Week 4 : Perception et reconnaissance des objets Flashcards
Perception
L’ensemble des mécanismes qui permet la reconnaissance, organisation et compréhension des sensations qu’on reçoit à partir des stimuli de l’environnement.
- Il y a plein de situations qui pose problème sur la perception, comme le stimili dégradé, caché, ambigu ou complexe, etc.
Sensation perception cognitive
Parties d’un continuum dans lequel “l’information” circule. On a différents mécanismes servant différents buts :
- Sensation : Qualité de la stimulation
- Perception : La forme, identité ou le mouvement d’un objet
- Cognition : Le raisonnement ou décision suite.
Profondeur du traitement perceptive
On distingue la profondeur de traitement perceptive (du simple au élaboré).
Perception stable
Les constances perceptives de forme, de taille, etc. On trouve la perception étant évalué par l’image rétinienne en 2D et la perception d’un espace en 3D, grâce aux indices de profondeur (monoculaires et binoculaires).
Les sensations sont jamais identiques. Une variation de stimulus est nécessaire pour une perception stable.
Théorie de la Gestalt
La première théorie de la forme. Elle rejète la conception structuraliste selon laquelle la perception ne serait que le résultat de l’addition de nombreuses sensations élémentaires.
- Par exemple, la dynamique d’une structure (mélodie) diffère des éléments constitutifs (notes).
L’objectif de cette théorie est d’aborder directement les mécanismes globaux impliqués dans la structure perçue dans l’environnement où le tout diffère de la somme de ses parties. Elle prend en compte à la fois les propriétés du stimulus et l’état cognitif du sujet.
Ségregation figure-fond
Un objet est perçu lorsqu’il constitue une figure qui se distingue du fond. On a des indices qui favorisent cette distinction figure-fond : la symétrie, l’orientation, la taille, la convexité, la signification de l’image et l’attente. L’absence de ces indice peut conduire aux illusions.
Les lois regroupement
(lois de ségregation figure-fond)
- Loi de proximité : On regroupe des figures qui sont proche.
- Lois de similarité : On regroupe les figures qui sont similaires. On distingue ici la similitude de forme et la similitude d’orientation.
- Loi de continuité : On regroupe ce qui semble appartenir au même objet.
- Loi de fermeture : On regroupe des objets dont l’espace entre les objets peut être imaginé comme une continuation d’un objet entier.
- Loi de destin commun : On regroupe les objets qui pointent dans la même direction.
Les lois de structuration perceptive
(lois de ségregation figure-fond)
Loi de bonne forme (prégnance) : parmi plusieurs interprétations possibles on privilégie toujours l’interprétation la simple.
Loi de familiarité : On structure des objets familière à partir des figures (attentes, mémoire et expériences personelles sont importants ici).
Nicolas S. (2003), La psychologie cognitive, A. Colin
Les approches théoriques de la perception
On distingue 2 approches :
- Approche directe qui concerne les traitements ascendants guidés par le stimulus.
- Approche indirecte qui concerne les traitements descendants guidés par les concepts.
Théorie d’appariement au gabarit
Approches direct de la perception
On stocke dans notre mémoire LT des différents “gabarits” (copies, modèles) des formes perçues et ce stockage nous aide à interpréter ce qu’on voit.
Limites :
- C’est impossible de tout stocker.
- On peut interpréter une figure différemment dépendant des stimulations qui l’entour.
Ex. T/-\E C/-\T (the cat)
Théorie d’ajustement au prototype
Approches direct de la perception
Reconnaissance par ajustement au prototype qui intègre l’ensemble des traits les plus typiques de la forme (représentatif d’une forme ou pattern). Cette théorie a ses points positifs, par exemple le prototype peut ne pas être un exemplaire déjà rencontré.
Limites : cette théorie n’explique pas les intérpretation différées.
Théories de décomposition en traits
Approches direct de la perception
Reconnaissance par décomposition en traits distinctifs, puis ajustement. Un trait peut être l’orientation, la couleur, la concavité, le mouvement de l’objet, etc. On trouve ici quelques modèles (démons) selon ““Le pandémonium” de Selfridge.
Théorie de description structurales
Approches direct de la perception
Reconnaissance en composants. On crée des représentations mentales d’objets en 3D à partir de primitives volumétriques (Geons). Les geons sont résistants au « bruit » visuel (= myrkrig). Le reconnaissance d’un objet peut se faire à partir d’un sous-ensemble de ces geons.
Limites : Il faut prendre en compte le contexte/atteintes qui peuvent influer la perception.
Les théories descendantes
Approche indirecte guidés par les concepts.
Le sujet a un rôle actif et constructif dans la perception. Il y a une interaction entre le stimulus et les hypothèses formulées sur ce stimulus. La motivation et les attentes du sujet ainsi que le contexte influencent la perception. Cette théorie explique l’existance des illusions.
Limites : Sous-estimation des données sensorielles.
Théorie de l’intégration des attributs
Cette théorie complète la théorie de la gestalts (le tout est supérieur à la somme des parties). Cette théorie s’intéresse au traitement de recherche d’un objet particulier dans un tout, c-à-d d’aller justement chercher ces parties. L’identification des objets se fait en 2 étapes:
- Étape pré-attentif : Le traitement des primitives visuelles^ qui permettent d’identifier un objet est précoce, rapide, automatique, parallèle et ne nécessitent pas d’attention cognitive.
- Étape de l’attention focalisée va combiner ces attributs entre eux. En faisant cela, on les localise. Cela demande un traitement en sériel, plus lent, contrôlé, et nécessite de l’attention cognitive.
primitives visuelles = attributs : couleur, forme, orientation…