Chapitre 15 Flashcards
Depuis quand existe le terme maladie mentale?
Ce qu’on appelle aujourd’hui maladie mentale, existe depuis au moins l’apparition des premiers documents écrits
Comment est-ce que les termes employés pour décrire la maladie mentale ont varié au cours de l’histoire?
mais les termes employés pour la décrire ont varié au cours de l’histoire de nos jours, outre l’expression maladie mentale, on emploie des termes comme psychopathologie ou comportement anormal.
Quels mots utilisait on autrefois pour décrire les gens atteints d’une maladie mentale?
Autrefois, on utilisait des mots comme fous, Aliénés, maniaques retardés. Les termes ont changé, mais tous font plus ou moins référence au même type de comportement.
Vrai ou faux? Les personnes normales possèdent un fort instinct de survie.
Les personnes normales possèdent un fort instinct de survie. Par conséquent, tout comportement à la à l’encontre de cette instinct, tel l’automutilation ou le suicide, est considéré comme anormal.
Donner un exemple de comportement qui vont à l’encontre de l’instinct de survie de la personne.
Par conséquent, tout comportement à la à l’encontre de cette instinct, tel l’automutilation ou le suicide, est considéré comme anormal.
Vrai ou faux, si les croyances et les perceptions d’une personne diffèrent profondément de ce qui est considéré comme normal à un certain endroit et à une certaine époque, ses croyances et perceptions sont considérées comme des signes de maladie mentale?
Vrai
Dans la terminologie d’aujourd’hui, comment nommons nous une personne qui a des croyances que ne partagent pas les autres membres de sa communauté?
On dit d’elle qu’elle a des idées délirantes.
Qu’est ce qui a toujours été représenté par un contact irréaliste avec la réalité et qui sont par conséquent vues comme anormal?
Tant les fausses croyances (idées délirantes) que les fausses perceptions (hallucinations) ont toujours représenté un contact irréaliste avec la réalité et sont par conséquent vues comme anormal.
Comment nomme t-on une fausse croyance?
Une idée délirante
Comment nomme t-on une fausse perception?
Une hallucination
Est-ce que les réactions émotionnelles, exagérées ou inappropriées font encore partie des critères diagnostiques de la maladie mentale?
Oui, Les réactions émotionnelles, exagérées ou inappropriées ont fait. Ils font encore partie des critères retenus pour diagnostiquer la maladie mentale.
Qu’est-ce qui a toujours été considéré comme un signe de psychopathologie?
Les changements soudains des croyances ou des émotions d’une personne a toujours été considérée comme un signe de psychopathologie.
Quelles sont les 2 catégories de personnes susceptibles d’être diagnostiquées comme souffrant de maladie mentale?
Il y a celle qui, pour une raison ou une autre, n’arrive pas à se conformer aux règles et aux usages de leur communauté. Et il y a celles qui choisissent de leur plein gré de ne pas le faire.
Qu’est ce qui constitue le modèle médical de la maladie mentale?
En général, les explications biologiques du comportement anormal constituent le modèle médical de la maladie mentale.
À partir de quel modèle, toute maladie est causée par le dysfonctionnement d’une partie du corps, principalement le cerveau.
Selon le modèle médical de la maladie mentale.
Quelles sont les 2 sources des anomalies physique responsable de la maladie mentales selon le modèle médical de la maladie mentale?
les anomalies physiques responsables de la maladie mentale peuvent être liées directement à l’hérédité, comme on le supposait pour les idiots, ou provenir d’une prédisposition héréditaire dont certaines expériences pourraient provoquer la manifestation. Dans les 2 cas, on a presque toujours proposé des facteurs génétiques pour expliquer les causes de la maladie mentale.
Vrai ou faux? On a presque toujours proposé des facteurs liés à l’expériences pour expliquer les causes de la maladie mentale.
Faux, on a presque toujours proposé des facteurs génétiques pour expliquer les causes de la maladie mentale.
Vrai ou faux? Les nombreux événements pouvant interférer avec le fonctionnement normal du corps font également partie des explications biologiques de la maladie mental.
Les nombreux événements pouvant interférer avec le fonctionnement normal du corps font également partie des explications biologiques de la maladie mental. Parmi ceux-ci figurent les lésions, les tumeurs et obstructions, l’injection de toxines, le contact avec de l’air ou de l’eau polluée, l’ingestion de nourriture impropre à la consommation, la maladie, le stress physique excessif et les déséquilibres physiologiques, et tel ce causé par un régime. Alimentaire inadéquat.
Les nombreux événements pouvant interférer avec le fonctionnement normal du corps font également partie des explications biologiques de la maladie mental. Donnez quelques exemples.
Parmi ceux-ci figurent les lésions, les tumeurs et obstructions, l’injection de toxines, le contact avec de l’air ou de l’eau polluée, l’ingestion de nourriture impropre à la consommation, la maladie, le stress physique excessif et les déséquilibres physiologiques, et tel ce causé par un régime. Alimentaire inadéquat.
selon le modèle psychologique de la maladie mentale, que provoque des événements psychologiques comme le chagrin, le deuil, l’anxiété, la déception, la frustration, la culpabilité ou le conflit?
Le comportement anormal est causé par des événements psychologiques comme le chagrin, le deuil, l’anxiété, la déception, la frustration, la culpabilité ou le conflit.
Vrai ou faux, on ne peut pas expliquer la maladie mentale comme étant un stress qui accompagne la vie en société organisée?
Faux, Le stress qui accompagnent la vie en société organisée a toujours été considéré comme une explication possible de la maladie mentale.
Vrai ou faux, la quantité de stress que l’on vit peut varier selon l’époque où le lieu où l’ont vie.
Vrai, La quantité de stress varie selon l’époque où le lieu où l’on vit.
Vrai ou faux, par le passé, les explications biologiques et psychologiques ne s’associaient pas du tout.
Faux, Par le passé, tout comme aujourd’hui, les explications biologiques et psychologiques de la maladie mentale ont le plus souvent coexisté plus souvent qu’autrement. On croyait que les événements psychologiques influent sur les événements biologiques, et vice versa depuis une époque plus récente.
Vrai ou faux, on croyait que les événements psychologiques influent sur les événements biologiques, et vice versa depuis une époque plus récente.
Vrai
Vrai ou faux, Il n’y a jamais eu de controverse entre le modèle médical et ceux qui adhèrent au modèle psychologique.
Toutefois, une certaine controverse est apparue entre les tenants du modèle médical et ceux qui adhèrent au modèle psychologique
Autant primitif, à quoi est-ce que les gens attribuaient la plupart des problèmes de santé?
Au temps primitif, les gens attribuaient la plupart des problèmes de santé, à part ceux dont la cause était évidente, (par exemple, être tombée, avoir été attaqué par un animal ou un ennemi, ou s’être enivré) à des forces mystérieuses s’était immiscé dans le corps.
Est-ce que dans le temps, les gens faisaient la distinction entre les affections mentales et physiques?
Les gens ne faisaient pas la distinction entre les affections mentales et physiques, ils voyaient plutôt qu’elles étaient toutes 2 infligées à une personne par un être surnaturel.
Jusqu’à quand est-ce que les gens ont continué à croire que les maladies mentales provenaient du surnaturelles?
Les explications surnaturelles de toute maladie, y compris mentale, ont prévalu jusqu’à l’époque des médecins grecs de l’Antiquité comme Alcméon de Crotone et Hippocrate.
Vrai ou faux, L’approche naturaliste des Grecs de l’Antiquité à l’égard de la médecine fut très influente jusqu’à l’effondrement de l’empire Romain en 476 de notre ère, à partir duquel les explications surnaturelles de toutes sortes prévalurent, et ce jusqu’au XVIIIsiècle?
Vrai
Quels sont les 3 premières Explication de la maladie mentale?
Les explications biologiques, les explications psychologiques et les explications surnaturelles.
Les explications biologiques, psychologiques et surnaturelles de la maladie mentale ont presque toujours existé sous une forme ou une autre, qu’est ce qui a changé alors?
Les explications biologiques, psychologiques et surnaturelles de la maladie mentale ont presque toujours existé sous une forme ou une autre, ce qui a changé au fil du temps, c’est la façon dont les unes ont pris le dessus sur les autres.
Vrai ou faux, les explications biologiques, psychologiques et surnaturelles de la maladie mentale ont presque toujours existé sous une forme ou une autre
Vrai
Qu’est-ce que la psychothérapie?
La psychothérapie est un traitement dont l’objectif est d’aider une personne aux prises avec des troubles mentaux.
Vrai ou faux? Des thèmes communs caractérisent les comportements considérés comme anormaux.
Vrai, Comme nous l’avons déjà mentionné, des thèmes communs caractérisent les comportements considérés comme anormaux.
Qui a affirmé que les thèmes communs caractérisant les comportements comme étant anormaux sont également communs à toutes les formes de psychothérapie?
Ces thèmes sont également communs à toutes les formes de psychothérapie, comme l’explique Joseph Matarazzo, qui fut le président de l’American Psychological Association Soit l’APA en 1989.
Quels sont les éléments communs aux formes anciennes et modernes de la psychothérapie?
Les éléments communs aux formes anciennes et modernes de la psychothérapie sont :
- la personne souffrante
- la personne aidante
- le rituel systématisé par lequel l’aide est donnée.
Même si les raisons de consulter un psychothérapeute sont aussi nombreuses et uniques que les personnes qui font appel à ces services, quels sont les trois principales motivations?
les trois principales motivations ont toujours été d’obtenir de l’aide pour :
1- éliminer, modifier ou contrôler l’anxiété, la dépression, l’aliénation et d’autres états psychologiques douloureux.
2- modifier des types de comportements indésirables tels que la timidité, l’agressivité, l’alcoolisme, les dysfonctionnements sexuels et autres troubles semblables.
3- promouvoir la croissance personnelle et le développement du sens de sa propre vie par un fonctionnement plus efficace ou par la poursuite de nombreux objectifs sur le plan éducationnel, professionnel, récréatif ou autres
Sur quoi sont basés chaque traitement de la maladie mentale au cours de l’histoire?
(maher et maher)
Tout au long de l’histoire, on trouve une liste récurrente de traitements pour la maladie mentale, où chaque traitement est basé sur les symptômes ou sur les causes présumées de la maladie.
Vrai ou faux? Les thérapies sont toutes censées favoriser le traitement, elles ne sont pas palliatives et visent à soulager les symptômes.
(maher et maher)
Faux, Les thérapies sont toute sensé favoriser le traitement, mais elles ne sont souvent que palliatives et visent à soulager les symptômes.
Il est traitements sont entrepris dans le but de répondre aux besoins de qui en général?
(maher et maher)
En général, les traitements sont entrepris dans le but de répondre aux besoins du patient, de sa famille ou de ses amis pour l’aider au sein de sa communauté ou pour résoudre les problèmes sociaux découlant de son état.
Quel est l’objectif premier du traitement, Selon Maher et Maher?
L’objectif premier du traitement n’est donc pas de guérir. Certains patients doivent recevoir des soins en milieu surveillé pour les protéger contre eux-mêmes, contre leur propre comportement de négligence, d’abus ou des conséquences de l’exercice d’un piètre jugement, pour leur donner le temps de se reposer ou pour les inhiber de leurs responsabilités pour leur fournir une diète susceptible d’améliorer leur État pour protéger les autres de leur comportement violent, nuisible, embarrassant ou inapproprié, ou pour l’ensemble de ces raisons.
Vrai ou faux, L’objectif premier du traitement est de guérir.
(Maher et Maher)
Faux
Donner quelques exemples de type de soins qui peuvent être donnés dans le but d’aider un patient.
Certains patients doivent recevoir des soins en milieu surveillé pour les protéger contre eux-mêmes, contre leur propre comportement de négligence, d’abus ou des conséquences de l’exercice d’un piètre jugement, pour leur donner le temps de se reposer ou pour les inhiber de leurs responsabilités pour leur fournir une diète susceptible d’améliorer leur État pour protéger les autres de leur comportement violent, nuisible, embarrassant ou inapproprié, ou pour l’ensemble de ces raisons.
comment se nomme le processus selon lequel on est censée purger l’esprit des émotions dérangeantes?
catharsis (censée purger l’esprit des émotions dérangeantes)
Donner quelques exemples des méthodes utilisées au fil de l’histoire pour traiter les facteurs psychologiques et jugés responsables de la maladie mentale.
a) Amener la personne à revivre une expérience traumatisante afin de provoquer une catharsis (censée purger l’esprit des émotions dérangeantes)
b) Lui faire écouter de la musique relaxante
c) s’assurer qu’elle reçoive soutien, réconfort et affection de la part des personnes chères de son entourage ou de figures d’autorité.
d) Analyser ses rêves, ses pensées et ses motivations
e) Lui enseigner des stratégies d’adaptation nouvelles et plus efficaces pour l’aider à composer avec ses problèmes personnels ou interpersonnels. De nos jours, cette dernière méthode est encore utilisée en thérapie comportementale.
Vrai ou faux, la méthode consistant à enseigner des stratégies d’adaptation nouvelles et plus efficaces pour aider la personne à composer avec ses problèmes personnels ou interpersonnels est encore une technique que l’on utilise aujourd’hui en thérapie comportementale.
Vrai ou faux
Qui fut l’un des premiers à libérer la médecine et la psychiatrie de son bagage magico religieux?
Hippocrate
Qui eut tendance à préférer les explications naturalistes aux explications mystiques.
Les Grecs, à commencer par Thales de Milet
Qui appliqua à l’approche naturaliste au fonctionnement du corps humain, en plus de soutenir que la santé physique résidait dans l’équilibre entre les 4 humeurs du corps?
Hippocrate
Qui supposait que la santé mentale et la maladie mentale pouvaient dépendre de l’état du cerveau.
Hippocrate
Vrai ou faux? Selon Hippocrate, on supposait que la santé mentale et la maladie mentale pouvaient dépendre de l’état du cerveau.
vrai
Qui est-ce qui déterminait? C’est une personne était mentalement normale ou anormale. Selon Hippocrate.
C’était donc l’état du cerveau qui déterminait personne était mentalement normal ou anormal.
Quand est-ce que les anomalies mentales apparaissaient? Selon Hippocrate.
Et comme les anomalies mentales apparaissaient quand le cerveau était trop chaud, trop froid, trop sec ou trop humide, le traitement consistait à proposer aux patients des expériences qui permettaient à leur cerveau de retrouver son état normal.
Comment est-ce qu’on pouvait traiter les anomalies alimentaires qui apparaissaient selon Hippocrate?
Le traitement consistait à proposer aux patients des expériences qui permettaient à leur cerveau de retrouver son état normal.
Vrai ou faux? Les disciples d’Hippocrate soutenaient que toutes les maladies mentales avaient des causes naturelles et que c’était la nature qui guérissait, et non les médecins.
Vrai, En plus de soutenir que toutes les maladies avaient des causes naturelles et que c’était la nature qui guérissait, et non les médecins
Quelle était la prescription des disciples d’Hippocrate afin d’aider aux maladies mentales?
Il fallait donc prescrire des traitements tels que les bains, l’air pur et une diète adéquate
Qui est-ce qui isola plusieurs maladies mentales, dont l’hystérie?
Les disciples d’Hippocrate isolèrent plusieurs maladies mentales, dont l’hystérie, qui occupent une grande place dans les travaux de Freud.
Qu’est-ce que l’hystérie?
L’hystérie est un terme qui a été employé pour désigner une grande variété d’affections comme la paralysie, la perte de sensations ainsi que certains troubles de la vision et de l’audition.
Vrai ou faux, les médecins hippocratiques n’admettaient pas le point de vue de leur prédécesseur grec et égyptien selon lequel l’hystérie était une affection qui touchait exclusivement les femmes.
FAUX, Les médecins hippocratiques admettaient le point de vue de leur prédécesseur grec et égyptien selon lequel l’hystérie était une affection qui touchait exclusivement les femmes.
Les traitements humains et naturalistes des patients continuent jusqu’à quel l’époque?
L’époque de Claude Gallien
Qui perpétua et approfondit la vision hippocratique de la médecine?
Claude Galien
Sur quoi se basait Claude Gallien?
Par ailleurs, comme nous l’avons vu au chapitre 2, celui-ci se basait sur la théorie Hippocratique des humeurs pour élaborer une des premières théories de la personnalité.
Vrai ou faux? À l’époque de la chute de l’empire Romain, les traitements humains et rationnels des maladies physiques et mentales avaient disparu.
Vrai
Vrai ou faux, lorsque les Romains établirent leur empire, ils accordèrent, contrairement à qu’avaient fait les Grecs, aucune importance à la connaissance et à la raison.
faux, Lorsque les Romains établirent leur empire, ils accordèrent, comme l’avaient fait les Grecs, une grande importance à la connaissance et à la raison.
Est-ce les Grecs ou les Romains qui se sont le plus souciés de la loi de la technologie et des questions militaires?
les romains
Que causa la chute de l’empire?
La chute de leur empire donna lieu à une régression presque complète de la pensée rationnelle qui céda à la place à la pensée irrationnelle caractéristique de l’époque ayant précédé celle des Naturalistes grecs.
Vrai ou faux? Selon Maher et Maher, les pratiques thérapeutiques du Moyen-âge étaient non électiques et non axée sur les démons.
Faux, Maher et Maher ont dit que les pratiques thérapeutiques du Moyen-âge étaient électiques, mais que la majorité d’entre elle était axée sur l’exorcisme de démon.
vrai ou faux beaucoup de personnes atteintes de maladie mentale côtoyait celle souffrant de maladies physiques.
Vrai ou faux, Tout porte à croire également que dans de nombreux cas, les personnes atteintes de maladies mentales côtoyaient celles souffrant d’une maladie physique.