Chapitre 2: Personnalité, sport et exercice Flashcards
- Définissez ce qu’est une personnalité.
Les caractéristiques d’une personnes qui expliquent les modes stables de son ACG (affect, cognition, geste/action)
La personnalité est l’ensemble des caractéristiques psychologiques uniques et relativement stables d’un individu qui influencent sa manière de penser, de ressentir et d’agir dans différentes situations. Elle résulte de l’interaction entre des facteurs biologiques, environnementaux et sociaux.
- Décrivez les différents types de personnalités.
- Personnalité A : Ambitieux, compétitif, impatient et agressif. Ces individus recherchent la performance et peuvent être sujets au stress.
- Personnalité B : Détendue, calme, amicale, apathique et sentimentale. Ils sont moins affectés par la pression et préfèrent un rythme plus tranquille.
- Personnalité C : Un mélange des traits des personnalités A et B. Ces individus sont positifs, gentils et discrets, conciliant ambition et sérénité.
- Expliquez comment se développe une personnalité.
Le développement de la personnalité est influencé par des facteurs biologiques et environnementaux. Les traits de personnalité innés interagissent avec l’environnement, qui peut les renforcer, les modifier ou les atténuer. Par exemple, une personne naturellement compétitive pourrait être encouragée par un milieu sportif à développer davantage cette caractéristique. À l’inverse, un environnement défavorable, comme un manque de soutien ou des expériences négatives, pourrait freiner son engagement dans l’exercice physique. Ainsi, la personnalité peut évoluer positivement ou être affaiblie selon les influences extérieures.
Approche de traits : Modèle Big Five OCEAN de Digman
Ouverture : Les personnes ayant un haut niveau d’ouverture sont souvent intéressées par des idées nouvelles, des activités artistiques et des changements.
Consciencieux: Organisation, discipline, persévérance, et attention aux détails. Les individus avec une haute conscienciosité sont responsables, fiables et orientés vers les objectifs.
Extraversion: Sociabilité, énergie, assertivité et tendance à rechercher des stimulations externes. Les personnes extraverties sont souvent enthousiastes, bavardes et aiment interagir avec les autres.
Amabilité : Bienveillance, coopération, empathie et tendance à éviter les conflits. Ceux qui sont élevés dans l’amabilité sont généralement gentils, généreux et compréhensifs envers les autres.
Névrosisme : Tendance à ressentir des émotions négatives telles que l’anxiété, la colère, la dépression et la vulnérabilité. Les individus ayant un faible névrosisme sont généralement plus calmes et émotionnellement stables
Approche psychodynamique de Freud
Opèrent selon le degré de conscience
Le Ça : contient les instincts et les pulsions naturelles (comme l’agressivité et les désirs sexuels). Complètement dans l’inconscient. Le ça met de la pression sur le moi pour que ses pulsions et ses désirs soient satisfaits.
Le surmoi : siège de la moralité, connaissance de ce qui est bien et mal, approprié et non approprié. Se retrouve dans tous les niveaux de conscience. Met de la pression sur le moi pour agir de façon
morale/bien.
Le moi : gère l’interaction entre le ca et le surmonter. Essai de trouver des façons de satisfaire le ça, tout en respectant la morale du surmoi
Approche Humaniste de Maslow
La satisfaction des besoins de base permet de poursuivre a la satisfaction des besoins supérieurs
Besoins physiologiques : Les besoins fondamentaux pour la survie, comme la nourriture, l’eau, le sommeil, etc.
Besoins de sécurité : Besoin de sécurité physique et émotionnelle, stabilité financière, protection contre les dangers.
Besoins sociaux : Besoin d’appartenance, d’affection, de relations sociales, et d’intégration dans des groupes.
Besoins d’estime de soi et des autres : Besoin de reconnaissance, de respect, de valorisation personnelle et d’estime par autrui.
Besoins de réalisation de soi : Le besoin d’accomplir son potentiel, de se développer personnellement, d’atteindre ses objectifs de vie
Approche comportementale de BF Skinner
Considéré comme un béhavioriste radical. Selon lui, l’étude des processus mentaux est non seulement pas scientifique, mais une perte de temps. On devrait seulement étudier ce qui peut être observé directement.
Le comportement est causé par des facteurs environnementaux : les organismes répètent les réponses qui mènent à des conséquences positives et ne répètent pas les réponses qui mènent à des conséquences négatives.
Approche sociocognitive de Bandura
L’approche sociocognitive de Bandura stipule que l’environnement social et le comportement sont des systèmes de forces qui s’influencent naturellement. La personnalité se développe grâce à l’apprentissage par observation, la motivation, l’autorégulation et l’auto-efficacité.
- Expliquez le comportement physique d’une personne selon sa personnalité
- Recherche des sensations fortes et volonté de prendre des risques : Les personnes extraverties ou impulsives sont plus attirées par des activités physiques stimulantes et risquées.
- Compétitivité : Les individus compétitifs ont tendance à s’engager activement dans des sports ou des activités physiques pour démontrer leur supériorité et atteindre des objectifs élevés.
- Perfectionnisme : Les perfectionnistes cherchent souvent à exceller dans leurs performances physiques, se fixant des normes strictes pour atteindre la perfection dans leurs pratiques sportives.
- Passion : Les personnes passionnées par une activité physique ou un sport s’investissent profondément et de manière durable dans leur pratique, motivées par un fort désir de réussite.
- Capacité : Cela fait référence à l’aptitude d’une personne à réussir une tâche. Ceux qui ont plus de capacités peuvent être plus confiants dans leurs performances physiques et chercher à relever des défis.
- Névrosisme: Ce trait de personnalité est lié à la tendance à ressentir des émotions négatives. Les personnes ayant un haut niveau de névrosisme peuvent être plus anxieuses ou stressées pendant l’exercice, ce qui peut les rendre moins motivées ou moins performantes dans des situations physiques.
- Environnement vs physiologie : Le comportement physique d’une personne dépend non seulement de ses traits de personnalité, mais aussi des influences de son environnement et de sa physiologie.
- Personnalité de type A : Les personnes de type A, caractérisées par l’agressivité, l’impatience et la compétitivité, cherchent souvent des moyens d’atteindre des objectifs physiques élevés, en cherchant constamment à surpasser les autres.
- Extraversion et consciencieux : L’extraversion est liée à une motivation sociale à s’engager dans des activités physiques, tandis que la conscience fait référence à la capacité à être organisé et discipliné dans la pratique de l’exercice.