Chapitre 16 Flashcards
Vrai ou faux, au moment où la psychologie obtint le statut de discipline scientifique, elle était la science de l’expérience consciente, puis elle devient la science du comportement.
vrai
Qui sont les représentants des premières écoles de psychologie?
Les représentants des premières écoles de psychologie, dont Wundt, Titchener et James
Qui connaissaient l’existence des processus inconscients, mais se sont plutôt concentrés sur l’expérience consciente?
Les représentants des premières écoles de psychologie, dont Wundt, Titchener et James, connaissaient l’existence des processus inconscients, mais se sont plutôt concentrés sur l’expérience consciente.
Comment une psychologie centrée sur l’inconscient A-t-elle pu émerger?
La réponse, c’est qu’elle n’est issue ni de la psychologie universitaire, ni de la psychologie expérimentale. Elle est née de la pratique clinique.
Vrai ou faux, Les individus qui ont élaboré la psychologie de l’inconscient s’intéressaient à la conception de l’expérience ou à la philosophie de la science. Il ne voulait pas nécessairement découvrir les causes de la maladie mentale.
Faux, Les individus qui ont élaboré la psychologie de l’inconscient ne s’intéressaient pas à la conception de l’expérience ou à la philosophie de la science. Il voulait découvrir les causes de la maladie mentale.
Comment les médecins pionniers de la Psychanalyse, se sont isolés non seulement de leurs contemporains psychologue au sein des universités, mais aussi des professionnels de la santé?
En soulignant l’importance des processus inconscients en tant que cause de la maladie mentale (et plus tard d’une grande partie du comportement humain)
Par quoi les médecins pionniers de la Psychanalyse avaient-ils été influencés?
Ces derniers avaient été profondément influencés par la philosophie mécano positive selon laquelle toutes les maladies sont attribuables à des phénomènes physiologiques.
Comment les premiers médecins pionniers de la psychanalyse utilisaient ils l’expression maladie mentale?
S’il leur arrivait d’employer l’expression maladie mentale, c’était uniquement comme terme descriptif, car il pensait que toute maladie a une origine physiologique.
Les premiers psychanalystes durent soutenir une lutte difficile, mais il tinrent bon et finirent par convaincre les professionnels de la santé, les représentants de la psychologie universitaire et le grand public d’accepter quel concept?
que la maladie mentale pouvait avoir des causes psychiques et de la nécessité de prendre en compte les processus inconscients pour comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font. Sigmund Freud fut l’âme dirigeante de ce groupe de rebelles, mais avant d’étudier son œuvre, nous allons examiner ce qui a en a préparé l’émergence.
Les premiers psychanalystes durent soutenir une lutte difficile, mais il tinrent bon et finirent par convaincre les professionnels de la santé, les représentants de la psychologie universitaire et le grand public d’accepter quel concept que la maladie mentale pouvait avoir des causes psychiques et de la nécessité de prendre en compte les processus inconscients pour comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font.
Qui est l’âme dirigeante de ce groupe?
Sigmund Freud fut l’âme dirigeante de ce groupe de rebelles.
Qu’est ce qui ont joué un rôle important dans l’élaboration de la théorie de Freud?
Des phénomènes hypnotiques et l’explication de l’hystérie proposée par Charcot
Mais ce dernier fut également soumis à plusieurs autres influences.
Vrai ou faux, on peut montrer que tous les éléments qui allaient former l’accent psychanalyse existaient avant même que Freud ne commence à élaborer sa doctrine.
Vrai
Qui était l’un des auteurs préférés de Freud?
Goethe
Le principal courant psychanalytique s’accorde de toute évidence avec la description de l’existence humaine pour qui la vie est une lutte incessante entre des émotions et des penchants conflictuels
Avec qui se courant s’accorde il?
Goethe
Qui voyait aussi la résolution des forces conflictuelles à travers le processus dialectique, comme une explication quasi universelle de la nature et de l’accomplissement humain?
Hegel
Vrai ou faux, en accord avec l’air du temps, les conflits occupent une place importante dans les théories de Freud.
Vrai
Qui suggère l’existence d’un seuil au-dessus duquel toute idée est consciente et au-dessus duquel toute idée est inconsciente.
Herbart
Qui propose un modèle conflictuel de l’esprit dans lequel seuls les idées compatibles peuvent coexister dans la conscience?
Herbart
Vrai ou faux, si 2 idées incompatibles s’y trouvent simultanément, l’une d’elles est repoussée sous le seuil dans l’inconscient?
Vrai
Qui emploie le terme refoulement pour désigner la force d’inhibition qui maintient les idées incompatibles dans l’inconscient. Voici ce que dit Boring :”leibniz a laissé entrevoir l’ensemble de la doctrine de l’inconscient, mais Herbart en a vraiment posé les premiers jalons.”
Herbart
Herbart emploie le terme …?… pour désigner la force d’inhibition qui maintient les idées incompatibles dans l’inconscient.
Refoulement
Qui a dit que :”leibniz a laissé entrevoir l’ensemble de la doctrine de l’inconscient, mais Herbart en a vraiment posé les premiers jalons”?
Voici ce que dit Boring :”leibniz a laissé entrevoir l’ensemble de la doctrine de l’inconscient, mais Herbart en a vraiment posé les premiers jalons.”
Qui pense que les humains sont davantage Régis par des désirs irrationnels et par la raison?
Schopenhauer
Qui annonce le concept de sublimation de Freud lorsqu’il dit que l’individu peut obtenir un certain réconfort ou échapper aux forces irrationnelles qui l habitent en s’immergeant dans la musique, la poésie ou une autre forme d’art?
Schopenhauer
Qui fut le premier à décrire le processus de sublimation, de refoulement et de résistance selon Freud?
Bien que Freud reconnaît que Schopenhauer fut le premier à décrire le processus de sublimation, de refoulement et de résistance, il affirme avoir fait les mêmes découvertes de façon indépendante.
Vrai ou faux, Freud reconnaît que Schopenhauer fut le premier à décrire le processus de sublimation, de refoulement et de résistance, il affirme avoir fait les mêmes découvertes de façon dépendante et volontaire.
Faux, bien que Freud reconnaît que Schopenhauer fut le premier à décrire le processus de sublimation, de refoulement et de résistance, il affirme avoir fait les mêmes découvertes de façon indépendante.
Qui comme Freud, plus tard, considérait que les humains sont le siège d’une lutte perpétuelle entre leur tendance irrationnelle (dionysiaque) et leur tendance rationnelle (apolliniennes)
Nietzsche
Donnez un synonyme de tendance irrationnelle et de tendance rationnelle?
(dionysiaque) et (apolliniennes)
Selon qui il revient à chacun de créer une combinaison unique de ses tendances au sein de sa propre personnalité, même s’il faut pour cela contrevenir à la morale traditionnelle?
Nietzsche
Vrai ou faux, on retrouve des concepts similaires à ceux du “ça” et du “surmoi” dans les écrits de Nietzsche, ce qui laisse à croire que l’influence de celui-ci sur Freud pourrait avoir été plus importante que ce qui est généralement admis.
Vrai
Qui emploie le concept du seuil?
Fechner emploie, à l’instar de Herbart, le concept de seuil. Cependant, le plus important pour Freud, c’est qu’il compare l’esprit à un iceberg. La conscience en représente la plus petite portion, soit environ le 10e ou la pointe, et l’inconscient forme le reste. En plus d’avoir emprunté l’analogie de l’iceberg à Fechner, Freud marche dans les pas de ce dernier lorsqu’il tente d’appliquer le principe de conservation de l’énergie découvert depuis peu aux organismes vivants.
Freud a emprunté l’analogie du iceberg à qui?
Il a emprunté l’analogie de l’iceberg à Fechner
Qu’est-ce que Freud a copié de fechner?
Freud marche dans les pas de ce dernier lorsqu’il tente d’appliquer le principe de conservation de l’énergie découvert depuis peu aux organismes vivants et il a emprunté l’analogie de l’iceberg à Fechner
Qu’est ce qui a renforcer la conviction de Freud que les humains sont motivés, tout comme les autres animaux, par leur instinct plutôt que leur raison?
Le fait que Darwin avait mis en évidence la continuité existant entre les humains et les autres animaux, a renforcer la conviction de Freud que les humains sont motivés, tout comme les autres animaux, par leur instinct plutôt que leur raison.
Vrai ou faux, selon Freud, ce sont les puissants instincts animaux tels que la pulsion sexuelle et la pulsion d’agression qui jouent le rôle de force motrice de la personnalité et ce sont ces mêmes instincts que l’on doit inhiber, au moins en partie, pour que la civilisation existe.
Vrai
Qui représente l’approche positiviste en médecine et en psychologie, n’acceptait aucune spéculation métaphysique et dans l’étude des organismes vivants, y compris les humains?
Helmholtz
Vrai ou faux la vision de Helmholtz, dont était imprégnée une grande partie de la médecine, de la psychologie de son époque, eut d’abord une profonde influence sur Freud.
Vrai
Quel concept de helmholtz était important pour Freud?
Le concept de la conservation de l’énergie et son approche de positivisme en médecine.
Vrai ou faux, selon Helmholtz tout organisme est un système énergétique entièrement explicable à l’aide de principes physiques?
Vrai
Helmholtz affirme que la quantité d’énergie émise par un organisme dépend de…?
Il affirme que la quantité d’énergie émise par un organisme dépend de la quantité d’énergie qui y entre : Il n’y a pas de force vitale immanente
En appliquant à l’esprit la notion de la conservation de l’énergie de mot, que suppose Freud ?
Freud suppose que seulement une quantité donnée d’énergie psychique est disponible à tout instant, mais cette énergie peut être distribuée dans l’esprit de mainte façon, et c’est la manière dont elle est distribuée qui explique tous les comportements et toutes les pensées des humains.
Qu’est ce qui explique tous les comportements et toutes les pensées des humains.
Freud suppose que seulement une quantité donnée d’énergie psychique est disponible à tout instant, mais cette énergie peut être distribuée dans l’esprit de mainte façon, et c’est la manière dont elle est distribuée qui explique tous les comportements et toutes les pensées des humains.
Qui enseigna à Freud à l’université de Vienne?
Brentano
Qui affirmait que les facteurs motivationnels interviennent de façon essentielle dans la détermination du flux des pensés et qu’il existe des différences majeures entre les réalités objectives et subjectives.
Brentano
Vrai ou faux, Sous l’influence de Brentano, Freud vint près d’abandonner la médecine pour se tourner vers la philosophie qui était le principal centre d’intérêt de son professeur.
Vrai mais l’influence de Ernest Brücke, un Physiologistes positivistes fut encore plus forte, de sorte que Freud suivi ses études de médecine.
Freud faillit abandonné ses études en médecine pour faire de la philosophie avec Brentano (son professeur), qui est-ce qui l’a convaincu de continuer ses études en médecine?
Ernst Brücke
Comment se nomme l’ouvrage de Karl Robert Edouard von Hartmann?
“Philosophie de l’inconscient” fait l’objet de 11 éditions du vivant de l’auteur.
Vrai ou faux la notion d’inconscient était très peu répandue en Europe et il ne fait aucun doute que ce concept était familier qu’a très peu de personne.
Faux, La notion d’inconscient était très répandue en Europe et il ne fait aucun doute que ce concept était familier à toute personne passablement instruite.
Par quoi fut profondément influencé Hartmann?
Hartmann fut profondément influencé à la fois par la philosophie de Schopenhauer et le mysticisme juif.
Quel sont les trois sortes d’inconscient selon Hartmann?
Selon lui, il existe 3 sortes d’inconscient :
1- les processus qui gouvernent tous les phénomènes naturels de l’univers
2- l’inconscient physiologique qui régit les processus physiologiques.
3- l’inconscient psychique, qui est la source de la totalité du comportement.
Bien que la vision de Hartmann, soit avant tout mystique, on retrouve certains de ces éléments dans la théorie de Freud, quel notion en particulier?
en particulier la notion d’inconscient psychique.
Qu’est ce qui était partie intégrante de l’héritage philosophique du bénéficiaire Freud?
Le concept d’esprit dynamique et actif comportant une puissance composante inconsciente
Est-ce que la sexualité infantile, l’insistance sur la nature psychologique des causes de la maladie mentale, les stades du développement libidinal et même l’analyse du rêve sont des pures créations de Freud?
Pas de pure création de Freud, ce dernier ayant réussi à élaborer une théorie exhaustive de la personnalité en faisant la synthèse de tous ces éléments.
Vrai ou faux, une bonne partie des idées dont on attribué le mérite à Freud étaient des idées courantes existant à l’État diffus, son rôle consistant essentiellement à cristalliser ses idées et à conférer une forme originale.
Vrai
Vrai ou faux, Freud, dont le grand-père et l’arrière-grand-père étaient toutes 2 rabbins, à considéré toute sa vie qu’il était juif et même s’il avait une attitude fondamentalement négative envers le judaïsme, et aussi d’ailleurs le christianisme.
Vrai
Quel est le nom de la femme qui donne naissance à 8 enfants dont le premier était Sigmund Ernest Jones
Amalia Nathanson
Vrai ou faux? Le père de Freud avait 40 ans et il était déjà grand-père, alors que sa mère était une jeune femme de 20 ans. Les faits qu’il avait des demi-frères du même âge que sa mère et un neveu plus âgé qu’il lui compte au nombre de paradoxes auxquels le jeune Freud a dû faire face.
Vrai
Comment était la relation entre Freud et sa mère?
Freud et sa mère entretenaient une relation positive, solide et intime, et Freud a toujours eu l’impression que l’effet d’avoir été le préféré de sa jeune mère avait joué un rôle dans sa réussite.
Pourquoi est-ce que Freud considérait qu’une grande partie de ses réalisations découlait d’une prophétie autoréalisatrice?
Étant donné que sa mère pensait qu’il était exceptionnel, il en vint à partager cette conviction, ce qui l’amenait à considérer qu’une grande partie de ses réalisations découlait d’une prophétie autoréalisatrice.
La mère de Freud mourra combien d’années avant Freud?
La père de Freud mourut à 81 ans et sa mère vécut jusqu’en 1930, soit jusqu’à l’âge de 95 ans, et il mourut seulement 9 ans avant son fils, Sigmund Freud.