UA 8 - Régulation hormonale de la réabsorption rénale Flashcards
section du tubule rénal qui réabsorbe le plus d’éléments du filtrat (50-70% de réabsorption)
Le tubule contourné proximal (TCP) représente
Hormis le sodium et l’eau, nommez les éléments qui sont réabsorbés au niveau du tubule contourné proximal.
les nutriments tel que le glucose, les acides aminés et les vitamines, les anions Cl- et HCO3-, les cations K+, Mg2+, Ca2+, l’urée, et des solutés liposolubles.
facteurs cellulaires favorisent l’importante réabsorption d’éléments organiques et inorganiques au niveau le tubule contourné proximal? Nommez-en 3
1-La présence de microvillosités au pôle apical (augmente grandement la surface de réabsorption),
2-la présence de nombreux transporteurs membranaires sélectifs aux éléments contenus dans le filtrat,
3-la présence de nombreuses mitochondries qui génère de grandes quantités d’ATP, utilisé pour le transport actif du sodium.
-Identifiez les types de transport par lesquels les éléments tubulaires gagnent l’intérieur de la cellule.
transport actif secondaire, diffusion simple, osmose.
Figure 22 – Réabsorption au niveau du tubule contourné proximale (partie 1)
Tableau 2 – Quantité de certaines substances réabsorbées dans le TCP et qst (partie 1)
la structure qui détermine le Tm (taux maximal de réabsorption) des molécules réabsorbées activement. Qu’est qui influence le Tm (taux maximal de réabsorption) d’une substance?
Le transporteur situé à la membrane luminale (apicale).
Le nombre de transporteurs disponibles à la membrane pour le transport d’une molécule
Tableau 3 – Tm (taux maximal de réabsorption) d’éléments réabsorbés et qst (partie 1)
(PARTIE 2) qst figure 23
En ce qui a trait à la perméabilité à l’eau et à la réabsorption, qu’a de particulier :
- La branche descendante de Henlé?
-la branche ascendante de Henlé?
-Elle est fortement perméable à l’eau et très peu perméable aux solutés Le filtrat devient concentré à mesure qu’il chemine dans l’anse.
- Elle est pratiquement imperméable à l’eau. Elle est perméable seulement aux ions sodium et chlore au niveau du segment fin. Puis, au niveau du segment épais de la branche ascendante, elle transporte activement les ions Na+/Cl-/K+ par le co-transporteur membranaire apical.
Quel est l’impact de ces particularités des branches descendante et ascendante de Henlé sur la concentration du filtrat dans le tubule.
En étant que perméable à l’eau, le filtrat de la branche descendante devient de plus en plus concentré à mesure qu’il chemine dans l’anse. En remontant dans la branche ascendante, le filtrat perd des ions Na+ et Cl au niveau du segment fin de la branche. Au niveau du filament épais de la branche ascendante, le transport actif secondaire des ions Na/Cl-/K+ par le co-transporteur membranaire apical mène à une dilution progressive du filtrat à mesure qu’il se rapproche du tubule contourné distal.
Quelle est la force qui permet le mouvement de l’eau au niveau de la branche descendante?
Dans le milieu extracellulaire, l’osmolarité augmente au fur et à mesure que la branche plonge dans la partie médullaire du rein. Cette concentration importante d’ions crée une force osmotique qui attire l’eau, concentrant du même coup le filtrat.
Sur la figure de page 3 (partie 2), situez les valeurs d’osmolarité suivantes aux endroits tubulaires appropriés : 100 mOsm/L, 300 mOsm/L, 1400 mOsm/L
(PARTIE 3 et 4) Les cellules principales du tubule collecteur sont surtout impliquées dans la réabsorption du ___ et la sécrétion du ___ tandis que les cellules intercalaires du tubule collecteur sont surtout impliquées dans la réabsorption des ions _____et____ et dans la sécrétion des ions ____.
Na+
K+
HCO3-, K+
H+
eux hormones qui favorisent la réabsorption de Na+ et/ou d’eau au niveau du TCD et du tubule collecteur.
aldostérone et vassopressine