Chapitre 11 Flashcards
- En moyenne, la rémunération indirecte représente de 30 à 40% de la rémunération globale.
Vrai page 444
- Les avantages sociaux comprennent les régimes privés et publics de retraite, et les assurances.
Faux page 444
Les avantages sociaux comprennent donc les régimes publics de retraite et les assurances qui visent à protéger les employés contre les différents aléas de la vie: maladie, invalidité, décès (on ne parle donc pas de régime privé).
- Le temps chômé comprend les jours de vacances et de congés que les employeurs offrent à leurs employés, conformément aux exigences de la Loi sur les normes du travail.
Faux page 453
Ce sont en fait les législations provinciales qui déterminent le nombre de jours fériés.
Il est de la responsabilité de l’employeur de déterminer quelle est la durée de la semaine normale de travail.
Faux page 453
Ce sont les législations provinciales qui déterminent le nombre de jours fériés, la durée normale de la semaine de travail et les heures supplémentaires.
- Au Canada, ce sont les provinces qui légifèrent en matière de santé.
Vrai page 446
- Les régimes de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec sont financés dans une plus forte proportion par les employeurs que les employés.
Faux page 446
Ils sont financés à parts égales par les employeurs et les employés
- Au Québec, le système d’indemnisation des accidents de travail est financé par les contributions exclusives des employeurs qui sont déductibles de leur revenu et qui sont versées à la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
Vrai page 448
- Le devoir de fournir un régime de retraite privé à ses employés est clairement prévu dans la Loi sur les normes du travail au Québec, contrairement au reste du Canada.
Faux page 444 et 449
Les régimes privés correspondent à des programmes qui sont généralement instaurés à l’initiative des entreprises.
- Les pertes de compétences qui résultent des départs à la retraite poussent les entreprises à revoir les possibilités d’extension de la vie professionnelle ou encore à opter pour des formes de retraite progressive.
Vrai page 452
- Ce sont les législations fédérales qui déterminent le nombre de jours fériés, la durée normale de la semaine de travail et les heures supplémentaires.
Faux page 453
Ce sont les législations provinciales qui le détermine
- Un employé à qui la reconnaissance est communiquée oralement, par écrit ou par des gestes, telle une poignée de main, saura que ses bons coups sont soulignés.
Vrai page 456
- Bien que les organisations aient tendance à considérer la rémunération indirecte comme une forme de récompense, les bénéficiaires la considèrent comme un dû.
Vrai page 445 -462
La rémunération indirecte représente souvent pour les employés une condition de travail parmi d’autres plutôt qu’une récompense.
- L’organisation prend en considération uniquement les coûts pour déterminer le volume et la composition des avantages qu’elle offrira.
Faux page 462
Pour déterminer le volume global de la rémunération indirecte, l’organisation tâche de concilier ses intérêts avec ceux de ses employés. Elle doit donc procéder à une analyse de leurs préférences pour déterminer le volume et la composition des avantages qu’elle offrira
- Le régime modulaire fonctionne comme un compte bancaire dans lequel l’employeur crédite à ses employés leurs frais médicaux, leurs frais de dentisterie, etc.
Faux, page 464 il s’agit de la définition de régime de dépenses flexibles.
Le régime modulaire permet aux employés de choisir, parmi différents modules, les conditions qu’ils préfèrent. Ces différents modules sont structurés de façon à satisfaire les besoins le plus couramment exprimés.
- Les employés peuvent facilement apprécier leur rémunération indirecte, car cette portion est visible et monnayable.
Faux page 464
C’est la partie strictement pécuniaire qui est visible.
La rémunération indirecte n’est pas véritablement visible et la plupart des employés ne prennent pas conscience des avantages dont ils bénéficient qu’après avoir fait une demande d’indemnisation ou utilisé un service pour la première fois.