Types de motivation et autodétermination Flashcards
Explique ce qu’est le continuum de l’autodétermination
La motivation se situe sur un continuum de motivations qui va des compts les moins autodéterminés (à gauche - donc les plus extrinsèques) aux comps les plus autodéterminés (donc les plus intrinsèques). Ces comps se distinguent par la façon dont ils sont initiés et régulés en lien avec la motivation.
Voici les sous-catégories des motivations (1 = la moins autodéterminée; 4 = la plus autodéterminée. 1 à 4 = motivations extrinsèques
0) absence de motivation - amotivation
1) régulation externe
2) régulation introjectée
3) régulation identifiée
4) régulation intégrée.
5) motivation intrinsèque
Vrai ou faux: une personne motivée intrinsèquement est plus motivée qu’une personne motivée extrinsèquement
Faux:
ce n’est pas pcq une personne est motivée extrinsèquement qu’elle est moins motivée que d’autres qui sont motivés intrinsèquement. la différence n’est pas la quantité, l’intensité de la motivation mais plutôt d’où elle vient, son orientation.
Explique ce qu’est l’amotivation
- c’est une absence de motivation.
- ni intrinsèque ni extrinsèque
- Est observable lorsque l’individu ne perçoit pas de relation entre ses actions et les résultats obtenus. ex: lorsque les gens sont vrm incompétent ds qqc. ex; si on a l’impression de manquer du contrôle sur une tâche. si un élève fait full d’efforts en maths mais ne s’améliore jamais.
- Le comportement est donc produit… mécaniquement, sans intérêt
Explique ce qu’est la régulation externe
Les comportements sont émis afin de:
- Satisfaire une exigence extérieure
- Obtenir une récompense
- Éviter une punition
la moins autodéterminé des motivation externes. le locus de causalité est vrm externe. les actions sont réalisées dans le but de satisfaire une exigence extérieure et donc de se conformer à cette demande externe. Dans ces cas, il est difficile d’entamer une tâche qui n’est pas en lien avec notre autonomie, sauf si on a une récompense. contraire de l’autonomie.
associé a un mauvais fonctionnement pas très bons résultats (les exemples du dernier cours avec des récompenses et punitions portaient sur cette régulation). Lorsque la punition ou la récompense cesse, le comportement va cesser. pas du tout autonome.
ex; si on fait des tâches ménagères pour avoir son argent de poche. rouler à la vitesse prescrite pour éviter d’avoir une contravention
Explique ce qu’est la régulation introjectée
- Lorsque nous adoptons des comportements, sans toutefois réellement les accepter ou les endosser…
- Sentiment de pression externe ; La tyrannie du « Il faut que… »
- Sentiments de honte/culpabilité; implication de l’ego (estime de soi)
on adopte un compt sans réellement l’accepter. pression sociale. on se sent contrôlé de l’extérieur. on finit par faire le comp pour éviter de se sentir honteux ou coupable, ou pcq on veut maintenir son ego. ce qui nous pousse a faire le comp = sentiment de honte, culpabilité. et donc on a un conflit interne à savoir si on fait ou non le compt. ex; participer à un concours de binge drinking pour éviter davoir l’air poche, faire le menace avant que nos amis arrivent pcq sinon on aurait honte.
Explique ce qu’est la régulation identifiée
- Les comportements réalisés ont une importance/utilité personnelle; ils sont intériorisés. les gens se sentent pluls libres et autonomes de poursuivre ces comps pcq c’est pour atteindre un but, même si c’est pas tjrs plaisant. ex; rester chez soi pour protéger la santé des gens, aller au gym pcq c’est important pour être en santé. Les gens ont conscience que les comps qu’ils font sont importants ou sont en lien avec des buts qu’ils souhaitent poursuivre
- Les comportements permettent d’atteindre des buts/objectifs valorisés.
- mais très souvent sujets à la compartimentation. les comps sont souvent compartimentés. ils sont fait pcq on les trouve importants mais c’est tout. c’est un seul but ou objectif qui motive le comp et non des valeurs profondes. différence avec la régulation intégrée.
Explique ce qu’est la régulation intégrée
- c’est la motivation la plus autodéterminée des motivations extrinsèques.
- Les comportements sont émis parce qu’ils sont cohérents avec nos valeurs, nos buts (plus généraux), notre personne entière;
- Très souvent, représente un ensemble de comportements dans un domaine donné.
- ces comps font partie de notre identité. plus général. ex; utiliser des sacs en tissus, acheter en vrac, prendre le transport en commun car c’est en lien avec comment je me perçois comme personne qui est écologique. réécouter. ce sont un ensembles de comps qui sont en lien avec nos valeurs profondes. ces comps sont ceux qui sont le plus associés aux sentiments positifs dans les motivation extrinsèques.
Explique l’étude de Grolnick et Ryan sur l’intérêt des enfants à faire leurs devoirs
s’intéresse à pk les enfants font leurs devoirs. On demande aux enfants pk ils font leurs devoirs et voici les différents types de réponses en lien avec les différentes motivations.
exemples de réponses selon différentes motivations:
- Externe: Parce que sinon je vais être dans le trouble…
- Introjectée: Parce que je veux que le professeur pense que je suis un.e bon.ne étudiant.e!
- Identifiée: Parce que c’est important pour moi de bien comprendre le sujet.
- Intrinsèque: Parce que j’aime ça!
Les chercheurs mettent en relation les réponses des enfants avec la façon dont les parents les soutiennent ou non dans la réalisation de leurs devoirs. Ils mesurent cela à l’aide d’une entrevue qu’ils font avec les parents. Certains parents supportaient l’autonomie de leurs enfants dans la réalisations de leurs devoirs (ex de comps; explications, reconnaissance/validation des émotions de l’enfant, valorisation de l’initiative). D’autres parents avaient un comp plus contrôlant pour faire ses devoirs (ex de comps : donner des récompenses et punitions).
Résultats:
Plus les parents supportaient l’autonomie de leurs enfants dans la réalisation de leurs devoirs, plus les enfants en venaient à avoir une motivation autodéterminée à faire leurs devoirs et à aller à l’école (motiv intégrée, identifiée et intrinsèque). Plus les parents supportaient l’autonomie, plus les enfants avaient du plaisir et sentaient l’importance de faire leurs devoirs et d’aller à l’école. et ça, ça avait un impact direct sur leurs notes (meilleures notes) en math et en lecture.
Explique l’étude de Lavergne et al sur l’intérêt des gens à recycler
S’intéresse à la relation entre le gouv et les comps des gens de recycler.
ce qui prédit le plus la fréquence des comps environnementaux chez les citoyens est la perception des gens du support ou du contrôle du gouv envers leur autonomie.
Perception que le gouv
supporte l’autonomie :
- lorsque le gouv donne des choix, lorsqu’ils prennent des décisions envers leurs comps liés à l’environnement
Perception que le gouv est contrôlant:
- le gouv s’impose et met de la pression sur les citoyens pour qu’ils prennent des décisions environnementales
plus les gens percevaient le gouv comme supportant de leur autonomie, plus leur motivation était autodéterminée, et plus ils avaient des comps pro environnement. Plus le gouv est perçu comme supportant et moins les gens seront amotivés dans leurs comps environnementaux.
Si les gens percoivent le gouv comme étant contrôlant, ils seront amotivés, et auront moins de comps pro-environnement.
plus le gouv était contrôlant, plus la motivation était non-autodéterminé(introjectée et externe) mais cela n’avait pas d’impact sur la fréquence de leur comps.
Explique l’étude de Koesthner, Losier, Vallerand et Carducci sur le vote
S’intéresse aux différentes motivations à voter. Recrutent des canadiens en âge de voter et les questionnent sur leur intérêt à suivre la vie politique. Ils mesurent une motivation introjectée (pcq je dois le faire, il le faut. pcq je me sentirais coupable si je ne le faisais pas) et motivation plus identifiée (je le fais pour mon propre bien, c’est important pour moi.
Métho:
- Canadiens en âge de voter (n = 288)
Mesures:
- Motivation à suivre la vie politique ;
- Introjectée?
- Identifiée?
- Stratégies de prises de décision: (dés)engagement? (si ils s’informent par eux mêmes en allant chercher de l’info ou s’ils se basent sur l’opinion de leurs proches)
- Voter?
Résultats:
- Plus les gens ont une motivation introjectée, plus ils se fient aux autres pour s’informer ds la politique et cela n’est pas associé au comp de vote.
- Plus les gens avaient une motivation identifiée, moins ils se fiaient passivement à l’opinion des autres et plus ils allaient s’informer eux-mêmes et plus ils votaient.
- les voteurs qui avaient une motivation plus introjectée, étaient plus perméables aux politiciens qui utilisent des stratégies comme l’image, le sens de l’humour, l’utilisation des médias sociaux.
Explique ce qu’est l’intériorisation
« Processus par lequel un individu transforme une régulation autrefois imposée de l’extérieur ou une valeur en quelque chose d’approuvé de l’intérieur.» (Ryan, Rigby & King, 1993)
Qu’est-ce qu’un agent de socialisation?
Les gens avec qui ont est liés et qui pourraient représenter certaines valeurs ou comps qu’on peut intérioriser. ex: parents, amis, coach, prof, etc.
**Pour intérioriser leurs valeurs ou leur comps, on doit avoir une bonne relation avec eux. Le rapport avec ces agents de socialisation est déterminant. Si on a un fort sentiment d’appartenance avec la personne, on est plus susceptible d’intérioriser de façon plus naturelle leurs buts, valeurs et comps.
Explique l’importance de la façon dont les valeurs, comps sont présentés par les agents de socialisation sur le type d’intériorisation qui va en découler
En lien avec la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance.
Si les agents de socialisation fournissent des choix, des structures pour l’intériorisation des buts, valeurs, comps, cela va favoriser la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance, ce qui, en retour, va amener une intériorisation autodéterminée. Par exemple, pour un parent pour qui bouger est important, il pourrait offrir plusieurs choix de sport à faire pour son enfant.
si les agents de socialisation sont plus contrôlants, cela ne satisfait pas leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance et donc l’intériorisation se fera de manière non-autodéterminée. ex: pour un parent pour qui c’est important de bouger, il pourrait imposer à son enfant de faire de la natation. ou lui donner des récompenses s’il le fait, ou des punitions s’il ne le fait pas.
Explique l’étude de Joussement, Koestner, Lekes et Houlfort qui s’intéresse à savoir comment on peut encourager des comps non plaisants mais nécessaires chez les enfants
comment peut-on encourager les enfants à faire des comps plates (ex; faire du ménage, partager ses jouets) Comment peut-on favoriser une intériorisation de ces comps et une motivation plus intégrée, autodéterminée?
Méthodologie:
- Élèves entre 8 et12 ans
- Tâche de vigilance continue (15 min) - ils devaient peser sur la touche espace lorsqu’ils voyaient une lettre sauf si c’est un x
3 conditions
1) Support à l’autonomie (On présentait la tâche en donnant un choix à l’enfant, on expliquait pk c’était une tâche importante et on validait leur sentiment)
2) Contrôlant
3) Contrôlant + Récompense (récompense contingente à la participation
Mesures
- Période libre (5 min) (à quel point les enfants continuaient de faire cette tâche après l’expérience pour mesure la motivation intrinsèque
- Affects positifs durant la tâche
- Utilité de la tâche - à quel point les enfants percevaient que la tâche était utile.
Résultats:
- Il n’y a pas de différence ds les conditions lorsqu’on mesure les affects positifs ou la mesures de motivation intrinsèque (période libre)
- la différence se situe au niveau de l’utilité de la tâche. les enfants dans la condition de support à l’autonomie l’ont perçu comme étant plus utile et plus importante. ils avaient intériorisé l’importance de la tâche. Donc, le support à l’autonomie peut promouvoir l’intériorisation de la valeur et l’utilité d’une tâche qui est plate, donc de façon plus intégrée. Donc, quand on a des tâches inintéressantes mais quand même importantes, on peut quand même les amener à être intériorisées lorsque le contexte est supportant à l’autonomie.
Dans la manière dont les comps, valeurs, etc. sont présentées par l’agent de socialisation, quels sont les aspects à adopter pour favoriser une intériorisation intégrée?
Elles doivent favoriser l’autonomie en:
- proposant un sens à la tâche
- reconnaissance l’expérience (si elle est plate par ex)
- en donnant des choix