Buts Flashcards

1
Q

Pourquoi a-t-on des buts?

A

1) Pour atteindre des objectifs valorisés ou désirés

2) Pour satisfaire nos besoins psychologiques/économique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les différents types de croyances qui peuvent influencer l’atteinte d’un objectif?

A

Souvent, on a des croyances quant à l’effort que je suis capable de donner. Aussi, tu as des croyances sur la quantité d’efforts que ça prend pour réaliser le but. Le GAP entre les deux est de l’ordre d’une croyance personnelle.

Parfois, on a aussi des croyances sur Comment faire qqc: ex de l’écrivain. Si tu ne sais pas comment faire qqc, l’effort parait bcp plus grand.

Il y a des croyances quant à notre capacité à faire une tâche et surtout lorsque c’est une tâche moins connue, on a pas de représentations mentale de la tâche. Quand on a pas de représentation mentale de qqc, c’est très difficile de se l’imaginer et de comprendre ce qui est requis pour atteindre cet objectif. Quand on a pas la représentation mentale, ça augmente notre anxiété face à ce but et donc ça réduit notre énergie à mettre pour l’atteindre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique l’expérience de la poupée bobo de Bandura et l’impact sur les représentations mentales

A

L’enfant regarde à travers une fenêtre une expérimentatrice qui joue avec une poupée de manière agressive. Lorsqu’on dit à l’enfant de jouer avec, il va jouer agressivement avec aussi.

Si tu as seulement accès à une seule part de la réalité, tu auras de la misère à aller dans d’autres sentiers de la réalité car tu as de la misère à te représenter autre chose.

Avoir des représentation nous donne accès à une réalité qui était inconnue. Très proche du modeling comme concept.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’efficacité personnelle?

A

Croyance sur ses capacités. Ce qu’il m’est possible de faire dans la réalité. Dans un domaine précis.

On doit croire dans nos capacités mais dans une certaines mesure. On doit rester réaliste sinon c’est du délire

Ce n’est pas de l’estime de soi.
Ce n’est pas non plus du narcissisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Explique l’expérience sur l’impuissance acquise avec le chien et les chocs électriques

A

Un chien est ds une salle où il y a des chocs électriques mais il ne peut pas les éviter. Alors il vient à croire qu’il ne peut pas rien faire pour éviter ce mal.
Deuxième expérience, l’autre chien peut se sauver des chocs en sautant par dessus la barrière. On refait ensuite l’expérience avec le premier chien dans la condition qu’il peut sauter mais il ne le fait pas quand même pcq il croit qu’il n’est pas capable d’éviter le choc.

Selon ce qu’on vit dans notre vie, on peut posséder une croyance qui nous dit qu’on est pas capable de faire des choses ou qu’on doit faire des choses d’une manière exacte. On a de la misère à imaginer qqc d’autres car on a pas d’autres représentations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Explique l’expérience de Spencer, Steele & Quinn sur les mathématiques

A

Comment certaines croyances nous suivent? Ex: celle du stéréotype de genre en maths: les hommes ont des meilleures performance que les femmes

3 conditions:
1) Résultats à gauche, quand on dit rien au participants avant le test.

2) Avant de passer le test, on dit aux étudiants que les hommes ont un meilleur score que les femmes sur ce test. DOnc, les résultats suivent ce dire.
3) Si on dit que les hommes scorent aussi bien que les femmes, alors les résultats seront aussi bons chez les 2 sexes. La performance des femmes a augmenté. Donc le simple fait de savoir que le test est égalitaire annule ta croyance en le stéréotype et te permet d’augmenter ta performance dans ce test. Même si tu crois pas au stéréotype, juste le fait de le connaître va t’affecter et t’influencer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les 2 théories de croyances envers l’intelligence?

A

1) Théorie de l’entité: l’intelligence est fixe.
Vous avez un certain niveau d’intelligence et il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire pour changer ça.

2)Théorie incrémentielle: L’intelligence est malléable
Vous pouvez toujours changer significativement votre niveau d’intelligence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique l’expérience de Blackwell et Dweck sur l’impact de nos croyances en l’une ou l’autre des théories de l’intelligence qui porte sur les résultats en mathématiques.

A

Étude qui regarde chez les ados au sec qu’est-ce qui arrive avec leur notes en maths selon leur croyance envers la théorie fixe ou incrémentielle de l’intelligence.

Lorsque les ados croient en la théorie entité fixe, leurs notes diminuent un peu.

Lorsque les ados croient en la théorie incrémentielle, leurs notes augmentent. Au départ, ils sont déjà un peu meilleurs que ceux qui croient en la théorie de l’entité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les conséquences de nos croyances envers la théorie incrémentielle ou de l’entité sur le type de but qu’on va avoir?

A

Si tu crois en la théorie de l’intelligence de l’entité, tu vas:

  • Tu vas aller chercher du feedback et des rétroactions positives dans ton environnement qui démontrent que tu as déjà les compétences pour atteindre ton but.
  • Si tu as des habiletés élevées, ça va bien aller, tu vas relever des défis.
  • Par contre, si tu n’as pas des feedbacks positifs, tu vas penser que tes habiletés son faibles et donc tu risques d’éviter les défis et de ne pas persister longtemps

Si tu crois en la théorie de l’intelligence incrémentielle, tu vas:

  • rechercher à apprendre et à t’améliorer. Tes buts sont d’avantage de chercher à apprendre et à s’améliorer car tu sais que tu peux développer tes habiletés si tu fais des efforts.
  • peu importe tes habiletés élevées ou faibles, tu vas essayer de relever des défis relatifs à ton niveau et tu vas continuer à persister malgré tout car tu te dis que c’est comme ça que tu vas continuer d’apprendre et de t’améliorer.

Donc juste le fait de croire en l’une de ces théories va avoir un impact sur ta persévérance ds diverses situations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Peut-on enseigner la théorie de l’intelligence incrémentielle? Explique l’expérience de Blackwell et Dweck qui s’est intéressé à cette question

A

2 groupes d’élèves (1 expérimental et 1 contrôle). Un expérimentateur leur enseigne des choses sur l’intelligence mais de manière différente selon les groupes.

groupe exp: il explique le fonctionnement du cerveau, comment augmenter ton intelligence en créant des nouvelles connexions.
On leur dit que apprendre rend plus intelligent

groupe contrôle: on parle du fonctionnement du cerveau mais on focus plus sur les capacités mnésiques. On parle d’à quoi sert l’intelligence.

Résultat:
Après l’intervention, le groupe expérimental a vrm changé d’avis: il croit bcp plus a l’intelligence incrémentielle que fixe qu’auparavant. Démontre qu’on peut moduler nos croyances quant à l’intelligence.

Quel a été l’effet de cet enseignement? Plus particulièrement, quel est l’effet sur leurs notes en maths?
- Ceux qui croient à l’intelligence expérimentale ont un boost de bonnes notes car ils croient davantage que leur cerveau peut apprendre et s’améliorer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vrai ou faux: Notre performance dépend de nos croyances et conséquemment des buts que l’on se met. explique

A

Vrai

Si on a des faibles croyances en nos capacités, on risque plus de se mettre des petits buts. Si on a des hautes croyances en nos capacités, alors on risque de se mettre des buts plus élevés.

Tout cela est fonction de se qu’on croit que la réalité exige de nous.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Explique ce qu’a relevé l’expérience de Mentol et Karren sur la difficulté des buts

A

Si on pense que la réalité exige de nous des buts EF, alors ont va donner un niveau relativement bas de performance. Si on pense que la réalité exige de nous des buts TF, alors on performe un peu plus car on donne plus d’efforts, et ainsi de suite jusqu’aux buts très difficiles. Si les buts sont bcp trop difficiles, alors on risque de choker, d’être sressé et de ne pas bien performer.

EF: extrêmement facile. 
TF: très facile
M: moyen
TD très difficile,
ED: extrêmement difficile
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Explique l’expérience de Earley et Prest sur la difficulté des buts

A

Il y a différents produits (25) et 2 conditions:
1) Les participants du groupe 1 : doivent donner 4 arguments pour chacun d’eux pour expliquer quel serait le meilleur médium pour faire la promotion de chaque produit. But très difficile

2) les participants du groupe 2 ; on leur dit seulement «fais de ton mieux pour trouver les arguments » . But très facile

Résultats: les participants du groupe 1 ont trouvé nettement plus d’arguments que le groupe 2. Donc quand on te dit de faire de ton mieux, tu fais ce que tu penses qui est acceptable dans la réalité (qu’est-ce que la réalité extérieure attend de toi) Aussi, le groupe 1 avait vrm une meilleure planification. Ils avaient des stratégies pour atteindre ces niveau de performance plus élevés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les différents types de buts?

A

Buts de maîtrise: Vise à développer les compétences nécessaires pour réussir une tâche ou parvenir à maîtriser une tâche. S’améliorer.

Buts de performance: Prouver sa compétence, démontrer des habiletés élevées, battre les autres, réussir facilement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les différentes conséquences des différents types de buts?

A
Les buts de maîtrise mènent à davantage de préférence pour les défis et de stratégies d’apprentissage plus profondes. Aussi, les buts de maîtrise sont plus associés à de la motivation intrinsèque. Si on a des buts de maîtrise, on est aussi plus enclin à demander des infos et de l’aide.
Conséquences: 
- travaille plus fort
- persiste plus longtemps
- performe mieux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Si on a des buts de maîtrise ou de performance, le climat va davantage mettre l’accent sur différentes choses. Explique les différents climats selon les différents types de buts

A

Dans les buts de maîtrise:

  • Un succès se définit comme: amélioration, progrès
  • L’importance est mise sur : l’effort, l’apprentissage
  • Les raisons d’être satisfait sont: travailler fort, se mettre au défi
  • Les erreurs sont vues comme: faisant partie du processus
  • Les raisons de l’effort sont: apprendre qqc de nouveau

Dans les buts de performance:

  • Un succès se définit comme: notes élevées, performance
  • L’importance est mise sur : les habiletés élevées
  • Les raisons d’être satisfait sont: faire mieux que les autres
  • Les erreurs sont vues comme: générant de l’anxiété
  • Les raisons de l’effort sont: atteinte de notes élevés, battre les autres
17
Q

Quelles sont les sous-catégories aux buts de maîtrise et de performance?

A
  • Buts de maîtrise-approche: Vise à développer les compétences nécessaires pour réussir une tâche ou à parvenir à maîtriser une tâche. S’améliorer.
  • Buts de performance-approche: Vise à être aussi compétent ou plus compétent que les autres. Battre les autres
  • Buts de maîtrise-évitement: Éviter de ne pas réussir à apprendre quelque chose, d’oublier quelque chose.
  • Buts de performance-évitement: Vise à éviter l’échec. Éviter d’être moins bon que les autres. Se protéger.
18
Q

1) Qu’est-ce qui prédit les stratégies de rétention profonde?
2) Qu’est-ce qui prédit une stratégie désorganisée?

3) Qu’est-ce qui prédit la rétention de surface?
4) Qu’est-ce qui prédit de l’anxiété par le but?
5) Qu’est-ce qui prédit la performance?

A

1) les buts de maîtrise
Les buts de performance-évitement prédisent négativement ce type de stratégie.

2) Buts de maîtrise-évitement
Buts de performance-évitement

3) buts de performance approche et buts de performance-évitement

4) Buts de maîtrise-évitement
Buts de performance-évitement

5) Buts de performance-approche

19
Q

Selon nos croyances, quel type de but va-t-on viser?

A
  • Si tu crois en la théorie incrémentielle, tu vas avoir des buts de maîtrise, peu importe ta perception en tes compétences.
  • Si tu crois en la théorie de l’entité, tu vas avoir des buts de performance-approche ou des buts de performance évitement. Qu’est-ce qui fait en sorte que ce sera l’un ou l’autre? : ta perception de compétence. Si tu trouves que tu as de bonnes habiletés, tu vas avoir des buts de performance approche. Si tu trouves que tu as pas de bonnes habiletés, tu vas avoir des buts de performance évitement.
20
Q

Quelles sont les variables qui vont influencer l’atteinte de notre but?

A

1) La difficulté de l’atteinte du but
2) Le désir de les atteindre/désir de changer ses habitudes
3) la volonté-le contrôle personnel
4) Les variables communes: SMART
S: spécifique
M: mesurable
A: atteignable
R: réaliste
T: temporel

21
Q

Pourquoi est-ce si difficile d’atteindre ses buts?

A
  • Buts irréalistes
  • Buts non spécifiques (non smart)
  • Problème dans le but
22
Q

Quels sont les problèmes dans le but qui font en sorte qu’il est difficile à atteindre?

A
  • Pas SMART + Feedback (rétroaction)
  • L’autre partie du problème réside dans le processus de traduction du but en action…

Avoir une bonne intention ou sentir qu’on peut atteindre ce but (efficacité personnelle) sont nécessaires, mais pas suffisants.

23
Q

Quel est le secret pour atteindre ses buts?

A

1) Avoir un plan: qqc qui te permet d’éviter les échecs de contrôle personnel, qui évite les interférences avec d’autres buts, qui évite obstacles et la distractions non-anticipés.
2) Avoir des implantations d’intention

24
Q

Qu’est-ce qu’une implantation d’intention?

A
- Te permet de répondre à ces questions:
quoi?: c’est quoi ton but
Quand? : quand tu vas le faire
où?: où tu vas le faire
Comment?: comment tu vas le faire
  • Aussi, tu dois formuler des plans«si alors» pour te mettre en action. Notre cerveau fonctionne bcp en «si alors» Alors quand on formule des buts dans cette formule, alors il aime ça bcp et c’est plus facile de se mettre en action.
  • Utiliser l’environnement extérieur comme méthode de rappel du but.
    L’environnement devient une extension de notre cerveau.L’environnement remplace le besoin d’exercer son contrôle personnel à se rappeler le but au moment prévu (n’affecte pas l’ego-déplétion). Diminue l’intensité (l’effort) de contrôle personnel requis pour passer à l’action.
25
Q

Explique l’étude d’Armitage qui s’intéresse à savoir si les implantations d’intention fonctionnent réellement

A

Buts: manger moins de gras durant le prochain mois.

Les participants sont divisés en 2 groupes:
1) Le groupe 1 doit faire un plan d’implantation en 3 minutes.

2) ds le groupe contrôle, ils formulent seulement l’intention de manger moins de gras dans le prochain mois.

Résultats:
Ceux qui ont pris le temps de faire un plan d’implantation ont réduit de 6 grammes de gras par jour ds le mois

26
Q

Explique l’étude de Gollwitzer et Brandstatter sur les implantations d’intention et Noël

A

Dit aux participants que c’est une étude sur la mémoire.

«Qu’est-ce que tu as fait la veille de Noel?» Tu dois répondre à la question pas plus tard que 48h après.

2 groupes:

1) formation d’une implantation d’intention
2) aucune implantation d’intention

Résultats:

  • En moyenne ça prend 2,6 jours pour répondre à la question ds le groupe qui a fait le plan d’implantation alors que pour le groupe contrôle ça a pris plus d’une semaine.
  • En moyenne ça a pris environ 5 jours pour poster le rapport dans le groupe qui avait fait son plan d’intention alors que chez le groupe qui n’en avait pas fait, ça a pris en moyenne12-13jours avant de le poster.

Même étude mais en Allemagne: Chez les gens qui avaient fait le plan d’intention, presque 75% des gens ont rempli le rapport ds le temps des fête. De ce 75%, 80-85% des gens l’ont rempli le jour-même

Chez le groupe qui n’avait pas de plan d’intention, seulement 32-32% a rempli le rapport durant le temps des fêtes

27
Q

Explique l’étude de Gawrillow et Gollwitzer sur les implantations d’intention chez les enfants avec un TDAH.

A

Étude avec des enfants qui ont un tdah et sans ce diagnostic. Ils doivent faire une tâche go, no-go

(tâche go, no-go = il y a une cible montrée pendant 500ms, puis, elle est suivi d’un blanc pendant 500ms. Ensuite, on montre une image d’un moyen de transport ou d’animal pendant 1000ms. l’enfant doit classer le plus rapidement possible si l’image qui apparaît est un animal ou un moyen de transport SAUF si il y a un son qui précède l’image. donc, «go» = classifie, «no-go»= ne classifie pas.)

Donc, il serait plus normal que les enfants qui ont un déficit d’Attention aient plus de difficulté à faire cette tâche.

Dans l’étude, il y a 2 groupes:

1) le groupe 1 formule un plan d’intention selon la formule«si-alors» (première phrase + et si..alors..)
2) le groupe 2 (contrôle) formule l’intention de manière normale (pas de si-alors)

La moitié des enfants avec un tdah sont assigné au groupe contrôle et l’autre dans l’implantation d’intention. Même chose pour les enfants qui n’ont pas de diagnostic.

Dans le groupe contrôle, les enfants avec le diagnostic ont fait bcp plus d’erreurs que les enfants sans diagnostic.

Dans le groupe d’implantation d’intention, les enfants hyperactifs ont été aussi bons que les enfants non diagnostiqués. Leur impulsivité disparait avec le plan d’implantation d’intention.

Dans le groupe contrôle, les enfants hyperactifs prennent plus de temps pour répondre que les enfants sans diagnostics.

Dans le groupe d’implantation d’intention, les enfants diagnostiqués prennent bcp moins de temps pour répondre.

28
Q

Vrai ou faux: les implantations d’intention aident toute sorte de population à atteindre leurs buts

A

vrai

29
Q

Que relève Sheldon et Elliot sur la concordance de nos buts avec notre soi?

A

Pose la question suivante:
Le but reflète-t-il mes intérêts personnels et mes valeurs profondes vs. Je me sens obligé de le poursuivre dû à des pressions externes ou internes

  • raisons autodéterminées:
    “Parce que je crois que c’est un but important pour moi.” “parce que ce but est plaisant et agréable.”
  • raisons non-autodéterminée: “parce que quelqu’un d’autre veut que je le poursuive.” “parce que je me sentirais coupable de ne pas le faire.”
30
Q

Explique l’expérience de Koestner et Chicoine sur la concordance de nos buts avec notre soi

A

Est-ce que le fait d’avoir un but autodéterminé ou non autodéterminé va affecter mes capacités d’atteindre mon but? En plus, il veut voir l’impact de faire une implantation d’intention dans les 2 cas (lorsqu’il est autodéterminé ou non)

Les participants doivent nommer 3 buts pour la fin de semaine. Ils sont divisés en 2 groupes:

1) la moitié des participants fait une implantation de plan
2) l’autre non.

Bleu: implantation
vert: contrôle

Résultats:

Les participants qui ont des buts non autodéterminés et qui ont fait une implantation d’intention ont quand même plus progressé dans leur but que ceux n’avaient pas fait de plan d’intention.

Les participants qui ont un but auto-déterminé et qui ont fait un plan d’intention sont ceux qui ont le plus progressé dans l’atteinte de leur but.
Si on a un but autodéterminé, qu’on ait un plan d’intention ou non, on progresse davantage dans l’atteinte de notre but que si ce dernier n’est pas autodéterminé (même s’il a un plan d’intention)

Donc, le fait que notre but soit autodéterminé ou non est un facteur qui influence notre progression dans l’atteinte de ce but.

31
Q

Comment atteindre ses buts?

A

1) Croire en vos capacités (efficacité personnelle)
2) Se donner des standards élevés
3) Se donner les moyens pour les atteindre:
- Buts concordants au soi
- Buts de maîtrise plutôt que de performance
- Buts à court terme
- Spécifiques
- Feedback (rétroaction)
- Implantation d’intention (Où, quand, comment)