Chapitre 17 résumé et glossaire Flashcards
Vrai ou faux, pendant la difficile période que furent les années 1960 aux États-Unis, on a vu apparaître un groupe de psychologues qui pensaient que le béhaviorisme et la psychanalyse, qui à l’époque étaient les 2 principales forces en psychologie, négligeaient les aspects importants de l’existence.
Vrai, La 3e force
Quel étaient, à l’époque, les 2 principales forces en psychologie?
le béhaviorisme et la psychanalyse, qui à l’époque étaient les 2 principales forces en psychologie
Une 3e force était nécessaire, que soulignait-elle?
Elle devait souligner les aspects positifs, créatifs et émotifs des individus grâce aux méthodes de la phénoménologie.
A l’époque contemporaine, Qui sont ceux qui ont développé la Phénoménologie qui est l’étude des expériences conscientes intactes telles qu’elles se produisent sans notion préconçue quant à leur nature.
Brentano et Husserl
Qu’est ce que la Phénoménologie?
est l’étude des expériences conscientes intactes telles qu’elles se produisent sans notion préconçue quant à leur nature.
Vrai ou faux, Selon Brentano, tous les actes conscients réfèrent à quelque chose qui leur est extérieur.
Vrai, La déclaration suivante EN est un exemple : je vois cette fille”.
Qui pensait qu’une étude attentive et objective du phénomène mental pouvait bâtir un pont entre la philosophie et la science.
Husserl
L’existentialisme et la phénoménologie était en plein essor en Europe vers l’époque de la 2nde Guerre mondiale, qui étaient les principaux adeptes en France?
Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre et Albert Camus en étaient les principaux adeptes en France.
Qui a été un étudiant de Husserl et a élargi la phénoménologie à l’enquête existentialiste.
Heidegger
Qui a étudié le Dasein, ou l’être dans le monde.
Heidegger
Vrai ou faux, Heidegger pensait que les humains, malgré leur libre arbitre, étaient renversés par des événements qu’ils ne contrôlaient pas.
Vrai
Qu’est ce que L’être jeté détermine?
Être jeté détermine si la personne est un homme ou une femme, si elle est riche ou pauvre, attirante ou pas. Il revient à chacun de tirer la meilleure partie de sa vie, quelles que soient les circonstances.
Quand est ce que la croissance positive se produit?
La croissance positive se produit quand l’individu explore les possibilités de vivre selon ses choix. Cependant, choisir signifie entrer dans l’inconnu, ce qui cause de l’anxiété.
Pour Heidegger, que demande l’exercice du libre-arbitre
cela demande du courage, mais c’est seulement en l’exercent que l’on peut vivre de façon authentique, choisir sa vie et en être donc pleinement responsable.
Vrai ou faux, L’individu qui vit en fonction des valeurs des autres, mène une vie authentique.
Faux, L’individu qui vit en fonction des valeurs des autres, mène une vie inauthentique.
Pour Heidegger, quel est la première étape de la vie authentique?
Pour Heidegger la première étape de la vie authentique est de comprendre le caractère inéluctable de la mort, le non-être. Quand l’individu a compris la finitude et est capable de s’y faire, il peut se consacrer à mener une vie riche, pleine et authentique
Quand est ce que l’individu peut se consacrer à mener une vie riche, pleine et authentique
Quand l’individu a compris la finitude et est capable de s’y faire
Binswanger a appliqué les idées philosophiques de Heidegger à la psychiatrie et à la psychologie. Comment il appelle cette approche?
Il appelle cette approche l’analyse du Dasein ou daseinanalyse ou l’étude de l’approche de l’être dans le monde.
Vrai ou faux, Binswanger et Heidegger, pense que les circonstances dans lesquelles l’individu est placé limite la liberté personnelle.
Vrai
Qu’est ce qui crée ce que Binswanger appelle le domaine d’existence à partir duquel l’individu doit entreprendre le processus du devenir en exerçant son libre arbitre.
L’être jeté
Selon Binswanger, chaque personne tente de s’élever au-dessus du fondement de son existence et de transcender la contingence du monde. C’est-à-dire de s’élever au-dessus des circonstances actuelles en les transformant grâce a quoi?
grâce au libre-arbitre.
Qui a été le principal responsable de l’introduction de la psychologie existentielle aux États-Unis.
MAY
Pourquoi May comme les autres psychologues existentiels pensent que tout être normal et sain ressent de l’angoisse?
Comme les autres psychologues existentiels, il pense que tout être normal et sain ressent de l’angoisse parce que l’authenticité signifie nécessairement s’aventurer dans l’inconnu.
Que se produit-il si l’individu ne peut pas faire face à l’anxiété normale?
Si l’individu ne peut pas faire face à l’anxiété normale, il développe une anxiété névrotique et se détourne de la vie authentique pour adopter une vie de conformité ou de restriction exagérée.
May pense que les individus sains adoptent des mythes , à quoi servent-ils?
Ils donnent un sens de l’identité et de la Communauté, qui appuie les valeurs morales et procure une façon d’aborder les mystères de la vie.
Comment se sentent les individus qui ne possèdent pas ces mythes?
Les individus qui ne possèdent pas ces mythes se sentent isolés, ont peur et cherchent souvent de l’aide auprès d’un professionnel.
May pensait que les caractéristiques les plus spécifiquement humaines éludaient la méthodologie scientifique traditionnelle en conséquence, qu’est ce que l’on doit faire si l’on veux procéder à une étude scientifique des êtres humains?
en conséquence, si l’on voulait procéder à une étude scientifique des êtres humains, il fallait inventer une nouvelle science qui soit humaine.
Kelly, qui n’était pas formé en psychologie clinique, a tenté diverses approches pour aider les individus émotionnellement perturbés. Qu’est ce qu’il a alors découvert?
Il a découvert tout ce qui faisait en sorte que ses clients portent un regard différent sur eux-mêmes et sur leurs problèmes apportait une amélioration.
Quelle est la conclusion de Kelly sur les problèmes mentaux?
Il en a conclu que les problèmes mentaux étaient en réalité des problèmes perceptuels et a affirmé que les êtres humains étaient libres de se construire et de construire le monde selon leur choix.
Qui a conclu que les problèmes mentaux étaient en réalité des problèmes perceptuels et a affirmé que les êtres humains étaient libres de se construire et de construire le monde selon leur choix.
Kelly
Qui est le fondateur de la 3e force et qui dit que les besoins humains sont hiérarchisés.
MASLOW
Si l’individu comble ses besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’amour et d’estime de soi, que peut-il faire alors?
il peut s’auto actualiser.
Vrai ou faux, Celui qui mène une vie pleine, spontanée et créative se réalise et est un être motivé par l’essence des choses plutôt que par la déficience. C’est à dire qu’il n’a pas besoin de rechercher des éléments spécifiques dans son environnement parce qu’il a comblé ses besoins de base.
Vrai
Qui peut envisager le monde pleinement de façon ouverte et se pencher sur les valeurs supérieures de la vie.
Quelqu’un qui a comblé ses besoins de base.
Vers la fin de sa vie, qu’est ce que Maslow a proposé?
Vers la fin de sa vie, Maslow a proposé une 4e force ou une psychologie transpersonnelle qui explore la relation de l’individu à l’univers et souligne les aspects mystiques et spirituels de la nature humaine.