Week 2 : Constances perceptives Flashcards
Stimulus distale vs stimulus proximale
Distale : L’objet présent dans le champ visuel.
Proximale : L’image rétinienne de l’objet.
La constance perceptive
Le fait de maintenir une représentation perceptive stable, malgré les variations de la stimulation (orientation, occultation partielle, éclairage, distance, déplacement de l’objet ou de l’observateur, etc).
- Ex. même si on voit plusieurs images d’une voiture bleue dans différentes perspectives, on sait que c’est la même voiture.
Constance de la forme
Malgré des variations de la position de l’objet, l’identification de la forme de l’objet reste constante quelle que soit son inclinaison ou son orientation (ou encore occultation). Cette perception est indispensable de l’objet en 3D (profondeur et perspective).
Constance de la taille
Malgré des variations de la distance de l’objet (perception de la profondeur), l’image rétinienne de l’objet dépend de sa taille, à distance constante. L’image rétinienne d’un objet est plus grande quand l’objet est plus proche:
- d = a° → 3d = a/3
- d= distance, a = taille rétinienne en degrés
Pourtant, les modifications de taille de l’image rétinienne ne sont pas interprétées comme des modifications de la taille physique de l’objet. (→ constance de la taille).
La taille de l’image rétinienne seule est insuffisante. On a une nécessité des informations sur la profondeur soient disponibles.
Perception de la profondeur
Nous évoluons dans un espace en 3d, mais l’image rétinienne est en 2d. On perçoit quand même un espace en 3D. Comment?
- Cela peut être répondue avec l’indice de profondeur monoculaire et binoculaire.
Indices monoculaires picturaux
Les objets sont perçus comme plus proches quand ils
- masquent en partie d’autres objets (interposition),
- les lignes divergent de l’horizon (point de fuite),
- les lignes sont éloignés de l’horizon (placement/ligne d’horizon),
- la téxture de l’objet présent une granularité plus grande (gradient de texture)
- ou par la source éclairage (ombre).
Indices monoculaires du système visuel
Les objets sont perçus comme plus proches quand ils
- se déplaçant plus vite sur la rétine (parallaxe du mouvement)
- ou quand l’objet est tout simplement proche (accommodation → courbure du cristallin pour distance proches <5m).
Indices binoculaire
Les objets sont perçus plus proches quand l’écart entre les 2 images rétiniennes est plus petit (disparité rétinienne) et quand il y a une convergence des 2 yeux (vergence).
Expérience de Holway et Boring (1941)
The perceived size of an object with a retinal angle of 1° was measured as the distance of the standard was varied from 10 to 120 ft.
- VI :(1) direct binocular regard; (2) monocular regard; (3) binocular regard through an artificial pupil; and (4) monocular regard through the artificial pupil and a long black reduction tunnel.
The distance estimated through these conditions was found to be linear. The conditions with the closest estimates are presented in the order above.
Illusions de perception de taille
- Illusion de la lune (et du soleil) : On perçoit la lune (/soleil) comme plus grande quand elle est proche de l’horizon.
- Chambre de Ames (1949)
Constance de la clarté
Pour garantir la constance de la clarté et des couleurs, il est nécessaire que des informations sur l’éclairage et sur autres surfaces ou objets soient disponibles.
- Ex. We can perceive color in the shadows to be brighter than i color in direct sunlight, even though the colors are in fact the same color.
Loi d’Emmert (SDIH)
La taille perçus et la distance perçus ne sont pas associées pour donner un angle visuel de l’objet constant. La loi de constance de taille implique un processus de mise à l’échelle des informations rétiniennes.
Visual reaction time and size constancy
Lécture obligatoire
Objectif : Est-ce que le TR de stimulation visuelle est-il modulé par le constance de la taille ou par l’angle rétinien?
Expérience 1 : Paradigme de TR simple. On voit si la taille des stimuli influe le TR (plus grand = moins lumineux). → résultats non significatifs.
Expérience 2 : Le stimulus est remplacé par un figure en 3D (balle de tennis) → résultats significatifs.
Expérience 3 : Vérifier si c’est l’aspect 3D ou la taille des stimuli qui influe le TR. → aspect 3D influe plus le TR que la taille.
Expérience 5 : Régarde monoculaire avec distance variable et même taille → résultats non significatif. Il faut un regarde binoculaire.
Expérience 6 : Regarde monoculaire avec distance et taille variable (image retinien reste constant) → TR plus lent avec augmentation de la distance.
Conclusion : Le TR est modulé par le constance de la taille (la perception de la taille) plutôt que par l’angle rétinien.