5 - Embryologie 2 Flashcards
Pourquoi la troisième semaine de l’embryologie porte également le nom de semaine des 3?
Caractérisée par la formation de trois feuillets tous dérivés de l’épiblaste (ectoblaste, mésoblaste et entoblaste = endoblaste). C’est de l’épiblaste que proviendra tous les tissus et organes embryonnaires.
Que commence à la 3ème semaine?
L’organogenèse.
Qu’est-ce qui se développe durant l’organogenèse?
Crête neurale, cerveau primitif, somites et coeur primitif. Des villosités placentaires aparraissent.
Gastrulation
Transformation d’un embryon didermique en embyron tridermique.
Décrire la gastrulation.
Le contact entre l’épiblaste et l’hypoblaste inhibe la différenciation des ¢ épiblastiques en ¢ de la ligne primitive. Le mésoblaste extraembryonnaire prolifère rapidement, et en vient à s’immiscer entre les deux feuillets embryonnaires, et sépare ainsi les ¢ de l’épiblaste de celles de l’hypoblaste à cet endroit; les quelques ¢ de l’épiblaste qui ne sont plus inhibées se différencient en ¢ de la ligne primitive.
Ces ¢ sont par définition situées à la région caudale de l’embryon, et elles prolifèrent et migrent céphaliquement en suivant la ligne médiane, formant la « ligne primitive » qui est surélevée par rapport aux ¢ épiblastiques avoisinantes.
Les ¢ épiblastiques au front de progression de la ligne primitive sont légèrement surélevées, formant le « noeud de Hensen».
Suite à la gastrulation : qu’arrivent-il au ¢ épiblastiques lorsqu’elles migrent sosu la couche épiblastique?
Ensuite, les ¢ de la ligne primitive prolifèrent très rapidement et migrent sous la couche épiblastique.
Ces ¢ deviendront le mésoblaste intra-embryonnaire qui s’infiltre latéralement entre l’épiblaste et l’hypoblaste, jusqu’aux marges du disque embryonnaire. Quelques ¢ mésoblastiques infiltrent l’hypoblaste et déplacent ce dernier latéralement pour le remplacer, formant l’entoblaste embryonnaire. L’hypoblaste a maintenant disparu de l’embryon.
Le produit de conception est maintenant tridermique sauf à deux endroits: la membrane bucco-pharyngienne (la future bouche) et la membrane cloacale (qui deviendra l’anus).
Qu’engendre les ¢ de l’épiblaste?
L’ectoblaste, le mésoblaste et la presque totalité de l’entoblaste.
Au sein de ces 3 feuillets, les ¢ prolifèrent, migrent, se regroupent et se différencient pour former tous les organes et les tissus du foetus.
Décrire le début de la notochorde (=chorde).
Vers le 16e jour post-conception, des ¢ mésoblastiques migrent céphaliquement à partir du noeud de Hensen et formeront le cordon chordal au niveau de la ligne médiane. Cette migration se poursuit longitudinalement entre l’ectoblaste et l’entoblaste jusqu’à ce que la notochorde atteigne la membrane bucco-pharygienne à l’extrémité céphalique et la membrane cloacale à l’extrémité caudale.Ces deux membranes demeurent didermiques (i.e. ne sont pas infiltrées par le mésoblaste).
Que devient la chorde après avoir joué un rôle prépondérant dans l’induction du développement embryonnaire?
Les «nucleus pulposus», soit le tissu qui sert d’amortisseur entre les disques vertébraux.
Vrai ou faux : la notochorde migre caudalement.
FAUX. La notochorde migre céphaliquement, mais pas caudalement.
Vrai ou faux : la partie caudale de l’embryon grandit beaucoup plus rapidement que la partie céphalique.
FAUX. C’est la partie céphalique de l’embryon grandit beaucoup plus rapidement que la partie caudale.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la notochorde reste très proche de la membrane cloacale (notre futur anus, et une part de la portion caudale).