Chapitre 4: La Renaissance Du Droit Romain Flashcards
Explique l’évolution du droit romain après la période post-classique. (3 points)
- Le droit romain a perduré en Orient jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Orient en 1453 ap. J.C., alors qu’il a été remplacé par les lois barbares en Occident dès le 6ème siècle ap. J.C..
- La redécouverte du Digeste vers 1080 ap. J.C., a permis au droit romain de reprendre de l’importance pendant plusieurs siècles.
- A la fin du XIème siècle, ils ont commencé à étudier à l’université de Bologne le Corpus iuris civilis, comprenant les Institutes, le Digeste, le Codex et les Novelles.
Explique l’importance de l’université de Bologne et de ses glossateurs. (2 points)
- On étudia pour la première fois le Corpus iuris civils à l’université de Bologne. Des moines et des prêtres vinrent de toute l’Europe pour y étudier. Ils étudiaient le Digeste et inscrivaient des commentaires (les gloses) dans leurs manuscrits.
- Les professeurs appelés les glossateurs, vénéraient le Corpus iuris civilis. Ils considéraient l’oeuvre de Justinien comme une écriture sainte et pensaient qu’elle apportait une solution à tous les problèmes. Il ne fallait pas critiquer son contenu mais l’interpréter.
Cite quatre célèbre juristes bolonais. (4 points et 1 précision)
- Bulgarus
- Martinus
- Jacobus
- Hugo
—> ils étaient appelés les 4 docteurs de la loi.
Qui sont Grotius et Savigny? (2 points)
Hugo Grotius (1583-1645)), juriste hollandais qui vécu pendant la guerre de Trente ans, est à l’origine de l’école de droit naturel. Selon lui, le droit existait au-delà du droit romain et s’imposait même à Dieu.
Friedrich Carl von Savigny (1779-1891), savant juriste allemand, était un penseur de l’école historique. Il voulait rechercher la pureté historique du droit romain pour savoir s’il fallait codifier le droit en Allemagne.