Bible final Flashcards
Cas 1. Le traitement de la bactérie Staphylococcus pseudintermedius résistante à la méticilline est devenu un problème en médecine vétérinaire. Bien qu’elle soit souvent isolée de patients qui se présentent en cliniques vétérinaires, on craint que le risque d’infection par cette bactérie résistante ne soit augmenté par une hospitalisation. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs de risque d’infection par le Staphylococcus pseudintermediusrésistante à la méthicilline chez les chiens et les chats en Allemagne. Cent cinquante (n=150) animaux (chats ou chiens) ayant eu un diagnostic d’infection par Staphylococcus pseudintermedius résistante à la méthicilline et 133 animaux (chats ou chiens) ayant reçu un diagnostic d’infection par Staphylococcus pseudintermedius sensible à la méthicilline ont été recrutés pour cette étude, à partir des données provenant d’un laboratoire diagnostic de référence. (retrospectif)
Les critères d’inclusion des animaux dans l’étude étaient (1) avoir reçu un diagnostic d’infection par Staphylococcus pseudintermedius au cours des six derniers mois, et (2) avoir un isolat de Staphylococcus pseudintermedius dûment conservé par le laboratoire et disponible pour de nouvelles analyses. Les vétérinaires ayant examiné et référé les animaux correspondants à ces critères étaient ensuite contactés par téléphone afin de compléter un questionnaireafin de recueillir des informations sur leur historique médicale et d’hospitalisation, le nombre de visites dans une clinique vétérinaire précédant le diagnostic, et les médicaments reçus dans les six derniers mois.
Une fois toutes les données compilées, celles-ci ont été analysées à l’aide de modèles statistiques. Les résultats principaux sont présentés au tableau suivant :
- Quel est le devis de cette étude? Pensez-vous que ce type d’étude représente le meilleur choix pour répondre aux objectifs de cette étude? Justifiez votre réponse. (environ 150 mots) (2020)
- Quelle est la mesure d’association utilisée dans cette étude? Pourquoi les auteurs ont-ils choisi ce type de mesure selon vous? Quels sont les autres types de mesures d’association qu’ils auraient pu utiliser? (environ 150 mots) (2020)
- Lisez les facteurs qui sont significativement associés à Staphylococcus pseudintermedius résistante à la méthicilline dans cette étude. Comment interprétez-vous le sens et la précision de l’association entre l’espèce “chat” et l’infection à Staphylococcus pseudintermedius résistante à la méthicilline? (environ 150 mots) (2020)
- Nommez et expliquez un biais de sélection qui aurait pu affecter les résultats de cette étude. (environ 150 mots) (2020)
- Un des critères d’inclusion était “avoir un isolat de Staphylococcus pseudintermedius dûment conservé par le laboratoire et disponible pour de nouvelles analyses”. Selon vous, pour prévenir quel type de biais les chercheurs ont-ils choisi ce critère d’inclusion? Justifiez votre réponse (environ 150 mots) (2020)
- Le devis d’étude est un cas/témoins rétrospectif.
On sélectionne des animaux ‘‘sains = contrôle’’ (diagnostiqué Staph sensible à la méthicilline), et des animaux ‘‘malade = cas’’ (diagnostiqué Staph résistant à la méthicilline).
Les animaux sélectionnés ont été diagnostiqués dans les 6 derniers mois (rétrospectif), et l’étude est allée recueillir des informations complémentaires concernant les facteurs de risque possibles auprès des vétérinaires concernés.
Le devis d’étude représente un bon choix, car il permet de comparer la fréquence d’exposition (chez les cas témoins et malades) à plusieurs facteurs, ce qui est justement le but de l’étude qui cherche a trouvé des facteurs de risque liés à l’infection de Staph résistant à la méthicilline.
- La mesure d’association choisie est le rapport de cote (RC).
Les auteurs ont choisi ce type de mesure car lors d’une étude cas/témoin, ce sont les chercheurs qui vont contrôler le nombre de malades et de sains qui participent donc impossible de calculer la prévalence. C’est donc pour cela que le rapport de cote est la seule mesure d’association possible à utiliser.
-
L’espèce : le chat semble être un facteur de risque, par contre, la précision est basse car l’IC est grand, mais reste statistiquement significative (IC ne comprend pas 1).
- Nombre de visite : le nombre de visite (>10) dans une clinique vétérinaire est un facteur de risque, la précision est assez basse, mais statistiquement significative.
- L’hospitalisation : l’hospitalisation est un facteur de risque, la précision est très basse, mais statistiquement significative.
- Administration de glucocorticoïde : l’administration de glucocorticoïdes est un facteur de risque, précision basse, mais statistiquement significative.
-
L’espèce : le chat semble être un facteur de risque, par contre, la précision est basse car l’IC est grand, mais reste statistiquement significative (IC ne comprend pas 1).
- Biais de sélection associé au recrutement (sélection dépendant de la présence/absence de la maladie), biais fréquent dans les devis cas-témoins.
- biais de sélection : les non-répondants » ? si les vet ont pas le temps de répondre aux questions et que des cas sont éliminés pour ça ?
- les cas viennent de cliniques vet, il y aurait un biais de sélection p/r au recrutement pour le facteur « nombre de visites dans une clinique » vu que c’est certain que tt les cas sont allés au moins 1 fois ?
- Pour prévenir le biais d’information (biais de mauvaise classification) :
Si l’isolat n’était pas bien conservé ou non disponible pour de nouvelles analyses, il y aurait pu avoir un mauvais classement dû à une erreur du laboratoire (lors du diagnostic) et l’étude n’aurait pas pu la détecter.
Cas 2. Le PICRA (Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens) surveille les tendances à l’échelle nationale quant à l’utilisation des antimicrobiens et à l’émergence de la résistance aux antimicrobiens chez certaines bactéries isolées chez l’humain, les animaux ou dans les aliments. Ce système de surveillance renferme plusieurs volets. Le volet 1 consiste à centraliser les informations sur le profil de résistance de certaines bactéries isolées à partir d’échantillons cliniques soumis par les vétérinaires canadiens et provenant d’animaux de toutes espèces. Les laboratoires provinciaux qui reçoivent les échantillons des vétérinaires praticiens envoient par la suite les informations recueillies au PICRA qui les utilise à son tour pour évaluer les tendances relatives à la fréquence des isolats résistants au fil du temps. Le volet 2 consiste dans la collecte systématique d’échantillons de viande vendue en épicerie par l’équipe du PICRA. Ces échantillons sont analysés afin de recueillir des informations sur les profils de résistance de certaines bactéries isolées à partir de ces échantillons.
- Lequel des deux volets décrit une stratégie de surveillance active? Justifiez votre réponse. (Environ 75 mots) (2020)
- Selon vous, pourquoi le PICRA utilise-t-il ces deux stratégies de surveillance? Expliquez votre réponse en présentant les avantages et inconvénients de la surveillance active et de la surveillance passive? (Environ 100 mots) (2020)
- Lequel des deux volets décrit une stratégie de surveillance active? Justifiez votre réponse. (Environ 75 mots) (2020)
Le volet 2 puisque ce volet repose sur une collecte de données spécifiquement planifiée et réalisée dans un but de surveillance. En effet, le volet 2 consiste à aller recueillir des échantillons pour surveillance plutôt que d’attendre le signalement par des vétérinaires (surveillance passive) comme dans le volet 1.
- Selon vous, pourquoi le PICRA utilise-t-il ces deux stratégies de surveillance? Expliquez votre réponse en présentant les avantages et inconvénients de la surveillance active et de la surveillance passive? (Environ 100 mots) (2020)
La surveillance passive est moins coûteuse et permet d’avoir une grande collecte d’information, par contre, ce n’est pas la meilleure représentativité du portrait épidémiologique réel étant donné qu’il y a une sous-déclaration des cas.
C’est pour cela que en faisant une surveillance active, on obtient des résultats plus représentatifs (car plus ciblé pour nos objectifs) grâce auxquels on pourra estimer plus facilement la fréquence de résistance des antimicrobiens. C’est également un excellent choix pour évaluer l’effet d’un programme de prévention ou de contrôle (par exemple dans ce cas voir si l’utilisation des antimicrobiens de 1ère classe est diminuée). Par contre, la surveillance active est plus coûteuse.
- Quels sont les désavantages des expériences transversales? (2019)
- On ne peut pas voir l’effets de plusieurs facteurs d’exposition sur les maladies.
- On ne peut pas calculer le risque d’incidence.
- On ne peut pas calculer le taux d’incidence
Réponses :
- a
- a et b
- a et c
- Aucune de ces réponses
- Quels sont les désavantages (on ne peut pas conclure de relation causale) des expériences transversales? (2019)
- On ne peut pas voir l’effets de plusieurs facteurs d’exposition sur les maladies.
- On ne peut pas calculer le risque d’incidence (pop fermée).
- On ne peut pas calculer le taux d’incidence (pop ouverte)
Réponses :
- a
- a et b
- a et c
- Aucune de ces réponses
- Vache avec litière de fumier recyclé au lieu de la paille. (2019)
15/60 = p(M+|E+)
16/80 = p(M+|E-)
A. Calculez RR
B. Calculez risque attribuable
C. Calcul p (M+|E+) - p (M+|E-) / p (M+|E+). Qu’est-ce que vous venez de calculer?
- Fraction attribuable exposé
- Facteur attribuable chez la population
- Risque attribuable
- VPP
- VPN
- Vache avec litière de fumier recyclé au lieu de la paille. (2019)
15/60 = p(M+|E+)
16/80 = p(M+|E-)
A. Calculez RR: 1.25
B. Calculez risque attribuable : 0.05
C. Calcul p (M+|E+) - p (M+|E-) / p (M+|E+). Qu’est-ce que vous venez de calculer?
- Fraction attribuable exposé
- Facteur attribuable chez la population
- Risque attribuable
- VPP
- VPN
- Quel énoncé est vrai concernant la surveillance épidémiologique? (2019)
- La surveillance est un processus systématique de récolte de données en continu
- Les objectifs spécifiques d’un programme de surveillance peuvent varier en fonction du statut épidémiologique et de la maladie
- La surveillance est toujours basée sur la collecte de données d’individus représentant la population cible
- Autre énoncé vrai
- Tous ces énoncés sont vrais
- Quel énoncé est vrai concernant la surveillance épidémiologique? (2019)
- La surveillance est un processus systématique de récolte de données en continu
- Les objectifs spécifiques d’un programme de surveillance peuvent varier en fonction du statut épidémiologique et de la maladie
- La surveillance est toujours basée sur la collecte de données d’individus représentant la population cible
- Autre énoncé vrai
- Tous ces énoncés sont vrais
- VRAI OU FAUX. (2018)
- La force des études cohortes est qu’elles permettent d’évaluer la temporalité entre les facteurs de risques et la maladie
- Dans une étude observationnelle, le chercheur ne contrôle pas quels sujets sont exposés ou non au facteur à l’étude.
- La mesure d’association la plus appropriée pour les études cas-témoins est le risque relatif
- Un avantage de l’étude cas-témoins est qu’on peut étudier plusieurs facteurs de risque en même temps
- Un biais de sélection se produit habituellement si la sélection des sujets est à la fois influencée par la maladie et l’exposition des sujets
- Augmenter la taille de l’échantillon est une bonne stratégie pour diminuer le biais de confusion dans une étude observationnelle.
- VRAI OU FAUX. (2018)
- La force des études cohortes est qu’elles permettent d’évaluer la temporalité entre les facteurs de risques et la maladie F (plusieurs maladies avec un facteur d’exposition, c’est l’étude cas-témoins que c’est comme ca)
- Dans une étude observationnelle, le chercheur ne contrôle pas quels sujets sont exposés ou non au facteur à l’étude. V
- La mesure d’association la plus appropriée pour les études cas-témoins est le risque relatif F
- Un avantage de l’étude cas-témoins est qu’on peut étudier plusieurs facteurs de risque en même temps V
- Un biais de sélection se produit habituellement si la sélection des sujets est à la fois influencée par la maladie et l’exposition des sujets V
- Augmenter la taille de l’échantillon est une bonne stratégie pour diminuer le biais de confusion dans une étude observationnelle. F
- Quel(s) devis d’étude ne peut (peuvent) jamais être prospectif(s) ? (type K, dont aucune de ces réponses) (2018)
- Transverse
- Cohorte
- Cas-témoin
- Quel(s) devis d’étude ne peut (peuvent) jamais être prospectif(s) ? (type K, dont aucune de ces réponses) (2018)
- Transverse
- Cohorte
- Cas-témoin
- Décrire 2 objectifs de/s séries de cas. (2018)
Donner des informations sur le pronostic d’une condition
Dénérer des hypothèses
- Dans le cadre de votre pratique vétérinaire, vous souhaitez informer vos clients sur les facteurs de risque liés à l’obésité féline. Vous faites donc une revue de littérature pour en apprendre plus sur le sujet. La première étude que vous consultez porte sur l’influence de la stérilisation avant l’âge de 4 mois sur l’obésité. Dans cette étude, les chercheurs ont sélectionné 100 cliniques au hasard à partir de la base de données fournie par l’OMVQ. Les 100 cliniques sélectionnées ont accepté de participer. Dans chaque clinique, les vétérinaires ont recruté 50 chats de moins de 4 mois à stériliser et 50 chats qui sont restés intacts (pas de stérilisation). Les animaux étaient évalués bi-annuellement pendant une période de 4 ans. Il n’y a eu aucune perte au suivi (les chercheurs devaient avoir de bons incitatifs!). (2018)
A. Quel est le type de devis de cette étude?
- Cohorte prospective
- Cohorte rétrospective
- Transversale
- Cas-témoin prospective
- Cas-témoin rétrospective
B. Quelle(s) mesure(s) de fréquence pouvons-nous calculer avec cette étude? (Type K)
a) Prévalence
b) Taux d’incidence
c) Risque d’incidence
C. Voici un tableau sur l’association suite à l’étude entre la stérilisation avant 4 mois et le développement de l’obésité. Discuter des résultats obtenus
D. Vous croyez qu’il y a un biais dans l’étude puisque, selon votre expérience clinique, les femelles ont une plus grande tendance à être stérilisées par leurs propriétaires et qu’elles ont aussi une plus grande prédisposition à l’obésité lorsque stérilisées. Comment appelle-t-on ce biais?
E. Il y a 3 tableaux 2 X 2 (obésité x exposition). Le 1er montre l’échantillon au complet avec un RR de 1,7. Le 2e montre le tableau avec les femelles et le 3e avec les mâles.
- Quel est le RR des femelles?
- Quel est le RR des mâles?
- Qu’est-ce que ça veut dire?
F. Quels sont les trois critères définissant un facteur de confusion? (faire une phrase complète par critère)
A. Quel est le type de devis de cette étude?
- Cohorte prospective
- Cohorte rétrospective
- Transversale
- Cas-témoin prospective
- Cas-témoin rétrospective
étude cohorte habituellement prospectif
étude cas-témoin habituellement rétrospectif
B. Quelle(s) mesure(s) de fréquence pouvons-nous calculer avec cette étude? (Type K)
a) Prévalence
b) Taux d’incidence
c) Risque d’incidence
C. le fait d’être stérilisé avant 4 mois n’est pas sun facteur de risque (malgré le fait que sa valeur de RR soit > 1) car l’intervalle de confiance inclut 1 et que la valeur p > 0.05.
D. Vous croyez qu’il y a un biais dans l’étude puisque, selon votre expérience clinique, les femelles ont une plus grande tendance à être stérilisées par leurs propriétaires et qu’elles ont aussi une plus grande prédisposition à l’obésité lorsque stérilisées. Comment appelle-t-on ce biais? Biais de confusion (sexe = facteur confondant)
E. Il y a 3 tableaux 2 X 2 (obésité x exposition). Le 1er montre l’échantillon au complet avec un RR de 1,7. Le 2e montre le tableau avec les femelles et le 3e avec les mâles.
- Quel est le RR des femelles? 4
- Quel est le RR des mâles? 1,7
- Qu’est-ce que ça veut dire? Le RR des femelles était de 4 et celui des mâles de 1,7 environ, donc effet d’interaction du sexe sur l’exposition et la maladie
F. Quels sont les trois critères définissant un facteur de confusion? (faire une phrase complète par critère)
- Être une cause de la maladie
- Être associé à l’exposition
- Ne pas être affecté par l’exposition ou la maladie - en particulier, ne pas être un intermédiaire dans le processus causal.
- 2e étude sur l’obésité. Cette étude examine l’effet de 3 facteurs sur l’obésité des chats. Pour ce faire, un étudiant à la maîtrise a consulté les dossiers du CHUV et a sélectionné 200 chats obèses et 200 chats non-obèses. Ensuite, l’étudiant a appelé les propriétaires pour leur poser des questions sur les facteurs d’exposition. (2019, 2018)
A. Quel est ce type de devis?
- Cohorte prospective
- Cohorte rétrospective
- Transversale
- Cas-témoin prospective
- Cas-témoin rétrospective
B. Sélectionner les individus à partir des dossiers du CHUV est un exemple de:
- Base primaire
- Base secondaire
- Base biaisée
C. Décrivez 1 avantage et 1 inconvénient d’utiliser la base sélectionnée à la réponse précédente.
Avantage :
Inconvénient :
D. Dire quels sont le ou les facteurs qui augmentent le risque de manière significative. Dire quels sont les facteurs qui sont protecteurs de façon significative.
E. Vous suspectez que cette étude soit affectée par un biais d’information. Nommez deux types de biais d’information qui sont susceptibles d’affecter la validité des résultats de cette étude, et expliquez en une phrase si ces biais sont différentiels ou non différentiels.
A. Quel est ce type de devis?
- Cohorte prospective
- Cohorte rétrospective
- Transversale
- Cas-témoin prospective
- Cas-témoin rétrospective
B. Sélectionner les individus à partir des dossiers du CHUV est un exemple de:
- Base primaire
- Base secondaire
- Base biaisée
C. Décrivez 1 avantage et 1 inconvénient d’utiliser la base sélectionnée à la réponse précédente.
Avantage : Meilleure validité interne, plus facile de recruter des sujets
Inconvénient : Moins bonne validité externe
D. Dire quels sont le ou les facteurs qui augmentent le risque de manière significative. Dire quels sont les facteurs qui sont protecteurs de façon significative.
Pas d’accès à l’extérieur = facteur qui augmente le risque car RC plus grand que 1 (facteur de risque)
Pas d’accès à de la nourriture à volonté = facteur qui diminue le risque car RC plus petit que 1 (facteur protecteur)
E. Vous suspectez que cette étude soit affectée par un biais d’information. Nommez deux types de biais d’information qui sont susceptibles d’affecter la validité des résultats de cette étude, et expliquez en une phrase si ces biais sont différentiels ou non différentiels.
biais d’information =
- biais d’information de mauvaise classification différentiels (ex: biais de rappel, d’enquêteur, de désirabilité sociale)
- biais d’information de mauvaise classification non-différentiels (ex: test antigenique)
- À la lumière des 2 études précédentes (soit l’étude sur le fait de stériliser les chatons avant 4 mois et l’étude qui évaluait les 3 facteurs sur l’obésité, questions 15 et 16), quels conseils pouvez-vous donner à des propriétaires de chats pour réduire les risques d’obésité chez leur chaton? Écrire des phrases complètes s.v.p. (2018)
Les chats qui n’ont pas acces à l’exterieur ont tendance à presenter de plus hauts risques de développer de l’obesité et les chats n’ayant pas accès à de la nourriture à volonté semblent avoir moins de risque de développer l’obésité. Donc, favoriser l’acces à l’exterieur et empêcher l’accès à de la nourriture à volonté (facteur protecteur) pourrait être favorable pour avoir un poids santé ?
- Pour les prochaines questions, identifier le biais correspondant le mieux aux différentes études décrites. (2017)
A. Dans une étude qui évalue l’effet de X sur une maladie Y, les tests diagnostiques initiaux comportent de nombreux faux négatifs.
- Biais de confusion
- Biais de sélection
- Biais d’information
- Biais de mémoire
B. Une étude cas-témoins semble recruter plus de chats diabétiques qui consomment une nourriture vétérinaire.
- Biais de confusion
- Biais de sélection
- Biais d’information
- Biais de mémoire
C. Une étude est conviée pour déterminer si la diète est en lien avec l’hyperthyroïdie chez le chat. Les chats de races pure ont tendance à manger de la nourriture de qualité et les chats de races domestique ont tendance à manger de la nourriture de magasin grande surface.
- Biais de confusion
- Biais de sélection
- Biais d’information
- Biais mémoire
- Pour les prochaines questions, identifier le biais correspondant le mieux aux différentes études décrites. (2017)
A. Dans une étude qui évalue l’effet de X sur une maladie Y, les tests diagnostiques initiaux comportent de nombreux faux négatifs.
- Biais de confusion
- Biais de sélection
- Biais d’information
- Biais de mémoire (biais de rappel)
B. Une étude cas-témoins semble recruter plus de chats diabétiques qui consomment une nourriture vétérinaire.
- Biais de confusion
- Biais de sélection
- Biais d’information
- Biais de mémoire
C. Une étude est conviée pour déterminer si la diète est en lien avec l’hyperthyroïdie chez le chat. Les chats de races pure ont tendance à manger de la nourriture de qualité et les chats de races domestique ont tendance à manger de la nourriture de magasin grande surface.
- Biais de confusion
- Biais de sélection
- Biais d’information
- Biais mémoire
- Étude cohorte sur des chiens évaluant le risque d’avoir la maladie de Lyme par rapport à habiter près d’une forêt. On sait cependant que le fait d’être en région rurale augmente tes chances d’être près d’une forêt. OR de l’échantillon est 4. Et si tu le sépare en strates grande race et petite race, le OR de chaque strate est de 2. (2017)
A. Expliquer le phénomène observé.
B. Puis, on évalue le fait de passer plus de 12h dehors. Lorsqu’on divise en strates plus de 12h dehors, le OR est de 1 et pour les chiens passant moins de 12h dehors, le OR est de 6. Quel est le phénomène observé?
C. On remarque que le temps passé à l’extérieur est proportionnel à l’incidence, il s’agit donc d’une relation de causalité. Nommez le critère de causalité qui explique le mieux cette observation.
- Étude cohorte sur des chiens évaluant le risque d’avoir la maladie de Lyme par rapport à habiter près d’une forêt. On sait cependant que le fait d’être en région rurale augmente tes chances d’être près d’une forêt. OR de l’échantillon est 4. Et si tu le sépare en strates grande race et petite race, le OR de chaque strate est de 2. (2017)
A. Expliquer le phénomène observé. Biais de confusion
B. Puis, on évalue le fait de passer plus de 12h dehors. Lorsqu’on divise en strates plus de 12h dehors, le OR est de 1 et pour les chiens passant moins de 12h dehors, le OR est de 6. Quel est le phénomène observé? Phénomène d’interaction
C. On remarque que le temps passé à l’extérieur est proportionnel à l’incidence, il s’agit donc d’une relation de causalité. Nommez le critère de causalité qui explique le mieux cette observation.
Force d’association
- VRAI OU FAUX ? (2017)
- L’étude cohorte permet une bonne évaluation de la temporalité.
- Le biais de sélection est influencé à la fois par la présence ou non de la maladie et de l’exposition.
- Il y a 3 critères aux biais de confusion : Cause la maladie, Est associé à l’exposition dans la population source, N’est pas un intermédiaire entre la cause et la maladie.
- Une étude cas-témoin qui se sert de questionnaires est sujette à des biais d’information différentiels.
- Une augmentation de taille de l’échantillon diminue les biais de confusion.
- VRAI OU FAUX ? (2017)
- L’étude cohorte permet une bonne évaluation de la temporalité. V
- Le biais de sélection est influencé à la fois par la présence ou non de la maladie et de l’exposition. V
- Il y a 3 critères aux biais de confusion : Cause la maladie, Est associé à l’exposition dans la population source, N’est pas un intermédiaire entre la cause et la maladie. V
- Une étude cas-témoin qui se sert de questionnaires est sujette à des biais d’information différentiels*. V
- Une augmentation de taille de l’échantillon diminue les biais de confusion. F
*Lorsque la sensibilité ou la spécificité d’un outil de mesure sont différentes entre les groupes, alors le biais de mauvaise classification est différentiel.
Par exemple, usage de questionnaires dans les études cas-témoins, biais de rappel, pas tous les proprio qui ont une bonne mémoire
- Lorsqu’on échantillonne dans une base de données secondaire (ex. registre d’hôpital) pour une étude cas-témoin pour la sélection de témoins, laquelle de ces affirmations est fausse? (2017)
- Ce type d’échantillonnage est plus facile et plus rapide
- Un autre vrai
- C’est l’échantillonnage le plus représentatif de population source
- On doit s’assurer que les cas témoins seraient allés au même hôpital dans l’éventualité où ils seraient devenus des cas
- Lorsqu’on échantillonne dans une base de données secondaire (ex. registre d’hôpital) pour une étude cas-témoin pour la sélection de témoins, laquelle de ces affirmations est fausse? (2017)
- Ce type d’échantillonnage est plus facile et plus rapide
- Un autre vrai
- C’est l’échantillonnage le plus représentatif de population source
- On doit s’assurer que les cas témoins seraient allés au même hôpital dans l’éventualité où ils seraient devenus des cas
- On désire faire une étude sur l’incidence d’encéphalite équine transmise par des moustiques chez des chevaux non vaccinés. On suspecte que le temps passé dehors ainsi que le fait d’habiter près d’une zone boisée augmente le risque de contracter la maladie. On suspecte également que le fait d’appliquer du chasse-moustique quotidiennement sur le pelage d’un cheval réduit l’incidence. Pour faire l’étude, on choisit au hasard 1000 chevaux non vaccinés que l’on va suivre pendant 5 ans. Ces 1000 chevaux ont tous été testés par sérotypage au début de l’étude pour s’assurer qu’ils étaient sains. À tous les 3 mois, nous appelons les vétérinaires pour savoir s’ils font toujours partie de l’étude et s’ils ont détecté la maladie. Chaque clinique vétérinaire avait des tests différents, avait une sensibilité et une spécificité différente. L’étude s’est terminée hier, vous compilez les résultats et des 1000 chevaux du départ, 100 ont quitté au cours de l’étude. (2017)
A. De quel type d’étude s’agit-il ?
- Cas témoin
- Cohorte rétrospective
- Transversale
- Cohorte prospective
B. Quel énoncé est vrai ?
- Le risque d’incidence est la meilleure mesure à utiliser parce qu’elle est facilement interprétable
- La prévalence est plus utile comme indice car l’incidence n’est pas calculable
- On doit prendre en compte les censures que ce soit pour le taux d’incidence exact ou approximatif
- On désire faire une étude sur l’incidence d’encéphalite équine transmise par des moustiques chez des chevaux non vaccinés. On suspecte que le temps passé dehors ainsi que le fait d’habiter près d’une zone boisée augmente le risque de contracter la maladie. On suspecte également que le fait d’appliquer du chasse-moustique quotidiennement sur le pelage d’un cheval réduit l’incidence. Pour faire l’étude, on choisit au hasard 1000 chevaux non vaccinés que l’on va suivre pendant 5 ans. Ces 1000 chevaux ont tous été testés par sérotypage au début de l’étude pour s’assurer qu’ils étaient sains. À tous les 3 mois, nous appelons les vétérinaires pour savoir s’ils font toujours partie de l’étude et s’ils ont détecté la maladie. Chaque clinique vétérinaire avait des tests différents, avait une sensibilité et une spécificité différente. L’étude s’est terminée hier, vous compilez les résultats et des 1000 chevaux du départ, 100 ont quitté au cours de l’étude. (2017)
A. De quel type d’étude s’agit-il ?
- Cas témoin
- Cohorte rétrospective
- Transversale
- Cohorte prospective
B. Quel énoncé est vrai ?
- Le risque d’incidence est la meilleure mesure à utiliser parce qu’elle est facilement interprétable
- La prévalence est plus utile comme indice car l’incidence n’est pas calculable
- On doit prendre en compte les censures que ce soit pour le taux d’incidence exact ou approximatif
- Des chiens sont testés par rapport à la maladie de Lyme. Les chiens habitant en milieu rural sont testés avec un outil ayant une sensibilité de 99% et une spécificité de 85%. Les chiens en milieu urbain sont testés avec un outil ayant une sensibilité de 55% et une spécificité de 35%. Quel est le biais ici ? Expliquez-le. (2017)
En fait, on a 2 types de biais ici. Biais non-différentiel (test avec une sensibilité et une spécificité inférieures à 100%) et biais différentiel (pas le même test pour les 2 groupes)