C1-Chap5 : Evaluation, prévention et régulation des difficultés de compréhension écrites Flashcards
Comment évalue-t-on la compréhension ?
Quand on évalue la compréhension verbale, orale ou écrite, on peut évaluer le vocabulaire ou la compréhension de phrase ou compétence morphosyntnaxique, compréhension texte (capacité à faire des inférence) et capacité de déduction (raisonnement logique)
Lieu calme + aucune aide en dehors des explications de consigne + attitude neutre (ne pas orienter les réponses) + Noter les points obtenus sur la feuille des scores au fur et à mesure de la passation.
Il existe plusieurs types d’évaluations :
* compréhension de phrase : histoire très courte, choisir le dessin qui lui correspond et quand tu as trouvé tu me le montres (10 phrases en tout). S’assurer qu’ils comprenne les consignes souvent abstraites / à niveau d’adulte : prendre au moins un exemple (voire 2 ou 3) pour chaque types d’épreuves. Si il réussit on lui fait confirmer en expliquant sa réponse. Si il échoue on reprend un exemple et on recommence. 1 point par réponse correcte.
* Compréhension de texte : « Je vais te lire une histoire. Ecoute-là bien. Après, je te poserai des questions ». Monter moi les personnagesde l’histoire (1 point par personnage identifié ». On relit le texte + images: regarde les bien et montre moi ceux qui vont bien avec l’histoire. Il y a 3 bonnes réponses » (1 point par bonne réponse). Enlever les cartes intruses et les placer dans l’ordre chronologique. 1 point par réponse correct
* déductions des énoncés verbaux : histoire avec une devinette et tu dois trouver la réponse. Avec ou sans image: 2 points ou 1 points
Quelle est la prévention et la remédiation pour la compréhension ?
Plusieurs axes de travail
* Entrainement des compétences verbales (vocabulaire, traitements morpho-syntaxiques,
déduction…)
* Apport de stratégies générales de contrôle de la compréhension et d’intégration des
informations
* Soutient à la fréquence de la lecture
* Efficacité d’autant plus grande que la détection et la prise en charge
Prévention: 4-6 ans retard langage orale, si test score inférieur à la moyenne axé sur des entraînements ciblés sur le langage verbale (voc, grammaire, déduction, etc.).
Remédiation après 7 ans jusque’à 9 ans: travail sur les strat de compréhension ou apport de connaissance préalable à la lecture ou lettre collaborative + soutenir la fréquence de lecture (environnement familiale notamment. Efficacité de prise une charge si détection tôt.
Entrainements ciblés des compétences verbales : Ciblé sur 1 ou 2 compétences à chaque fois.
Contrôle de la compréhension, de la cohérence lu ou entendu ou compétences morpho ou lexico-syntaxique de compréhension de phrase: travail sur les connecteurs spatiaux, temporels, causaux, plus généralement des chaines anaphoriques (différentes dénominations d’un perso dans un texte)
Travail raisonnement logique: devinette, déduire auteur / cause d’une action
Compréhension de récit: structure narrative des récits (personnages, lieu, problème, solution, fin): reconstitution chronologique du récit.
Donnez des exemples de séances de remédiation et de prévention pour la santé.
4/5 ans : Modèle de situation -> Adoption d’une attitude critique -> Activité (Recherche d’anomalies).
-Efficacité au bout de 3-4 ans.
- travail représentation qui signe la compréhension d’un discours: modèle mentale de situation pour essayer de travailler sur le
contrôle de sa compréhension, son attitude critique -> images chercher des anomalies capacités critiques sur des données empiriques ou conceptuelles.
- Très important de rappeler ce qui a été fait avant et faire lien entre les séances, réutilisation des éléments pertinents de la séance d’avant : réactive les connaissance pertinent + rappel répété: facteur centrale de la mémorisation des connaissances et compétences à long terme.
5/6 ans : Raisonnement logique -> Déduction -> Activité (Choix du bon modèle).
- Travail modèle de la situation -W raisonnement logique (déduction) appareillé un texte et une image (parmi plusieurs proposées) qui l’illlustre.
6/7ans : Traitement lexico-syntaxique -> Compréhension de connecteurs -> Objectif (Interpréter correctement les connecteurs temporels énumératifs) et Activité (traitement des connecteurs)
-travail vocabulaire +grammaire notamment les connecteurs (spatiaux, temporels, logiques, …)
- 3 images, petit texte: mettre dans l’ordre les images par rapport aux évènements racontés.
-Bosser pendant 3-4 semaines pour que ce soit bien ancrée et utilisés ces données en cours, dans d’autres champs.
8 ans et plus : Recherche d’incohérences (objectifs : contrôler sa compréhension, se rendre compte qu’on peut ne pas comprendre et adopter une attitude critique en comparant un support linguistique (texte) et un support graphique (image).
- Travaille de la compréhension
- Pour celleux qui galère vraiment à la compréhension de texte, on leur le lit plusieurs fois
9 ans et plus : Reprises anaphoriques (objectifs : comprendre et interpréter les reprises anaphoriques à l’intérieur d’un texte, suivre les chaines de référence (reprise d’un même personnage sous différentes dénominations))
- Reprise anaphorique (tous les mots qui renvoie à un même personnage (pronoms, métaphore, comparaison, etc.)
- Mauvaise compréhension car ne trouve pas les reprises anaphoriques: les trouver améliore la compréhension
Quelles sont les aides stratégiques ?
- travail sur 6 mois, 1 ans sur des compétences verbales ciblés. On peut aussi dans un second temps ou si enfant plus âgé parallèlement aide stratégiques plus générales qui aides sur des processus généraux de compréhension interprétation des éléments du discours
- 2 types de statégies:
- celles qui visent à contrôler leur compréhension (22 études sur le sujet)
- celles qui visent à encourager ou aide les enfants à relier les propositions entre elles ou à leur base de connaissances (intégration et enrichissement des infos du texte): ex: représentation graphique des infos (carte mentale), répondre à des questions sur l’explicite / implicite du texte, de créer soi-même des questions sur le texte, en faire un résumé, des titres, etc.
- A retenir de toutes ses aides: fonctionnent mais au delà de 6-8 séances, il n’y a plus d »effets; avoir conscience de ses titrât, qu’elles soient bien mise en oeuvre, en suite soit iels s’en empare et c’est bien soit ça sert à r
Quels sont les apports de connaissances/lecture collaborative ?
- Lecture en lien avec un thème déjà travaillé
- Lecture orientées sur un projet
- Lecture collaborative (en duo avec un psychologue ou un enseignant, en petits groupes guidés par un tuteur)
- Explicitation du vocabulaire
- Analyse morpho-syntaxique
- Mutualisation des connaissances pour guider les inférences
- Expliciatio des inférences à réaliser
Comment soutient on la fréquence de lecture ?
Ce que vise ces interventions avec faibles compreneurs c’est données des moyens pour lire de
manière autonome, donc iels doivent être motivé, il faut tenir compte de cette motivation qui influencer leur fréquence de lecture + influence de l’environnement, enfants qui la plupart du temps disposent de peu de livres autour d’elleux et voit peut des gens lire autour d’elleux. On a envie de lire si on a des livres à disposition.
Motivation à lire vient d’abord de l’attitude émotionnelle développé à la lecture (passé souvent
négatif et douloureux où séances de lecture négatives) le prendre en compte pour que nos activités oient intéressante avec une ambiance bienveillante pour actualiser cette impression + tiens aussi au fait qu’on s’engage à des activités car on en attends satisfaction: infos en plus, cette satisfaction dépend de la valeur de l’activité (intérêt pour la personne) + de l’espérance de
réussite (sentiment qu’à la personne de pouvoir tirer parti de la lecture du texte, qu’on est capable de comprendre)
Les compétence variable, orale et écrite mais écrite plus exigeantes donc plus les enfants avant l’apprentissage sont avancés dans leurs compétences verbales / orale plus ça aidera l’apprentissage de la lecture et de compréhension de texte. Lien important plus que pour le décodage entre le milieu socio culturel de l’enfant et des difficultés de faibles compreneurs.
Au niveau du décodage et de la compréhension soutient pour que les enfants augmentent leur
sentiment de capacité vis à vis de la lecture, lisent et nourrissent les comprennes verbales: cercle vertueux.