Chapitre 13 Flashcards
Pour comprendre le mouvement syndical, il faut considérer les raisons pour lesquelles les travailleurs décident ou non d’adhérer à un syndicat.
Vrai
Pour comprendre cela il faut comprendre les 3 facteurs qui ont été reconnus comme les raisons de la syndicalisation dans différentes études.
Des études ont établi que la principale raison qui pousse les employés à se syndiquer est leurs conditions salariales.
Faux
Il y a 3 facteurs qui ont ressortis de ces études:
-l’insatisfaction au travail
-le sentiment de résignation à l’égard de l’employeur
-la valeur utilitaire conférée au syndicat
L’accréditation patronale, contrairement à l’accréditation syndicale n’est pas permise en matière de rapports collectifs de travail au Québec et au Canada.
Faux
Depuis peu, la législation du travail permet l’acréditation patronale, i.e. la reconnaissance officielle des associations d’employeurs.
En dépit du déclin de leur pouvoir relatif au début des années 1990, attribuable à leurs propres difficultés économiques et à la situation de l’économie en général, le mouvement syndical canadien demeure fort.
Vrai
Puisque les relations du travail au Canada relèvent surtout de la compétence fédérale, les fédérations provinciales tentent d’influencer la formulation des politiques en matière de travail.
Faux
Les relations patronales-syndicales sont assujetties à un réseau de lois fédérales et provinciales. On mesure donc l’efficacité de la gestion des ressources humaines en matière de relations du travail en évaluant la capacité de l’entreprise à se conformer à la législation (qu’elle soit fédérale ou provinciale)
L’obligation de négocier de bonne foi est valable tant pour l’employeur que pour le syndicat. Le manquement à cette obligation pourrait être sanctionné par la Commission des relations du travail ou encore par les tribunaux.
Vrai
Il est essentiel que les négociations débutent, se poursuivent avec diligence et soient menées de bonne foi.
Les campagnes de sollicitation exigent l’élaboration d’une liste des employés de l’unité de négociation.
Vrai
La négociation de branche est plus fréquente dans le secteur public que dans le secteur privé.
Faux
La négociation de branche, qui est une négociation collective se déroulant entre un groupe d’employeurs et un syndicat portant sur les conditions d’emploi qui s’appliqueront à toute une industrie, se rencontre aussi fréquemment dans le secteur privé que plubic.
La loi n’interdit pas à l’employeur de mener une campagne anti-syndicale ou de marquer sa préférence à l’égard d’un syndicat donné.
Vrai
La négociation intégrative se définit comme un processus de négociation selon lequel les résultats qu’obtiennent les parties en conflit représentent un gain pour une partie et une perte pour l’autre partie.
Faux
Avec ce type de négociation, l’employeur et le syndicat s’efforcent de résoudre un problème à l’avantage des deux parties.
La négociation multipatronale affaiblit le pouvoir syndical.
Faux
La négociation multipatronale est une négociation collective se déroulant entre un groupe d’employeurs et un syndicat local.
On appelle lock-out le fait que la direction empêche ses employés d’effectuer leur travail.
Vrai
La conciliation est une procédure par laquelle un tiers impartial impose une solution aux négociateurs syndicaux et patronaux pour les contraindre à parvenir à un accord
Faux
C’est un processus qui fait intervenir un tiers dont le rôle consiste à aider les négociateurs syndicaux et patronaux à parvenir à un accord lors de la négociation de la convention collective. Il n’impose pas une solution.
Un grief est une plainte portée concernant toute mésentente sur les relations entre employeurs et employés.
Faux
Un grief est une plainte concernant une violation de la convention collective négociée par le syndicat et l’employeur.
Parmi les domaines qui font le plus l’objet de griefs figurent les motifs de discrimination.
Faux
Les motifs de grief les plus communs sont:
-Violation des droits conférés par la convention collective
-Mésentente à propos des faits
-Désaccord à propos de l’interprétation de l’entente
-Différend à propos de la méthode d’application de l’entente
-Plainte à propos du caractère juste ou raisonnable d’une action