Chapitre 4 - Le risque Flashcards
Le code des assurances donne-t-il une définition du risque ?
Le code des assurances ne donne aucune déf du risque.
La principale caractéristique du risque assuré = un évènement aléatoire. Cette incertitude peut porter soit sur la réalisation de l’évènement soit sur la date de survenance de l’évènement
NB : le risque assuré doit être licite et ne pas faire atteinte à l’ordre public ou bonnes mœurs ! Sinon nullité car risque illicite.
Rappeler les 3 éléments constitutifs du CA ?
- Risque
- Prime
- Sinistre
Et le risque = fait générateur qui met en jeu la garantie
La déclaration du risque à l’assureur
Le risque doit être précisément connu de l’assureur dès la souscription du contrat. Si le candidat à l’assurance manque son obligation précontractuelle, il s’expose à de lourdes sanctions. La déclaration du risque s’impose au candidat à l’assurance dès la formation du contrat. L’assureur est ainsi en mesure d’évaluer le risque afin de fixer le montant de la prime.
Modalités de la déclaration (précontractuelle)
Déclaration précontractuelle :
- permet à l’assureur de prendre sa décision relative à l’intégration du risque dans la mutualité et cette déclaration du risque permet à ce stade d’établir la bonne ou la mauvaise foi
- La déclaration de l’assuré se fait sur un questionnaire transmis par l’assureur dont le contenu doit être limitatif et précis. Si faute de précision du questionnaire l’assureur ne peut se prévaloir d’une déclaration inexacte du risque pour refuser sa garantie.
- L’assuré est obligé de répondre exactement aux questions précises de l’assureur
Modalités de la déclaration (en cours d’exécution du contrat)
× Si l’évolution entraine une aggravation du risque l’assuré a l’obligation d’en informer l’assureur.
× Si entraine une diminution du risque leurs déclaration est une simple faculté offerte au souscripteur potentiellement peut entrainer une réduction du montant de la prime.
NB : L’assuré doit, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, déclarer ces circonstances à l’assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance
Quelle est la faculté de l’assureur après réception ?
L’assureur a soit la faculté de résilier le contrat ou alors de proposer un nouveau taux de prime : si accepte le taux de prime on continue, soit assuré ne donne pas suite ou refuse expressément, l’assureur peut alors résilier dans un délai de 30 jours.
Sanctions des déclarations irrégulières
L’irrégularité de la déclaration précontractuelle du risque procède d’une réponse erronée au questionnaire de l’assureur. L’irrégularité peut aussi résulter de l’inertie ou du retard de l’assuré en connaissance de circonstances nouvelles aggravantes.
Sanctions des déclarations inexactes
L’importance de la sanction applicable en présence d’une déclaration inexacte varie selon que assuré est de bonne ou de mauvaise foi. Le critère d’application de la fausse déclaration intentionnelle = la mauvaise foi de l’assuré.
Comment définir la mauvaise foi ?
intention de tromper l’assureur sur la nature du risque.
En revanche, si l’assuré omet sciemment d’informer l’assureur ou délivre volontairement une info inexacte, un avantage consistant notamment dans une minoration de la prime ou dans la prise en charge d’un risque = la CC estime qu’il y a fausse déclaration intentionnelle
Quel est l’objectif d’une fausse déclaration intentionnelle ?
Elle doit changer l’objet du risque ou diminuer l’opinion que l’assureur aurait donné.
Il n’est plus nécessaire que la fausse déclaration ait un lien avec le sinistre donc la charge de la preuve de cette fausse déclaration incombe bien entendu à l’assureur.
La sanction de la réticence ou d’une fausse déclaration intentionnelle = nullité du contrat
Mauvaise foi ? Preuve ?
L’article 2274 du code civil prévoit que la bonne foi est toujours présumée et c’est à celui qui allègue la mauvaise foi de l’approuver.
Donc il ne suffit pas de prouver la déclaration inexacte encore faut-il prouver la mauvaise foi. Preuve peut être apportée par tout moyen.
Effets de la sanction de nullité du contrat ?
La garantie disparait à compter du jour de cette fausse déclaration, l’assureur peut demander le remboursement de toutes les indemnités versées en couverture des sinistres survenus depuis la réticence ou la déclaration inexacte.
NB : Cela ne concerne pas les contrats d’assurance sur la vie en fait pour le coup les contrats d’assurance sur la vie ont un article l 132 18 du code des assurances qui prévoit le versement de la provision mathématique à l’assuré de mauvaise foi donc on lui restitue sa provision mathématique puisqu’on est en épargne que c’est souvent son épargne.
Sanctions en fonction de si la fausse déclaration a lieu AVANT ou APRES le sinistre
- Si la fausse déclaration est découverte avant tout sinistre l’article l 113 9 offre à l’assureur la possibilité de maintenir le contrat moyennant une augmentation de prime acceptée par l’assuré.
- En revanche, quand la fausse déclaration est découverte postérieurement au sinistre dans ce cas-là l’article l 113-9 alinéa 3 du code des assurances pose le principe de l’application d’une règle proportionnelle du taux de prime
Sanctions des déclarations tardives (NB : rarement opposées car difficile de prouver le préjudice)
La déclaration tardive = s’entend comme le non-respect du délai imposé par la loi à l’assuré pour déclarer une circonstance nouvelle aggravante ou pour déclarer un sinistre
Art L 113- 2 al 9 : autorise l’assureur a sanctionné l’assuré négligeant par la déchéance de garantie.
Sanction = déchéance de garantie
2 conditions de la sanction :
- La police doit contenir une clause stipulant la déchéance. (L’assuré a pris connaissance de cette clause avant le sinistre)
- Déchéance de garantie subordonnée à la preuve par l’assureur d’un préjudice résultant pour lui du retard dans la déclaration du sinistre ou des circonstances nouvelles aggravante et là l’appréciation du préjudice relève du pouvoir souverain des juges du fonds
NB : La déclaration tardive du sinistre est RAREMENT opposée par les assureurs dans la mesure où ils subissent rarement un préjudice sauf dans l’hypothèse où la déclaration tardive aurait aggravé le sinistre
Absence de sanctions (donner les différents cas)
Rappel, différentes sanctions de déclaration du risque :
- nullité du contrat
- réduction proportionnelle
- déchéance de garantie.
Dans certains cas, où l’assuré ne remplit pas ses obligations de déclaration du risque, il n’est pas sanctionné.
Cas 1 : Cas fortuit ou de force majeure. FM = un événement extérieur imprévisible et irrésistible.
Cas 2 : Renonciation de l’assureur. Sur la base des déclarations faites par l’assuré, l’assureur peut choisir de limiter sa garantie, on parle “d’exclusion conventionnelle de risques”