p. 1 à 10 Flashcards
Qu’est ce que l’historiographie?
C’est l’étude de l’art d’écrire un texte de nature historique
Que désigne le mot psychologie?
Le mot psychologie désigne étymologiquement l’étude du psychisme ou de l’esprit dont les débuts remontent à l’apparition de l’espèce humaine
Quand doit-on considérer que la psychologie a pris naissance?
Ceci prit naissance au moment où les explications de l’expérience cognitive humaine acquièrent un caractère plus systématique comme ce fut le cas chez les Grecs de l’Antiquité.
Quand est-ce que la psychologie est devenue une science autonome?
19e siècle
Pourquoi y a-t-il des lacunes au fait de déterminer la date ou la psychologie a pris naissance?
1- il y a des lacunes sur l’immense héritage de la philosophie qui a modelé la psychologie jusqu’en faire la science qu’elle est finalement devenue.
2- il y a des lacunes puisque plusieurs des aspects de la psychologie n’appartiennent pas au domaine de la science.
Que doit-on faire pour déterminer le contenu d’un texte d’histoire?
En général quel que soit le sujet abordé, pour déterminer le contenu d’un texte d’histoire on doit dresser une liste des personnes, des idées et des événements ayant mené à ce qui est important aujourd’hui.
Quel est le type d’approche utilisée dans le livre introduction à l’histoire de la psychologie?
Stocking (1965) appelle ce type d’approche le présentisme.
Quel est l’opposé du présentisme?
Historicisme.
Qu’est ce que l’historicisme?
C’est l’étude du passé pour le passé, sans la recherche de liens entre celui-ci et le présent.
Qui sont les individus que l’on qualifie de grand?
Les individus que l’on qualifient de grand sont habituellement ceux qui en faisant la synthèse d’idées existantes mais nébuleuse ont élaboré une vision claire et puissante.
Sur qui porte le livre histoire de la psychologie?
Le présent ouvrage porte essentiellement sur les individus ayant le plus contribué à l’élaboration d’une idée que l’on a associé à une idée pour une raison ou une autre
Qu’est ce que la Zeitgeist, l’esprit du temps?
Une possibilité consiste à mettre l’accent sur l’influence de facteurs non psychologiques telle l’évolution des autres sciences le climat politique les progrès technologiques et la situation économique
Qu’est-ce que l’approche des grands personnages?
Ralph waldo Emerson qui opte pour cette méthode de boom étudie l’histoire dit que celle-ci se ramène facilement à la biographie de quelques personnes énergétiques et et passionné. Elle est centrée sur les œuvres d’individus telles que Platon, Aristote, Descartes, Darwin et Freud
Qu’est-ce que l’approche de l’évolution historique?
Cette approche consiste à montrer comment les individus ou des événements ont contribué à modifier une idée ou un concept au cours des ans. À titre d’exemple on peut s’intéresser à l’évolution du concept de la maladie mentale au fil de l’histoire.
Qui est le plus éminent chroniqueur de la discipline de l’histoire de la psychologie?
Il s’agit de E. G. Boring président de l’APA en 1928
Selon monsieur Boring de quoi naissent les idées?
Pour qu’une idée nouvelle soit acceptée ou même qu’on accepte de l’examiner il faut qu’elle soit compatible avec celles existantes. Autrement dit entre l’air une idée seulement si elle prend naissance dans un milieu susceptible de l’assimiler.
quelle est l’approche adoptée dans cet ouvrage?
L’approche adoptée dans le présent ouvrage est électique nous tentons d’y montrer que l’esprit du temps produit parfois de grandes personnalités et que ces dernières influencent parfois les sur l’esprit du temps. Il explique aussi comment à certains moments de l’histoire à la fois les grands personnages et le climat général d’une époque peuvent modifier la signification d’une idée ou d’un concept
Qu’est-ce que l’approche électique?
Cette approche vise à employer pour chaque aspect de l’histoire de la psychologie l’approche qui semble la plus appropriée pour la mettre en lumière.
Est ce qu’une idée atteint généralement son plein développement?
Une idée à rarement sinon jamais atteint son plein développement en général elle connaît plutôt une longue évolution
qu’arrive t-il lorsque on élargit la perspective?
Lorsque l’on élargit la perspective on approfondit la compréhension
Pourquoi un étudiant on doit développer la conscience historique?
Car si elle développe une conscience historique il connaîtra l’origine des sujets étudiés par la psychologie il sera pourquoi on les considère comme importants.
Que dit Monsieur Boring à propos de l’importance d’étudier l’histoire?
Les chercheurs en psychologie expérimentale doivent avoir de solides connaissances historiques dans les champs de sa spécialité. Autrement la perspective qu’il aura du présent sera déformer. Ils risquent de considérer des faits anciens et de vieilles conceptions comme des éléments nouveaux et d’être incapable de déterminer la signification de nouveaux mouvements et de nouvelles méthodes. Je n’insisterai jamais assez sur la conviction que j’ai de la nécessité de connaître l’histoire. Une formation en psychologie qui ne comporterait aucune composante historique ne me semble pas mériter le nombre de formations.
Est ce qu’un point de vue est mis de mis de côté nécessairement parce qu’il est inexacte?
Non puisqu’il se trouve que certains point de vue ou conception sont disparus puisqu’elles n’étaient pas devenues populaires. Elles sont devenues impopulaires
Selon quoi varie la popularité des conceptions?
Elle varie avec l’esprit du temps.
Pourquoi est-ce que aujourd’hui on s’intéresse beaucoup plus au processus cognitif?
Aujourd’hui on accorde beaucoup d’attention au processus cognitif ce qui s’explique en partie par les progrès de l’informatique.
Que dit Gordon W.Allport sur les modes en psychologie?
Notre profession progresse par à coups, en grande partie sous l’influence de la mode. Il semble que nous ne résolvions jamais nos problèmes ni n’épuisions nos concepts nous nous en lassons simplement.
Est ce que la positivité est la seule variable qui détermine l’acceptation d’une idée?
La positivité n’est pas la seule variable qui détermine l’acceptation d’unité lorsque l’esprit du temps change ce qui est à la mode en science change aussi, de la psychologie n’est pas à l’abri de ce processus.
Qu’a dit George Santayana?
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter.
Que peut permettre l’étude de l’histoire?
L’étude de l’histoire permet de découvrir des idées élaborées dans le passé mais qui sont restées latentes pour une raison ou une autre.
Quelles idées et notions ont été proposés à maintes reprises avant que le climat ne se prête à leur évaluation critique?
D’évolution des motivations inconscientes et de réponse conditionnelles
Donner un exemple d’idée qui a été abandonné avant d’être redécouvert?
La latéralisation des fonctions cérébrales. Bien des gens croient que l’idée selon laquelle les 2 hémisphères cérébraux fonctionnent de façon totalement distincte et récente pourtant Have we two brains Or One de Brown-Sequard en 1890 dès que l’un des nombreux articles qui est publié sur le sujet il y a plus d’un siècle
Qui a affirmé que la psychologie ne serait jamais une science? Pourquoi?
Galilé ainsi que Kant. Puisqu’elle étudie l’expérience subjective
Quelle est la définition de la science?
La science est née des efforts déployés pour répondre à des questions sur la nature en examinant directement celle-ci plutôt qu’en se rapportant au dogme religieux, aux autorité des anciens, au superstition ou aux seuls processus de la pensée abstraite
Quel est l’autorité suprême de la science?
Depuis ses débuts l’autorité suprême de la science est l’observation empirique, c’est-à-dire l’observation directe de la nature mais la science ne se réduit pas à celle-ci
Comment doivent être les faits pour être utiles?
De l’effet observé doivent être structuré ou classés d’une façon quelconque il faut noter en quoi ils ressemblent à d’autres observations et qu’est-ce qui s’en distingue.
Quelles sont les 2 grandes composante de la science?
Premièrement il a l’observation empirique Deuxièmement c’est la théorie.
Qu’est-ce que la double activité?
Cela consiste à faire des observations puis à chercher une explication sur les faits révélés.
Quels sont les 2 grands éléments de la science?
L’observation de faits constitue la composante empirique ou factuelle et la tentative est systématique d’expliquer les faits constitue la composante théorique.
Quelles sont les 2 théories pour comprendre l’origine des connaissances humaines?
Le rationalisme et l’empirisme