APP 4 nouveaux objectifs Flashcards
Comportement sexuel le plus répandu à l’adolescence?
Masturbation
V ou F?
Les jeunes qui atteignent l’âge adulte sans avoir eu de relation sexuelle avec un partenaire représente un groupe tout aussi hétérogène que les jeunes précoces.
Vrai.
Nomme 2 facteurs expliquant la virginité à l’âge adulte
- Retrait social
- Anxiété
- Perçu comme non attirant
- Peu de soutien social
- IMC élevé
(la virginité peut révéler un manque d’intégration sociale et d’opportunités sexuelles)
Vrai ou Faux?
Les adolescents exposés à du contenu sexuellement explicite et qui interprètent ces messages médiatiques comme endossant la sexualité adolescente ont plus l’intention d’avoir des relations sexuelles et deviennent sexuellement actifs plus tôt.
Vrai
V ou F
La consommation régulière de pornographie est associée à davantage de croyances soutenant la violence envers les femmes, ainsi qu’un regard moins critique face aux mythes associés aux agressions sexuelles.
Vrai
V ou F
Les jeunes faisant un usage plus fréquent des médias sociaux rapportent recevoir davantage de rétroaction sur leur apparence et être plus insatisfaits de leur corps. Les jeunes filles américaines qui affichaient plus de photos d’elles-mêmes ou de leurs amis sur leur profil Facebook® étaient moins satisfaites de leur poids, avaient des idéaux de minceur plus prononcés et plus de comportements d’auto-objectification
Vrai
Quels sont les impacts positifs des médias sociaux à l’adolescence 3
- la transmission d’informations relatives à la sexualité et à la santé sexuelle (aide puberté et sexualité précoce)
- la visibilité de modèles positifs (relations amoureuses saines)
- le réseautage (minorités sexuelles)
- réduction de solitude
L’usage des médias et la sexualité est une relation …
Bidirectionnelle
Les adolescents américains qui étaient plus exposés à des médias sexuellement explicites au premier temps de mesure étaient plus actifs sexuellement au deuxième temps de l’étude. De la même façon, les adolescents qui étaient plus actifs sexuellement au premier temps rapportaient plus d’exposition à des médias sexuellement explicites au deuxième temps.
Stratégie pour utiliser les médias sociaux
- Encadrer et superviser l’ado
- Présenter des modèles de corps diversifiés
- Adopter un regard critique par rapport au contenu auquel on est exposé
- Ex. Les filles qui avaient une meilleure connaissance des rouages et stratégies mises en place par les médias avaient moins intériorisé cet idéal de minceur et se comparaient moins, résultant en une image corporelle d’elles-mêmes plus positive.
Des chercheurs (contesté) font le lien entre l’augmentation des usages des médias sociaux et une augmentation des taux de dépression, d’idéations suicidaires et d’automutilation observée chez les adolescents et les jeunes adultes – en particulier les … (sexe)
Filles
v ou f
Que les médias sociaux soient devenus leur principal lieu de sociabilité est un sous-produit d’une dynamique culturelle qui n’a rien à voir avec la technologie, mais bien plus avec les restrictions parentales et les agendas trop remplis. Les adolescents se tournent vers n’importe quel environnement qui leur permet de rester connectés avec leurs amis, et en deviennent obsédés
vrai
Quand est-ce qu’un usage des médias sociaux est considéré comme problématique ou excessif?
Un usage peut être qualifié d’excessif ou de problématique lorsque la personne n’adapte pas son comportement malgré les conséquences négatives de celui-ci.
V ou F
Tout d’abord, d’un point de vue démographique, les hommes et les jeunes sont plus concernés par les usages excessifs des médias sociaux que les femmes
Faux, les femmes sont plus concernées
V ou F
Les usages excessifs des MS sont souvent associés à certaines caractéristiques individuelles comme une faible estime de soi ou des traits de personnalité narcissique.
Vrai
Autrement dit, ils seraient mobilisés avec plus d’intensité pour compenser une auto-évaluation négative ou pour nourrir les égos les plus gourmands
Vrai ou Faux
Un lien statistique a aussi été établi entre les usages excessifs des médias sociaux et la présence de troubles psychologiques comme la dépression et l’anxiété, mais aussi le stress, les troubles déficitaires de l’attention (TDAH) et les troubles obsessionnels compulsifs
Vrai