C1-Chap1 : Lecture et développement cognitif, les enjeux de l'apprentissage du langage écrit Flashcards
Qu’est-ce que “lire” ?
Lire c’est extraire de l‘information à partir de l’écrit, comprendre les textes.
Cette capacité dépend de 2 grands composants :
* Décodage : identifier les mots écrits le plus automatique possible (apprentissage scolaire, surtout au CP)
* Capacité de compréhension verbale : C’est
connaître le voc, la grammaire, la syntaxe, compétence discursive
La capacité de compréhension d’un texte va se jouer entre ces deux grands composant, c’est grace aux deux que l’on va le comprendre.
Ces deux composants sont indépendant, on peut être bon en décodage et
difficulté de compréhension ou l’inverse mais aussi avoir des difficultés partout ou pas du tout.
Quelle est la nécessité du décodage ?
On arrive a reconnaitre une phrase par sa majuscule au début, son point à la fin et son début de mot. Même sans décodage on va pouvoir comprendre que c’est une phrase, mais sans le “code” on ne pourra pas la déchiffrer.
Le décodage est quelque chose de très coûteux, et de très inconfortable. ça prend du temps de décoder une phrase.
Lors d’un décodage, on se trouve dans une situation de double tâche. Pour certaines personnes, lors du décodage, elles vont se servir de leur intelligence afin de deviner la fin des mots sans les décoder mais avec leurs connaissances. Le problème chez les enfants qui utilisent ces techniques et qu’ils risquent d’avoir un retard dans l’acquisition du décodage et de la compréhension (et donc de la lecture).
Un bon lecteur aura un bon décodage.
En quoi le vocabulaire est important ?
Il va conditionner l’apprentissage de la lecture. En retour, la fréquence de la lecture va avoir un impact sur développement du vocabulaire. Plus un texte comporte des mots inconnus ou peu familiers, plus il va être difficile à comprendre.
Le principal obstacle à la lecture chez des enfants en difficulté est justement le vocabulaire. On sait que très tôt des différences importantes existent entre les enfants par rapport au vocabulaire. Cette différence tient à pleins de facteurs, mais on peut les ramener à deux types de facteurs :
* Milieu socio-culturel : dans certains milieu, il va y avoir plus d’échanges verbales mais aussi plus de vocabulaire utilisé que dans d’autres milieux.
* Intelligence : certains enfants ont une mémoire de travail, une intelligence plus élévée que les autres enfants et apprennent donc plus rapidement les mots
Ce problème du vocabulaire est un enjeu extrêmement important pour l’apprentissage de la lecture et ça dure par la suite, on retrouve les mêmes problèmes chez les plus grands.
Quel est l’impact de la lecture sur le développement du vocabulaire ?
Ce qui impact le plus le vocabulaire va être l’âge et la fréquence de lecture. La fréquence de lecture contribue au développement du vocabulaire. C’est interactif les enfants qui
manque de vocabulaire vont avoir des difficultés à apprendre, à lire, mais dans le même temps, c’est eux qui ont encore plus avoir besoin de lire pour développer leur vocabulaire. Cela veut dire que la fréquence de lecture joue sur le vocabulaire mais pas l’âge ou l’intelligence.
Quel est l’impact de la lecture sur le développement cognitif ?
La fluence verbale renvoie à notre capacité à trouver rapidement et efficacement un mot
pour s’exprimer.
La fréquence de lecture favorise l’acquisition des connaissances générales,
l’acquisition du vocabulaire, le développement de la fluence verbale quel que soit leur
Page 6 sur 64
intelligence verbale et le niveau de compréhension écrite.
Quel est le lien entre le niveau de lecture et la motivation à lire ?
Le niveau de lecture influence de manière générale l’intelligence des enfants et leurs aptitudes générales et conditionne des acquisitions principales disciplinaires.
L’apprentissage de la lecture est important, surtout dans les premiers moments. C’est un enjeu décisif car définissant la motivation à lire donc de l’apprentissage et donc ainsi du
développement cognitif.
Dans les compétences de lecture, il y a une assez forte variation entre les élèves.
-> Effet Mathieu
Si on ne détecte pas ces difficultés chez un enfant, les enfants le plus avancés auront des
progrès plus rapides que ceux pas avancés. Si on ne fait rien des écarts pas si différents au départ au début du primaire, au primaire ou au collège on va remarquer des différences énormes.
Expliquer “l’effet Mathieu” de Stanovich, 1986.
Stanovich parle d’effet Mathieu en référence à la bible « plus on est riche, plus on devient riche, plus on est pauvre, plus on devient pauvre » et c’est ce qui se passe avec la lecture.