Absorption digestive Flashcards

1
Q

Où les nutriments sont-ils absorbés ?

A

Cela se fait principalement au niveau de l’intestin grêle, mais aussi un peu au niveau du gros intestin (vitamine B12, sels biliaires, eau et NaCl). L’eau et le sel sont en grande majorité absorbés au niveau de l’intestin grêle et au niveau du gros intestin pour les herbivores non ruminants

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment sont les surfaces d’absorption au niveau de l’intestin grêle ?

A

Ces surfaces sont énormes car la longueur de l’intestin grêle est importante. Au sein de l’intestin grêle, on a des replis circulaire de la muqueuse = valvules conniventes qui augmentent par un facteur 3 la surface d’absorption. De plus, on a toute une série de villosités et cryptes, c’est surtout à cet endroit que l’absorption se fait et cela augmente fortement la surface d’absorption.
Enfin, au niveau de la cellule intestinale en tant que telle, il y a encore des microvillosités à sa surface qui augmente par un facteur x20 la surface d’absorption

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les voies d’absorption au niveau de l’intestin grêle ?

A

Pour pouvoir être absorbés de la lumière de l’intestin grêle vers le compartiment sanguin (++) ou lymphatique, les nutriments devront passer dans la cellules épithéliales intestinales (certains passent entre 2 cellules) et cette cellule devra les sécréter au niveau de sa membrane baso-latérale. A ce niveau, l’ensemble des nutriments, eau et ions seront absorbés au niveau des capillaires sanguins mais les chylomicrons (et anticorps gamma-globulines chez les nouveaux-nés) passeront par la voie lymphatique.
C’est surtout au niveau des cryptes que les sécrétions intestinales ont lieu alors que l’absorption se passe surtout au niveau des villosités. Chaque villosité intestinale est fortement irriguée par un réseau important de capillaires sanguins, mais il y a aussi, en forme de cul de sac, la naissance d’un capillaire lymphatique capable de récupérer les chylomicrons et IgG chez les nouveaux-nés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les mécanismes d’absorption ?

A

On a certains mécanismes qui ne demandent pas d’énergie = transport passif ou diffusion, des transports actifs primaires et des transports actifs secondaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment fonctionne le transport passif ou diffusion ?

A

Les éléments liposolubles peuvent passer à travers la membrane grâce à un gradient de concentration, en passant de l’endroit de haute concentration vers la basse concentration. Mais si la molécule n’est pas liposoluble, la diffusion passive peut être facilitée via la présence de pore ou via un transporteur. Cela ne demande pas d’énergie et se fait toujours via un gradient de concentration.
S’il s’agit d’ions, le déplacement se fait selon un gradient électrique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment fonctionne le transport actif primaire ?

A

Il fait intervenir des pompes (ex: pompe à protons dans l’épithélium gastrique). Elle requiert de l’énergie = ATP et il y a hydrolyse d’ATP en ADP + Pi ce qui permet de pomper une molécule à l’encontre de son gradient de concentration (faible vers haute concentration). Ces pompes peuvent faire rentrer ou sortir un élément, mais peuvent également faire les deux en même temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment se passe le transport actif secondaire ?

A

Il n’est pas directement lié à une pompe utilisant de l’énergie, mais il va bénéficier du gradient ayant été crée par l’action de la pompe.
Ex : une pompe fait sortir du sodium alors qu’on en a peu dans la cellule, on aura beaucoup de sodium à l’extérieur. Dans ce cas, le transport actif secondaire peut bénéficier du gradient de concentration ayant été créé, ainsi, le sodium va rentrer à l’aide d’un transporteur et va en même temps amener avec lui une molécule à l’encontre de son gradient (possible car force de diffusion du sodium est > à celle de bcp d’autres molécules).
Au niveau basal cellulaire, on a une pompe qui fait continuellement sortir du sodium et on tire profit du gradient de concentration en sodium pour faire entrer ou sortir une deuxième molécule. On parle de cotransport (symport) quand deux molécules vont dans le même sens et d’échanges (antiport) quand elles vont dans un sens opposé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment se passe l’absorption des glucides ?

A

Pour rappel, ils ont été transformés en monosaccharides via des disaccharidases présentes sur la bordure en brosse. La plupart des glucides simples sont transportés par des transport actif secondaire, via un co-trasport avec du Na+. La pompe Na+/K+ -ATPase fait continuellement sortir du sodium de manière à ce que la [Na+] soit beaucoup plus faible que celle dans la lumière intestinale.
Par contre, comme ce sodium a une très grande force de diffusion (>glucose), il sera capable d’emmener avec lui une molécule de glucose.
Le glucose, ayant une concentration élevée dans la cellule, pourra passer au niveau des capillaires sanguins via une diffusion passive facilitée.
Parfois, cela se fait aussi via un transporteur et là c’est juste une diffusion passive basée sur un gradient de concentration

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment se diagnostique la malabsorption des glucides ?

A

La malabsorption de glucide induit un amaigrissement progressif. Pour le diagnostiquer, on peut faire un test du triangle = test d’absorption du glucose.
On donne du glucose à un animal à jeun après 12h par voie orale. On n’a pas besoin d’enzymes digestives dans ce cas car on a directement donné un monosaccharide. Il arrive au niveau de l’intestin grêle où il sera absorbé par les cellules épithéliales intestinales. Puis on mesure la glycémie : elle double dans l’heure qui suit, puis de l’insuline est sécrétée et il y a mise en réserve du glucose pour retourner jusqu’à une glycémie normale.
Chez un individu malade, on aura pas d’augmentation de la glycémie au cours du temps, on aura une ligne globalement plate. C’est une maladie chronique intestinale associée à des défauts d’absorption = IBD

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment se passe l’absorption des protéines ?

A

Elles sont dégradées par la digestion enzymatique en aa. C’est grâce au sodium et donc à un co-transport actif secondaire que les aa peuvent entrer dans la cellule.
Parfois, cela peut se faire via des petits transporteurs permettant de faire passer des petits peptides dans le cytoplasme car, en ce qui concerne les protéines, il y a des enzymes protéolytiques = peptidases présentes au niveau du cytoplasme et la fin de la digestion des protéines peut se passer dans la cellule épithéliale intestinale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que se passe-t-il en cas de malabsorption de protéines ? (ex : en cas d’oedème de famine)

A

En ingérant des aa, ils arrivent au foie via la V porte où on a une synthèse importante pour les fonctions corporelles et notamment les protéines sanguines.
Si moins d’aa sont absorbés, le foie va en recevoir moins et va diminuer sa production de protéines plasmatiques (albumine, globuline, …) dont leur rôle est le mouvement de fluide existant dans l’organisme = maintenir une pression osmotique. Les protéines présentes au niveau osmotique créent une pression oncotique capillaire et maintiennent une pression hydrostatique liée à la quantité de protéines présentes et ces protéines ont tendance, par effet osmotique, de retenir l’eau.
Si hypoprotéinémie : forte diminution de l’osmolarité capillaire –> pression oncotique retient - les liquides dans les capillaires –> fuite des liquides dans les milieux interstitiels et dans la cavité abdo

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment se passe l’absorption des lipides ?

A

L’absorption se fait soit sous forme de chylomicrons via la lymphe, soit d’AG volatils via le sang.
Les micelles sont des petites gouttelettes contenant des sels biliaires, des phospholipides, des AG, des mono-glycérides, … et permettent l’absorption au niveau de la cellule épithéliale intestinale au niveau de laquelle, dans son cytoplasme, on a formation de chylomicrons exocytés et passent au niveau de la lymphe.
Les AG volatils à courtes chaines sont produits par transformation de la cellulose par des microorganismes de la flore = peuvent perte absorbés par le sang

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que se passe-t-il en cas de malabsorption des lipides ?

A

Cela arrive quand une quantité élevée de matière grasse est non absorbée ou non digérée dans les matière fécales. Celles-ci seront grasses et collantes = stéatorrhée = présence excessive de graisse dans les matières fécales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment évolue la quantité de matière grasse dans les fèces selon la quantité de MG consommée ?

A

En condition normale, peu importe la quantité apportée de graisse dans les aliments, la quantité sécrétée dans les fèces est stable, faible voire quasi nulle.
En cas d’absence de bile ou suc pancréatique, la quantité de MG dans les fèces est bcp plus importante : elle augmente proportionnellement à la quantité ingérée.
En effet, s’il n’y a pas de suc pancréatique, il manque la lipase qui permet de transformer les TG en AG libres et en monoglycérides. Ainsi, il n’y a pas de formation de micelles.
Par contre, s’il n’y a pas de bile, il n’y a pas de sels biliaires et on ne peut pas faire d’émulsification des graisses et donc même si la lipase peut jouer son rôle, les sels biliaires ne sont pas là pour former les micelles nécessaires à l’absorption des lipides dans les cellules épithéliales intestinales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment se fait l’absorption d’eau ?

A

L’eau est essentiellement réabsorbée de manière passive tout le long de l’intestin, elle suit des mouvements d’ions principaux. Lorsque le sodium entre depuis la lumière intestinale vers le milieu interstitiel, l’eau suit les mouvements par effet osmotique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment se fait l’absorption du sodium ?

A

Le sodium est pompé continuellement au niveau baso-latéral, ce qui crée un gradient. Le sodium est échangé avec un ion H+ et pour éviter l’accumulation de HCO3- dans la cellule, ce HCO3- va sortir de manière passive et va de manière simultanée faire entrer un ion chlorure. L’avantage de ce système couplé sodium-chlore est que la résultante électrique est nulle.
Au niveau du rein, l’absorption du sodium se fait via l’aldostérone, c’est donc un transport actif au niveau baso-latéral mais présence d’un transport passif au niveau apical

17
Q

Comment se fait l’absorption de chlore ?

A

Soit il entre couplé au sodium, soit il entre passivement en passant entre les cellules

18
Q

Les ions sont-ils absorbés avec la même facilité au niveau du TD ?

A

Non, le sodium, potassium et chlore sont facilement absorbés. Mais, le calcium est moins facilement absorbable est dépend beaucoup de la vitamine D

19
Q

Comment se fait l’absorption des vitamines ?

A

Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles, les autres sont hydrosolubles. Le mécanisme d’absorption dépend de leur hydro- ou liposolubilité.
Les vitamines liposolubles seront traitées comme les lipides, ils seront absorbées via des micelles dans la cellule épithéliales puis via des chylomicrons dans le système lymphatique.
Les vitamines hydrosolubles sont essentiellement absorbées passivement sauf pour la vitamine C qui nécessite un transport actif
La vitamine B12 nécessite une combinaison avec le facteur intrinsèque pour être absorbé au niveau de l’iléon