Chapitre 17 Flashcards
1- À l’étape de l’exportation, l’organisation explore prudemment le marché. On confie la responsabilité du produit à un intermédiaire, par exemple à un exportateur ou à un distributeur étranger.
Vrai
2- La gestion des ressources humaines dans une approche ethnocentrique favorise le recrutement et la formation des employés des filiales.
FAUX. Cette approche favorise le recrutement et la formation des employés du siège socia
3- La gestion des ressources humaines dans les entreprises qui adoptent une approche polycentrique repose sur la prémisse que les valeurs, les normes et les coutumes du siège social doivent prévaloir sur celles du pays d’accueil.
FAUX. Repose sur une prémisse que les valeurs, les normes et les coutumes varient d’un pays à l’autre. La définition présentée dans la question présente l’approche ethnocentrique.
4- Dans le cadre d’une approche «régiocentrique», les pratiques de gestion des ressources humaines sont harmonisées entre les filiales qui se retrouvent dans une même région géographique.
Vrai
5- La gestion des ressources humaines sera caractérisée de géocentrique lorsque les pratiques implantées à travers les unités de l’organisation restreignent l’échange d’information, d’idées et de processus de travail au siège social.
FAUX. Au contraire, l’approche géocentrique favorise l’échange d’information, d’idées et de processus de travail au siège entre les filiales.
6- Les multinationales japonaises, malgré une importante expansion sur la scène mondiale, conservent une attitude plutôt ethnocentrique.
Vrai
7- L’approche polycentrique peut émerger de l’approche ethnocentrique au fur et à mesure que les employés du pays d’accueil sont formés pour gérer les filiales locales.
Vrai
8- L’évaluation du rendement doit, dans une organisation internationale, principalement prendre en considération la compétence des employés dans l’ensemble de l’organisation.
FAUX. Doit tenir compte de la compétence des employés, leurs aptitudes personnelles et interculturelles, à leur sensibilité aux normes et aux valeurs étrangères et à leur capacité de s’adapter à des environnements qui ne leur sont pas familiers
9- Dans le cadre d’une multinationale qui poursuit des objectifs mondiaux variés, le service des ressources humaines doit entre autres encourager la collaboration entre les équipes poursuivant des activités commerciales connexes, entre les divers services et entre les nations et les régions.
Vrai
10- Dans une entreprise d’envergure mondiale, une gestion efficace de la rémunération et des avantages sociaux requiert une bonne connaissance des lois, des coutumes, de l’environnement et des pratiques d’embauche des pays étrangers.
Vrai
11- Les syndicats ont un pouvoir très faible en Allemagne, en Espagne et en Suède, alors que leur influence tend à croître en France et en Grande-Bretagne.
FAUX. Je n’ai pas réussi à trouver cette justification
12- Les cadres internationaux sont généralement désignés par une entreprise pour occuper un poste dans une unité d’affaires ou une filiale à l’étranger. L’affectation internationale implique donc un déplacement géographique d’une durée indéterminée.
FAUX. La durée est déterminée, souvent entre 6 mois et 3 ans.
13- Les carrières internationales devraient croître en nombre puisque les employés acceptent des affectations internationales dans le but d’orienter leur carrière et d’accéder à des postes hiérarchiquement plus élevés.
Vrai
14- Deux types de mentorat sont évoqués dans les écrits portant sur la gestion internationale des ressources humaines. Le premier type fait référence à la désignation d’une personne de statut supérieur pour conseiller le cadre dans l’exercice de ses fonctions. Le second type de mentorat consiste à assigner un collègue pour le soutien moral.
FAUX. Le deuxième type de mentorat consiste à assigner un mentor dans le pays d’accueil. Une personne choisie parmi les cadres locaux agit à titre de conseiller, tant en ce qui concerne les activités dans le pays d’accueil qu’en ce qui regarde les relations avec le personnel local.
15- Les écrits portant sur le phénomène du rapatriement font référence à deux types de problèmes vécus par les employés lorsqu’ils sont de retour au pays d’origine à la suite d’une affectation internationale. On observe, d’une part, des problèmes psychologiques et d’autre part, des problèmes familiaux.
.
FAUX. Les problèmes observés sont d’une part, des problèmes professionnels qui sont liés directement à l’emploi occupé par l’employé à son retour dans l’entreprise. D’autre part, des problèmes personnels, d’ordre familial, pécuniaire ou encore psychologique