C2-Chap4 : Ecriture et personnalité Flashcards
Que penser de la graphologie ?
La moitié des entreprises reconnaissent l’utiliser quasi systématiquement ! Les anglosaxons réfutent et rejettent cette pratique.
De ce fait, on ne sera pas étonné du flou ou de l’imprécision avec laquelle les écritures peuvent
être définies : on qualifiera les écritures de caressantes, emportée, élastique, veloutée, résolue,
aigre, etc…
La graphologie à l’épreuve des faits :
* Seulement 6% de corrélations significatives sur l’ensemble, et elles restent très très faibles.
* Au lieu de 119, seulement 6 apparaissent significatives comme prévu, et le 5 le sont dans le sense contraire à ce qui est prévu
Quelles sont les conceptions de la personnalité des graphologues ?
Ils utilisent des typologies, dont les fondements sont le plus souvent très peu clairs (par exemple, catégorisation en nerveux, sentimental, colérique, passionné, sanguin, flegmatique, amorphes et apathiques) des références issues de la psychanalyse.
Ce qui frappe est donc l’ignorance des travaux de psychologie sur la personnalité.
Pourtant un auteur comme Cattell a fourni un modèle de la structure de la personnalité en 5 facteurs (extraversion, caractère agréable-amabilité, caractère consciencieux, stabilité émotionnelle/névrosisme, ouverture d’esprit) qui a donné lieu à de nombreux travaux, et surtout à un test très souvent utilisé: les Big Five. Ici donc 0 racines dans la recherche scientifique.
Outils sans rigueur, flous: l’analogie, i.e. le rapport entre des choses fondamentalement différentes mais cependant semblables sous un certain aspect, et le symbolisme, sont à la base du mode de pensée en graphologie:
- Le raisonnement par analogie: on établit d’abord une analogie entre une propriété du
graphisme et une propriété psychologique.Ex : une écriture rapide et un esprit vif. Et on passe ensuite à l’affirmation que les sujets qui ont produit le graphisme ayant telle propriété possèdent la propriété psychologique qui lui est associée. Alors que des trucs
=semblables n’ont rien à voir ensemble.
- Le symbolisme des formes et des mouvements: Les formes et les mouvements peuvent avoir une signification symbolique qui permet de les mettre en relation avec des caractères
psychologiques. Ex : courbe, arrondi = femme angle,droite=homme. Même symbolisme appliqué à l’espace, qui s’applique à tous les aspects de l’écriture :
Répartition de l’écrit dans la feuille, position de la signature, orientation des lignes, les
jambages, les hampes etc…
Dans quelles circonstances se serre-t-on de la graphologie ?
Ecriture et identification des personnes : les sciences forensics (identification judiciaire)
L’étude de l’écriture fait partie des sciences criminelles. Elle peut permettre l’identification des personnes (ce n’est donc pas une personnalité qui est recherchée ici, mais une identification.
Cette méthode est basée sur le fait qu’il existe une « personnalisation de l’écriture » qui est stable chez une même personne (comme vu précédemment avec le principe d’équivalence motrice, ie le fait que les mêmes lettres, les mêmes traces puissent être produites par des systèmes effecteurs complètement différents).