chap. 2 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la psychopathologie développementale?

A
  • Comment les personnes vont développer certaines pathologies à travers l’âge (p.ex: la schizophrénie se développe vers la fin de l’adolescence, donc arriver 30 ans, ca ne va pas se développer)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux: Selon la psychopathologie développementale, aucune théorie ne peut expliquer de manière adéquate tous les aspects de l’inadaptation psychologique.

A

Vrai: le fonctionnement psychologique est mieux compris en s’appuyant sur et en intégrant plusieurs niveaux d’analyses issue de diverses disciplines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux: La psychopathologie développementale est intéressé dans le processus qui médiate le développement de certains comportements désordonnés et comment ils s’adaptent en trouble mental.

A

Vrai: L’objectif est de fournir une base de connaissances complète concernant les processus qui s’influencent mutuellement et qui sous-tendent l’inadaptation ainsi que l’adaptation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le processus du développement d’une théorie en PD?

A
  • Commence avec un sujet d’intérêt
  • Ensuite, des hypothèses sont proposées sur le moment où des différences dans les processus de développement peuvent apparaître
  • Ces hypothèses sont ensuite testées dans sélectionnant des enfants de différents stades (facteurs cognitifs, biologiques ou expérentiels), ou en sélectionnant des capacités qui illustrent les points de transitions
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux: Dans des types de psychologie autre que développemental, le processus du développement d’une théorie est similaire que PD.

A

Faux: Dans d’autres types, on va plutôt considérer plusieurs différents aspects à différents âges, au lieu de plusieurs enfants à différents stades.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nomme les 5 principes généraux de développement.

A

Holisme; auto-détermination; différenciation des modes et des objectifs; mobilité de la fonction comportementale; cascades de développement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le holisme? Donne un exemple.

A

-la notion selon laquelle le développement consiste en un ensemble de domaines interdépendants qui exercent des effets transactionnels
–> i.e.; Le développement dans un domaine influence le développement dans les autres
- p.ex: un individu qui a été laisser seul souvent pendant l’enfance va avoir moins communiquer avec les autres; dans le futur, ceci peut causer des conséquences dans divers domaines – quand une chose est affecté, plusieurs autres choses sont affectés aussi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’auto-détermination?

A
  • Notion selon laquelle les enfants façonnent activement leur environnement et non des récepteurs passifs d’expériences (ils sont en charge de leur propre développement)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la différentiation des modes et des objectifs?

A
  • Avec le développement, le comportement des enfants devient plus flexible avec une organisation et une différenciation accrues
  • Les différences individuelles en termes de flexibilité et d’organisation comportementale conduisent alors à différentes trajectoires d’ajustement psychologique ou à des écarts par rapport aux normes de développement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la mobilité de la fonction comportementale? Offre un exemple.

A
  • Des formes de comportement antérieures (précédent) et plus indifférenciées s’intègrent hiérarchiquement dans des formes de comportement ultérieures (qui arrive plus tard)
  • Les formes antérieures peuvent rester en sommeil mais s’activer dans des périodes de stress
    –> p.ex: un enfant qui maîtrise l’apprentissage de la propreté peut régresser vers des comportements antérieurs lorsqu’il est stressé
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vrai ou faux: Les comportements appris d’un enfant sont fixe.

A

Faux: les comportements ne sont pas nécessairement fixe
–>p.ex: suivant un divorce, un enfant typiquement sage peut développer une certaine violence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou faux: Le développement est considéré comme l’interaction d’influences génétiques et environnementales, ainsi que d’une adaptation préalable.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que la cascade de développement?

A
  • Les transactions dynamiques qui se produisent entre les systèmes en développement ont un effet d’extension qui traverse différents systèmes de développement et affecte le cours du développement
  • L’individu et son contexte sont indissociables en raison des interactions mutuelles et continuelles entre eux
  • Le comportement rentre en cascade; quand qqch arrive, le reste arrive
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Vrai ou faux: La psychopathologie est définie comme une déviation du développement.

A

Vrai: Pour comprendre ce qui est considéré comme atypique ou anormal, la connaissance de ce qui est normatif est de la plus haute importance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

L’interprétation d’un comportement comme adaptatif ou inadapté dépend du ___ dans lequel le comportement se produit et du ___ de ce comportement.

A

Contexte; résultat

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique le métaphore couramment utilisée dans le perspective des parcours du développement.

A

C’est celle d’un arbre, dans lequel le développement adaptatif et optimal est représenté par des branches fortes émanant du tronc; droites et ascendantes
- un dysfonctionnement est représenté par une croissance successive sur des branches plus faibles s’éloignant du noyau central de l’arbre
–>ce noyau est la force stabilisatrice de l’arbre

17
Q

Vrai ou faux: Un trouble est considéré comme résultant d’un ensemble d’écarts par rapport au développement normatif qui a évolué au fil du temps.

A

Vrai

18
Q

Selon le perspective des parcours de développement, des difficultés répétées à maîtriser des tâches de développement spécifiques augmentent la probabilité d’une inadaptation future. Donne un exemple de cela.

A

Un individu qui a une rupture peut passer à travers et être correct après, MAIS, s’il ne le fait pas, les comportements qui suivent peuvent devenir maladapté qui, en suite, développe une pathologie (you have to go through it to get over it).

19
Q

Explique le concept d’équifinalité. Donne un exemple.

A
  • Il existe plusieurs voies menant à un seul résultat
  • Les individus peuvent commencer à des points distincts, puis subir des influences variables à différents points de leur trajectoire de développement, tout en obtenant des résultats visiblement similaires malgré les parcours différents
    –> p.ex: plusieurs personnes peuvent développer un choc post-traumatique avec des raisons très variantes
20
Q

Explique le concept de multifinalité.

A
  • Les individus peuvent commencer à un point de départ commun, mais les chemins qui en résultent peuvent diverger vers d’autres résultats
  • Cette divergence est basée sur l’interaction d’expériences antérieurs et de facteurs biologiques
21
Q

Explique le concept de la nature du changement (par rapport au perspective des parcours de développement).

A
  • Malgré les premières difficultés, le changement semble possible à tout moment du développement, par contre c’est plus facile quand on est jeune
  • Les individus ont une tendance à «s’auto-redresser» et à s’efforcer d’adopter des modes de fonctionnement adaptatifs (plusieurs pathologies vont quitter par elles-mêmes)
22
Q

Vrai ou faux: La pathologie est une entité stable qu’un enfant possède ou non.

A

Faux: Ce n’est pas une entité stable, c’est plutôt sur un continuum

23
Q

Vrai ou faux: Le concept de continuité explique que la manière dont un individu se développe dans un domaine donné progresse de manière ordonnée qui suit les principes de développement de la croissance.

A

Vrai

24
Q

Les liens entre l’expérience précoce et un trouble ultérieur peuvent également opérer de manière DIRECTE selon laquelle une expérience précoce soit… (3 points)

A
  • Conduit ou provoque le trouble qui perdure
  • Conduit à des changements physiques qui affectent ensuite le fonctionnement ultérieur
  • Entraîne un changement dans les schémas comportementaux qui, au fil du temps, conduit à un fonctionnement inadapté ou à un trouble (p.ex: vivre un trauma à un jeune âge)
25
Q

Les liens entre l’expérience précoce et un trouble ultérieur peuvent également opérer de manière INDIRECTE, soit… (4 points)

A
  • Dynamique familiale: Les premières expériences peuvent modifier la dynamique et le fonctionnement de la situation familiale, ce qui produit ensuite un comportement désordonné chez l’enfant au fil du temps;
  • Réponses d’adaptation: L’expérience d’un stress précoce affecte le développement des réponses d’adaptation;
  • Concept de soi: Grâce à ses premières expériences, l’enfant éprouve des changements dans son concept de soi qui influencent ensuite ses réponses aux situations futures;
  • Choix d’environnement: Les premières expériences influencent le choix des environnements futurs par l’individu
26
Q

Qu’est-ce que la comorbidité?

A

La coexistence de 2 ou plusieurs troubles.

27
Q

Vrai ou faux: Du point de vue de la psychologie développementale, la comorbidité est considérée comme un facteur inévitable de la pathologie.

A

Faux: C’est considérée comme un échec du système catégorique à caractériser avec précision des modèles particuliers de troubles du comportement.

28
Q

Quels sont certains des facteurs qui peuvent expliquer le chevauchement des symptômes (comorbidité)?

A
  • Présence de facteurs de risques partagés
  • Association comorbide au niveau des facteurs de risque
  • La présence d’un syndrome unique
  • La survenue d’un trouble augmente le risque de développement et de survenue d’un autre trouble
29
Q

La recherche sur les risques examine plusieurs niveaux d’____ et considère les modèles ____ plutôt que les modèles à effets principaux.

A

Analyse; interactifs

30
Q

Vrai ou faux: La composition génétique d’un individu peut avoir un impact sur sa sensibilité aux expériences environnementales.

A

Vrai.

31
Q

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un enfant possède un haut niveau de résilience ou non?

A

Il s’agit d’un processus développemental dynamique dans lequel les facteurs environnementaux intéragissent avec les caractéristiques de l’enfant pour produire des résultats ou des compétences positifs malgré l’exposition à des conditions défavorables

32
Q

La recherche et la pratique doivent prendre en compte les facteurs uniques des normes ___ des enfants lorsqu’elles déterminent si un comportement représente une réponse inadaptée.

A

culturelles