[Chapitre 17] Production de plantes en bâtiment. Flashcards
Pour la production de vaccins dans les plantes, on peut tolérer la présence de quelques ravageurs, pourvu que ceux-ci n’affectent pas la croissance de la plante.
FAUX
Pour la production de vaccins dans les plantes, on privilégie généralement des espèces qui ont un faible système immunitaire.
VRAI
Agrobacterium tumefaciens est le vecteur d’expression utilisé par la plateforme de Medicago pour introduire le code génétique souhaité dans les cellules de la plante.
VRAI
Pour la production de plante vaccin il faut privilégier une fertilisation qui va favoriser le développement foliaire.
VRAI
Comme pour les cultures tuteurées, la lutte biologique ou l’application de pesticides sont utilisées pour contrôler la présence de ravageurs chez les plantes vaccins.
FAUX
L’utilisation de gouttières de culture avec film nutritif pour la production de plantes vaccins permet d’avoir une même productivité (biomasse/m2) que le système actuel en pots.
FAUX
Medicago provient de l’établissement d’un partenariat de recherche en 1997 entre l’université Laval et Agriculture et agroalimentaire Canada.
VRAI
La plateforme Medicago permet de produire des vaccins à l’intérieur d’un très court délai et constitue une technologie flexible, polyvalente et précise pour l’industrie pharmaceutique.
VRAI
L’avantage des vaccins produits via la plateforme de Medicago est qu’ils peuvent se conserver entre 2 et 8ºC.
VRAI
La plateforme Medicago possède à son actif 7 candidats-vaccins dont un approuvé par Santé Canada.
VRAI
La plateforme Medicago permet de produire un vaccin à l’intérieur de 20 jours après la publication de la séquence génétique du virus et la production de candidats-vaccins de qualité clinique en 6 à 8 semaines.
VRAI
La plateforme Medicago fait intervenir des plantes transgéniques.
FAUX
Les particules pseudo-virales (PPV) ont la capacité d’activer de façon plus efficace les cellules du système immunitaire et la mémoire immunologique et offrent une protection contre différentes souches d’un virus autres que celui pour lequel le vaccin a été formulé.
VRAI
La production de vaccins dans les plantes permet d’obtenir un rendement élevé, mais à un coût élevé
FAUX
à faible coût
Les vaccins produits via la plateforme de Medicago contiennent des composantes protéiques du virus ciblé.
FAUX
Contiennent des molécules qui imitent le virus, mais qui sont non infectieuses.