C1-Chap6: L'écriture chez l'enfant - Développement et pathologies Flashcards
L’acte graphique peut-il être perçu comme un acte élémentaire ?
L’acte graphique est la production (par le mouvement) et le produit (texte / orthographe).
Fondamentalement, on peut distinguer deux approches dans cette étude de l’acte graphique:
- Une approche dans laquelle l’acte graphique est considéré comme un acte élémentaire : on va s’intéresser ici essentiellement à la production d’un mouvement au moyen d’un crayon sur un support. C’est un type de mouvement parmi d’autres, que l’on caractérise avec des paramètres issus:
* de la syntaxe: départ du trait, tracé de cercle, traits, etc. Différents procédé pour le même
résultat dans des mouvements peu naturels pour le corps)
* de la cinématique (longueur, durée, vitesse, durée des pauses, fluidité du mouvement, etc..),
description de type spatio-temporelle.
Pas d’intérêt pour le produit lui-même, on étudie la production de mouvements dépourvus de
sens, mais qui constituent des ingrédients à différents degrés de l’acte d’écriture, comme le
tracé de verticales, horizontales, obliques, les cercles, les guirlandes, etc… Les mouvements sont ici très proches de certaines activités de préparation à l’écriture déroulées en classe maternelle. Les tablettes permettent de calculer en X, Y et Z (pression) la façon d’écrire.
- Une approche dans laquelle l’acte graphique est considéré comme un acte finalisé : c’est bien un acte de langage donc est ce que ça traduit bien la pensée (orthographe), traduire la production / traduction du message, …On entend par là un acte dédié à l’atteinte d’un but, qui est de représenter une certaine réalité.
C’est l’étude de l’écriture à proprement parler qui est menée, laquelle peut englober des
aspects aussi variés que la production de texte ou l’orthographe par exemple.
Quels sont les différents niveaux de descritpion ou les différentes manières d’étudier l’acte graphique ?
Par ailleurs, ces deux approches se recoupent plus ou moins avec une autre distinction, celle relative aux niveaux de description de l’acte graphique. On distingue classiquement 3 niveaux de description, trois manières d’étudier l’acte graphique:
- Le niveau sémantique : il désigne le « quoi » de l’écriture, ce qui est représenté en termes de contenu symbolique (l’écriture d’une lettre d’adieu par exemple), intention du scripteur.
- Le niveau syntaxique : le « comment », par quelles étapes on est passée pour produire ce résultat? Et est ce qu’il y a des règles, est ce que d’une personne à l’autre on a un nombre de pattern limité ou tous faire la même chose? Spoil: oui on peut dégager des principes. Poids de la culture, etc. une fois que ces contraintes ont jouées leur rôle on a un comportement suffisamment stable pour pouvoir l’utiliser, faire des prédictions, avoir des attentes, etc.
- Le niveau cinématique ou dynamique: les aspects moteurs de l’acte graphique.Moment pendant lequel le mouvement se déroule.