Chapitre 14 Flashcards
1- Depuis peu, des maladies infectieuses comme l’hépatite et le sida font partie des maladies professionnelles.
Vrai
2- Le premier programme d’indemnisation des accidents du travail a été créé au Québec au 19esiècle par Otto Bismarck dans un effort pour contrer le mouvement progressiste réformiste.
FAUX. En Allemagne
3- Au Canada, le pouvoir de légiférer en matière de santé et de sécurité du travail revient au gouvernement fédéral.
FAUX. Aux provinces, aux territoires et au gouvernement fédéral.
4- Il est de la responsabilité du syndicat ou des représentants des travailleurs de prendre toutes les précautions raisonnables pour que le lieu de travail soit sécuritaire.
FAUX. Obligation de l’employeur.
5- En général, les lois provinciales donnent les mêmes pouvoirs aux comités paritaires.
FAUX. Pouvoir varie d’une province à l’autre.
6- Les taux d’accidents varient substantiellement en fonction du secteur industriel. Par exemple, ils sont plus élevés parmi les entreprises œuvrant dans le secteur de la construction et de la fabrication que parmi les entreprises spécialisées dans les services, les finances, les assurances ou les biens immobiliers.
Vrai
7- Les législations québécoise et fédérale confèrent à l’employé le droit de participer à la résolution des problèmes de SST.
Vrai
8- À l’exception des blessures au dos, qui sont parmi les plus fréquentes chez les travailleurs, les problèmes respiratoires représentent la catégorie de maladies professionnelles dont la croissance est la plus rapide.
Vrai
9- Sont également considérés comme des comportements violents les comportements passifs ou indirects tels que l’utilisation de noms peu flatteurs.
Vrai
10- De trop grandes exigences ou un travail peu stimulant peuvent causer du stress.
Vrai
11- Dans la plupart des provinces, le problème de la violence au travail est réglementé par des dispositions très précises qui contraignent l’employeur à protéger la santé des employés au travail et à assurer leur sécurité
FAUX. Dispositions très générales
12- Certains individus sont plus à risque d’être exposés à certaines maladies en raison de leur patrimoine génétique.
Vrai
13- Dans un souci d’améliorer la santé des employés, les organisations ont l’obligation d’engager un nutritionniste dont la tâche est d’aider les employés à acquérir de meilleures habitudes alimentaires.
FAUX. Pas d’obligation, c’est une nouvelle tendance
14- Les programmes axés sur le développement et l’épanouissement des ressources personnelles constituent la deuxième tendance en matière de gestion du stress.
Vrai
15- C’est l’environnement psychologique qui a pendant longtemps été le principal centre d’intérêt en matière de santé et de sécurité, au détriment de l’environnement physique.
FAUX. L’environnement psychologique est une préoccupation très récente.