Chapitre 15 résumé et Glossaire Flashcards

1
Q

Les premières explications de la maladie mentale se classent en 3 catégories. Lesquelles?

A

1- les explications biologiques selon le modèle médical.
2- les explications psychologiques selon le modèle psychologique.
3- les explications surnaturelles ou magiques selon le modèle surnaturel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon quoi varier principalement la façon de traiter la maladie mentale?

A

La façon de traiter la maladie mentale variait principalement selon l’idée que l’on se faisait de ses causes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Toutes les formes de psychothérapie ont quelque chose en commun, de quoi s’agit-il?

A

Elles font intervenir une personne souffrante, une personne aidante et une forme de rituel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel était le traitement selon le modèle psychologique de la maladie mentale?

A

Si c’était le modèle psychologique de la maladie mentale qui prévalait alors le traitement était axé sur des aspects comme l’analyse des rêves, l’encouragement et le soutien ou l’enseignement d’habileté d’adaptation plus efficace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel était le traitement selon le modèle surnaturel?

A

Si c’était le modèle surnaturel qu’on lui préférait, les traitements portaient sur l’exorcisme, l’incantation ou la magie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels étaient les traitements si on retenait le modèle médical?

A

Si on retenait le modèle médical, les traitements consistaient à proposer de l’exercice, une diète appropriée, des massages, des saignées, des purgatifs ou des médicaments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui était d’avis que les personnes atteintes de maladie mentale devaient être traitées humainement.

A

Paracelse, Agrippa, Weyer, Scot et Plater

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux, lorsque l’explication surnaturelle de la maladie mentale fut enfin discréditée, il n’y avait plus de mauvais traitements aux malades dans les asiles comme Bedlam

A

Faux, Même lorsque l’explication surnaturelle de la maladie mentale fut enfin discréditée, on continue à faire subir des mauvais traitements aux malades dans les asiles d’aliénés comme Bedlam.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui contribua à améliorer radicalement les conditions de vie des personnes atteintes de maladie mentale?

A

Ce n’est que vers la fin du XVIIIe Siècle, que Pinel, tuke, Chiarugi, Rush, Dix et d’autres contribuèrent à améliorer radicalement les conditions de vie des personnes atteintes de maladie mentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que provoqua les revendications de Pinel, tuke, Chiarugi, Rush et Dix ?

A

Grâce aux revendications de ces pionniers, beaucoup de patients connus, un meilleur sort, on les libérera de leur chaîne, on leur donna une meilleure alimentation, on leur permet d’avoir des loisirs, de prendre de l’air et du soleil, on leur administrera des traitements médicaux et on les traitera avec respect.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qui, en 1883, dressa une liste détaillée de toutes les catégories de maladies mentales connues à l’époque et qui tenta d’expliquer les origines de ces maladies et la façon dont on devait les traiter?

A

Kraepelin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qui reçut sa formation de psychologue expérimental auprès de Wundt?

A

Un des membres fondateurs de l’APA, Lightner Witmer, reçu sa formation de psychologue expérimental auprès de Wundt mais s’intéressa peu à peu à l’utilisation des principes psychologiques pour aider les malades.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui fut le premier à employer le terme de psychologie clinique.

A

Lightner Witmer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qui fonda la première clinique psychologique du monde en 1896 et d’autres cliniques du même genre par la suite et qui développa le premier programme de formation en psychologie clinique, fonda la première revue consacrée au diagnostic et au traitement de la maladie mentale.

A

Lightner Witmer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux, À partir du XIXe siècle, le modèle médical de la maladie physique et mentale prévalue, comme il l’avait fait avant la chute de l’empire Romain.

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui rendait les patients insensibles à la douleur?

A

Comme le mesmérisme rendait les patients insensibles à la douleur. Plusieurs médecins, l’employeur comme anesthésiques.

17
Q

Quand et pourquoi est-ce que les médecins délaissèrent le Mesmérisme?

A

Cette technique était controversée toutefois, et les médecins la délaissèrent lorsque l’on découvrit des gaz anesthésiants tels que l’éther.

18
Q

Comment se nomme le gaz anesthésiant?

A

éther

19
Q

Comment est-ce que Charcot traitait l’hystérie?

A

Contrairement à la plupart des médecins de son époque, Charcot traitait l’hystérie comme une maladie réelle plutôt que comme une maladie imaginaire

20
Q

Qui théorisa que les expériences traumatisantes séparaient les idées de la conscience et donc de la pensée rationnelle. Une fois isolés, les idées dissociées devenaient assez fortes pour causer les symptômes physiques de l’hystérie.

A

Charcot

21
Q

Vrai ou faux, Une fois isolés, les idées dissociées devenaient assez fortes pour causer les symptômes physiques de l’hystérie.

A

Vrai

22
Q

Pourquoi est-ce que les hypothèses de Charcot ont joué un rôle aussi important dans les travaux subséquents de Freud?

A

Son hypothèse selon laquelle les idées inconscientes pouvaient causer symptômes physiques jouent un rôle important dans les travaux subséquents de Freud,

23
Q

Vrai ou faux, à l’instar de Charcot, Janet croyait que certains aspects de la personnalité, comme les souvenirs traumatisants, pouvaient se dissocier du reste de la personnalité, et que cette dissociation expliquait à la fois les symptômes hystériques et les phénomènes de l’hypnose.

A

Vrai

24
Q

Vrai ou faux, Janet découvrit que souvent, lorsqu’un patient prenait conscience d’un souvenir dissocié et qu’il y faisait face, ses symptômes hystériques s’amélioraient.

A

Vai

25
Q

Qui croyait que certains aspects de la personnalité, comme les souvenirs traumatisants, pouvaient se dissocier du reste de la personnalité, et que cette dissociation expliquait à la fois les symptômes hystériques et les phénomènes de l’hypnose.

A

Janet

26
Q

qui qui contrairement à la plupart des médecins de son époque prétendait que l’hystérie était une maladie réelle qui théorisa que la prédisposition héréditaire à l’hystérie pouvait s’exprimer lorsqu’une expérience traumatisante ou une suggestion hypnotique séparée de la conscience, une idée ou un complexe d’idées. Et qui isola ainsi le contrôle rationnel. Ses idées dissociées étaient assez puissantes pour provoquer les symptômes associés à lister. Par exemple la paralysie.

A

Jean-Martin Charcot.

27
Q

De qui parle t-on? Elle amena plusieurs États américains et quelques pays étrangers à réformer leur établissement pour malades mentaux en rendant ces endroits plus humains et plus accessibles.

A

Dorothea Lynde Dix

28
Q

Des qui parle t-on? Médecins grecs qui prétendait que toutes les maladies physiques et mentales avaient des causes naturelles et que le traitement de ces maladies incluait le repos, une diète appropriée et de l’exercice.

A

Hippocrate.

29
Q

Des qui parle on? A l’instar de Charcot, il théorisa que certains aspects de la personnalité, comme les souvenirs traumatisants, pouvaient se dissocier du reste de la personnalité et que ses aspects dissociés étaient responsables des symptômes de l’hystérie et du phénomène de l’hypnose.

A

Pierre janet

30
Q

De qui parle on? Il publiait une liste détaillée des catégories des maladies mentales en 1883. Jusqu’à tout récemment, beaucoup de cliniciens utilisent encore cette liste pour diagnostiquer la maladie mentale. Aujourd’hui, c’est du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux dont il se servent couramment.

A

Emil Kraepelin

31
Q

Des qui parle on? Il utilisa ses soit disant puissants, pouvoir magnétique pour redistribuer les champs magnétiques de ses patients et les guérir ainsi de leurs maux.

A

Franz Anton Mesmer.

32
Q

De qui parle on? il fut parmi les premiers dans les temps modernes à considérer les personnes atteintes de maladies mentales comme des personnes malades plutôt que comme des criminels, des bêtes ou des individus possédés dans les asiles qu’ils dirigea. Il demanda que les patients soient libérés de leur chaîne et traitaient avec respect dans une atmosphère paisible. Il fut également responsable de nombreuses innovations dans le traitement et la compréhension de la maladie mentale.

A

Il s’agit de Philippe Pinel.

33
Q

De qui parle t-on? Souvent considéré comme le premier psychiatre américain, il a préconisé l’humanisation du traitement des malades mentaux tout en continuant d’appuyer l’utilisation de certains traitements tels que la saigné et les chaises tournantes.

A

Benjamin Rush

34
Q

De qui parle t-on? Considéré comme le fondateur de la psychologie clinique.

A

Lightner Witmer