Chapitre 10 - Souffrance psychique Flashcards
Qu’est ce que la souffrance psychique ?
C’est une douleur morale, ne se rapportant pas un organe du corps :
Une sensation de malaise intense pouvant survenir après un événement déplaisant et inhabituel.
Elle peut aussi être le fruit d’un traumatisme, prise de toxique, stress important ou trouble psychiatrique.
Elle se manifeste parfois par des comportements inhabituels.
Qu’est ce que l’empathie ?
L’empathie consiste à discerner et percevoir la souffrance d’autrui, pour mieux répondre à ses besoins.
Il ne s’agit certainement pas de se mettre à la place de la victime en se laissant gagner par la contagion émotionnelle des drames rencontrés.
Le sapeur-pompier doit faire attention à ne pas confondre la réalité de la victime avec sa propre réalité, sa propre vie ou celle de ses proches.
Conduite à tenir général :
❶ Prendre en compte, par une attitude accueillante et professionnelle, la victime présentant une souffrance psychologique.
❷ Adopter une démarche d’équipe.
❸ Soulager la victime et son entourage en assurant ses besoins de base.
❹ Contacter la coordination médicale
Qu’est ce que le stress ?
C’est une réaction normale d’adaptation physiologique et psychologique, développée en réponse à un événement inhabituel (agression, menace, situation imprévu..)
Cette notion comprend les réactions cognitives (pensées, vigilance, raisonnement) et émotionnelle (peur, tristesse, colère.. ) d’un individu soumis à une situation à laquelle il doit faire face.
Elle comprend également des réactions physiologiques et leurs répercussions. D’une façon générale, un certain niveau de stress mobilise les ressources et facilite l’adaptation à l’urgence.
Le stress est très coûteux en énergie et nécessite un temps de récupération plus ou moins long.
Quelles sont les différents types de stress ?
- Stress adapté :
Qui permet de réagir avec rapidité et efficacité face au danger. Il permet à la victime de surmonter ses réactions émotionnelles pour maintenir ou retrouver, dans l’urgence, sa capacité à agir et à prendre les bonnes décisions. - Stress différé :
Qui se manifeste quelques heures ou plus à distance de l’événement causal, par des crises de larmes, un abattement, une dépression brève, une irritabilité passagère..
Il s’agit ici pour la victime d’une décharge visant à libérer les tensions émotionnelles accumulées pendant l’événement.
*Stress dépassé :
Qui se produit dans certaines circonstances extrêmes (choc émotionnelle, danger paralysant). Les capacités d’adaptation sont alors dépassées et inopérantes.
Cette réaction est le signe que la victime est en détresse psychologique aiguë immédiate.
Quelles sont les différentes comportement du stress dépassé ?
► Sidération (état de stupeur, saisie, paralysé, corps figé, ne peut plus penser, regard vide et incompréhension totale)
► Agitation désordonné : état d’excitation, gesticulation non coordonné, incapacité
► La fuite panique : la personne réagis par une fuite éperdu. Capacités de jugement / Raisonnement inhibées. Mise en danger d’elle même et des proches
► Actions automatiques : la personne semble avoir un comportement normal mais présente des gestes mécaniques, répétitifs, parfois inutiles, sur lesquels elle focalise toute son énergie.