Chapitre 17 Flashcards
De façon générale, la nature humaine est formée de 3 composantes principales, lesquels?
- la pensée, notre intellect
- le corps, notre composition biologique
- l’esprit, nos traits affectif.
Pendant les années 1920 et 1930, les écoles de la psychologie Structuraliste, Fonctionnalistes, Béhaviorisme et gestaltisme, ainsi que la psychanalyse, ont coexisté et ont poursuivi leurs objectifs respectifs. Dans les années 1950 et au début des années 1960, lesquels ont survécus?
Dans les années 1950 et au début des années 1960, seul le béhaviorisme et la psychanalyse ont survécu et ont maintenu leur influence.
Au début des années 1961, un groupe de psychologues dirigé par Abraham Maslow a créé un mouvement, comment se nommait il?
la 3e force.
Par qui est dirigé le mouvement de la 3e force?
Abraham Maslow
Vrai ou faux, les psychologues de la 3e force affirmaient que les 2 autres forces, soit le béhaviorisme et la psychanalyse négligeait de nombreux attributs humains.
Vrai
Qu’est ce qui manquait, d’après les psychologues de la 3e force?
c’était l’information qui aiderait les individus sains à devenir plus sains encore, c’est-à-dire à atteindre leurs plein potentielles.
Vrai ou faux, Les psychologues de la 3e force ont tenté de fournir un modèle qui soulignait les caractères uniques de l’être humain et ses aspects positifs plutôt que négatifs.
Vrai
Vrai ou faux, la 3e force était très rare pendant les années 1960 et 1970, mais sa popularité a commencé à augmenter dans les années 1980.
Faux, la 3e force était très en vogue pendant les années 1960 et 1970, mais sa popularité a commencé à décliner dans les années 1980
Vrai ou faux, tout comme le béhavioriste et la psychanalyse, la 3e force reste influente dans la psychologie contemporaine.
Vrai
Qui disent que sous sa forme actuelle, la science n’est pas équipée pour étudier, expliquer ni comprendre la nature humaine. Une nouvelle science doit naître, une science, qu’il soit humaine.
Les psychologues de la troisièmes forces
Pourquoi la psychologie de la 3e force contraste nettement avec la plupart des autres types de psychologie.
Elle contraste nettement avec la plupart des autres types de psychologie parce qu’
- elles ne se basent pas sur le déterminisme pour expliquer le comportement humain
- Il présume plutôt que les êtres humains sont libres de choisir leur propre type d’expérience.
- Au lieu d’attribuer les causes du comportement aux stimuli à un État de pulsion, à la génétique ou aux expériences dans l’enfance, la 3e force affirme que la réalité subjective est la cause la plus importante du comportement.
- Comme ces psychologues ne présupposent pas le déterminisme, ils ne sont pas des scientifiques au sens traditionnel du terme, et ils ne s’en excusent pas.
- elles ne se basent pas sur le déterminisme pour expliquer le comportement humain
- Il présume plutôt que les êtres humains sont libres de choisir leur propre type d’expérience.
- Au lieu d’attribuer les causes du comportement aux stimuli à un État de pulsion, à la génétique ou aux expériences dans l’enfance,
-Ils affirme que la réalité subjective est la cause la plus importante du comportement. - Comme ces psychologues ne présupposent pas le déterminisme, ils ne sont pas des scientifiques au sens traditionnel du terme, et ils ne s’en excusent pas.
Quel est ce type de psychologie?
La psychologie de la 3e force
Vrai ou faux, comme presque tout en psychologie moderne, la 3e force, ce n’est pas vraiment nouvelle. Elle remonte aux philosophies du romantisme et de l’existentialisme, dont l’origine date des premiers grecs.
Vrai
La 3e force combine les philosophies du romantisme et de l’existentialisme, comment se nomme cette combinaison?
psychologie humaniste
Donnez un synonyme de 3e force.
“3e force et psychologie” et “humanisme” sont synonymes, mais cette dernière expression est la plus utilisée.
Il est cependant important de ne pas confondre le terme humaniste avec les termes humains ou humanitaires.
Est ce que le terme Humaniste et les termes humain et humanitaires sont synonyme?
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Il est important de ne pas confondre le terme humaniste avec les termes humains ou humanitaires.
Sur quoi est centré la psychologie humaniste?
La psychologie humaniste est centrée sur la spécificité de l’homme, sur ce qui le différencie des autres espèces.
Pourquoi la psychologie humaniste est différente des autres types de psychologie?
Elle est différentes des autres types de psychologie, parce qu’elles ne considèrent pas l’homme uniquement comme un organisme biologiquement modifié par l’expérience et par la culture, mais comme une personne, une entité symbolique capable de réfléchir à son existence, de lui conférer un sens et une orientation.
Vrai ou faux, Dans sa forme la plus générale, la phénoménologie fait référence à toute méthodologie centrée sur l’expérience cognitive en soi, sans tenter de réduire l’expérience à ses composantes.
Vrai
Vrai ou faux, on ne peut pas étudier la conscience sans être phénoménologue comme l’ont fait Wundt et Titchener quand ils ont tenté de réduire l’expérience consciente à ces éléments de base.
Faux, on peut étudier la conscience sans être phénoménologue comme l’ont fait Wundt et Titchener quand ils ont tenté de réduire l’expérience consciente à ces éléments de base.
Vrai ou faux, la phénoménologie peut prendre plusieurs formes.
Vrai
Sur quoi était basé la phénoménologie de Goethe et Mach?
La phénoménologie de Goethe et Mach était centré sur les sensations complexes comprenant des images rémanentes et des illusions.
Sur quoi était basée la phénoménologie de Franz Brentano et ses collègues?
La Phénoménologie de Franz Brentano et ses collègues était axée sur les actes psychologiques comme le jugement, le souvenir, l’attente, le doute, la peur, l’espoir ou l’amour.
Vrai ou faux? Le concept d’intentionnalité était peu important pour brentano.
FAUX, Le concepts de l’intentionnalité étaient très importants.