V. Diagnostic différentiel Flashcards
LES DIAGNOSTIC DIF
APHASIE
MUTISME
HYSTERY
Syndrome de désafférentation motrice (locked-in syndrome)
APHASIE
Si le malade ne parle pas, n’obéit pas aux ordres, mais qu’il bouge et a les yeux ouverts
Aphasie globale ou aphasie de Broca, ou état psychotique.
MUTISME
Si le malade ne parle pas, n’obéit pas, garde les yeux ouverts, mais ne bouge pas
Mutisme akinétique caractérisé par un syndrome frontal bilatéral, négligence motrice et sensitive, inattention, absence de déficit moteur, réflexes et tonus normaux.
Syndrome de désafférentation motrice (locked-in syndrome)
Lié à un infarctus protubérantiel bilatéral entraînant une lésion des faisceaux pyramidaux et géniculés. Il se traduit par un tableau de quadriplégie avec diplégie faciale, paralysie labio-glosso-laryngo-pharyngée et de la latéralité du regard, conservation des mouvements de verticalité (respect de la partie haute du tronc cérébral) ; la vigilance et la conscience sont normales par intégrité des hémisphères cérébraux et de la partie rostrale mésodiencéphalique. Il est possible de communiquer avec le patient en établissant un code avec les mouvements de verticalité des yeux.
Hystérie
Si le malade ne parle pas, ne bouge pas et garde les yeux fermés
Hystérie ou simulation avec phénomène d’opposition lors de la levée des paupières, persis- tance d’un certain tonus lors de la mobilisation passive des membres, mouvement d’évitement de la main lorsqu’on laisse tomber celle-ci vers les yeux maintenus ouverts.