Week 3 : Perceptions auditives Flashcards

1
Q

Son

A

Vibrations de l’air.
- Un son est produit à chaque fois qu’un corps bouge à une vitesse suffisante pour envoyer une onde à travers le milieu dans lequel il vibre. Pour qu’il y ait de son, il faut des particules (un atmosphère).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’anatomie de l’oreille

A
  • L’oreille externe (rôle de résonateur) : Les vibrations traversent la conque et la conduite auditive externe, qui va ensuite susciter le tympan. Le tympan va bouger et créer des mouvements, qui vont ensuite faire vibrer les osselets.
  • L’oreille moyenne (rôle d’amplificateur de pression) : (3 os = marteau, enclume, étrier). Les osselets vont amplifier le son, qui vont envoyer des pressions acoustiques aux organes sensoriels.
  • L’oreille interne (rôle de transformateur et équilibration). On a 2 organes sensoriels : le vestibule (l’organe de l’équilibration) et la cochlée (l’organe de l’audition). Lorsque la pression acoustique est transmise à la cochlée, elle va transformer le signal physique en un signal électrique. Le signal est distribué le long de la cochlée selon sa fréquence (20kHz vers la base et 20Hz vers l’apex).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Presbyacousie

A

Un audiogramme qui montre le vieillissement d’un individu normo-entendant. L’audition est la fonction sensorielle la plus impactée par le vieillissement normal. La perte d’audition touche surtout les sons aigus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Hauteur tonale et tonie

A

Attribut de la sensation auditive où les sensations s’ordonnent suivant une échelle allant du grave à l’aigu.

Fréquence : Exprimée en Hertz (Hz), elle correspond au nombre de cycles d’oscillations / seconde. Un humain sain entend de 20 à 20 kHz.
- Le SD de la tonie varie en fonction de la fréquence du son pur. C-à-d, plus la sonie est aiguë, plus c’est difficile à distinguer les 2 sons aigu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Sonie

A

Attribut de la sensation auditive oú les sensations s’ordonnent suivant une échelle allant du faible au fort.
Intensité sonore : Exprimée en décibel (dB) dans un échelle logarithmique.
- Le SA dépend de la sonie et sa fréquence. Il faut une sonie plus haut pour les fréquences extrêmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Timbre

A

Attribut de la sensation auditive qui nous permet de qualifier un son. Elle permet de distinguer deux sons avec une sonie et tonie identique (ex. un saxophone et une clarinette). On distingue 2 types de sons.
- Son pur : Un son avec une onde parfaite. Il n’existe pas dans l’environnement naturel, mais il peut être simulé sur un ordinateur.
- Son musicale : Un son avec des micro-variations dans l’onde. Ces micro variations nous permettent de différencier des des voix et des instruments.

Le timbre a un caractère multidimensionnel. Il dépend d’un ensemble de composition spectrale et décours temporel. On parle notamment de trois dimensions : l’enveloppe temporelle, enveloppe spectrale et le flux spectrale. Il y en a d’autres dimensions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Flux auditif

A

Une séquence d’événements sonores aboutissant à une représentation cohérente. Il faut séparer les flux auditifs, car tous les sons qui arrivent en même temps dans nos oreilles se chevauchent.
- Le système auditif organise les informations pour les identifier et les localiser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La localisation des sons

Théorie duplex (Rayleigh, 1907) et HRTF

A

Théorie Duplex : Il faut 2 indices acoustiques importants pour localiser une source sonore.
- Premier indice : Décalage interaural d’intensité (surtout vrai pour > 1500 Hz). Si un son est perçus comme plus haut dans l’oreille gauche que l’oreille droit, alors on sait que le son vient plus à la gauche.
- Deuxième indice : Décalage interaural de temps (surtout vrai pour < 1500 Hz). Si un son arrive plus vite dans l’oreille droite que l’oreille gauche, alors on sait que le son vient plus au droit.
- La théorie duplex n’explique pas tout.

Head Related Transfer Function (HRTF) : Le pavillon auriculaire, la forme de la tête et du tronc déforment le son, ce qui permet de situer les sons. Alors, nos caractéristiques physiques influe la localisation du son.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vision vs Audition

A

Vision : Codage spatial précis de la rétine.
- Faibles propriétés alertantes du système attentionnel visuel

Audition : Codage fréquentiel, d’intensité et temporel moins précis de la cochlée.
- Fortes propriétés alertantes du système attentionnel auditif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

L’expérience sur l

A

Dans l’article, on essaye de comprendre le fait qu’on se rende compte que les TR dominent avec l’intensité du stimulus. Plus l’objet est intense, plus vite les gens y répondent. Les auteurs ont voulu voir si la taille du stimulus avait un effet sur le temps de réaction.
- Objectif : Savoir si le TR du flux de la stimulation visuelle est modulé par le constance de la taille ou par l’angle rétinien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly