cours de production.
doncen amont vont mesurer les éléments qui peuvent détecter les problème pour les éviter
De quel type de contrôle d’agit-il?
en donnant d’avance aux fournisseurs une caractérisation minutieuse des produits (une forme de norme de rendement), une entreprise peut contrôler la qualité des facteurs de production qu’elle leur achète et éviter ainsi des problèmes potentiels à l’étape du contrôle du processus de transformation
contrôle proactif
qu’est ce que lesystème de contrôle continue dans le controle traditionelle
À l’étape du contrôle du processus de transformation, le contrôle continu (ou concourant) fournit aux gestion- naires une rétroaction immédiate sur le degré d’efficacité de la conversion des facteurs de production en produits, ce qui leur permet de régler les problèmes aussitôt qu’ils se présentent.
DE quel type de controle s’agit-il ?
En 2004, Husky a lancé le logiciel Smartlink. Ce dernier donne aux chefs de fabrication des renseignements en temps réel sur les dépassements des niveaux-seuils de température ou de lubrifiant dans leurs machines de moulage par injection.
controle continue
qu’est ce que le controle rétroactif
Lorsque le travail est terminé, les gestionnaires ont recours au contrôle rétroactif, qui les renseigne sur les réactions des clients aux produits et aux services de leur entreprise pour qu’ils puissent prendre des mesures cor- rectives si nécessaire.
de quel type de contrôle s’agit-il?
Enregistre le nombre de retours par rapport aux ventes signale aux gestionnaires qu’il y a eu fabrica- tion de produits défectueux, et un système qui mesure la hausse ou la baisse des ventes d’un produit les avertit de changements dans les goûts des consommateurs, de sorte que l’entreprise peut, selon le cas, augmenter ou diminuer sa production de certains biens.
controle rétroactif
Quels sont les 3 SYSTÈMES de contrôle de la gestion de l’exploitation?
proactif,
continue et
rétroactif
Quel sont Les 3 types de mesures de contrôle
contrôle de:
1- production
2- comportements
3- par le clan
a) Qu’est ce que le type de contrôle: de production?
b) Quels les trois principaux mécanismes dont ils disposent pour évaluer la production ou le rendement
a)ls déterminent les éléments à contrôler et choisissent les objectifs ou les normes de rendement en matière de production qui permettront de mesurer le mieux des facteurs tels que l’efficacité, la qualité, l’innovation et le service à la clientèle
b)mesures financières, les objectifs organisationnels et les budgets d’exploitation.