Types d'attachement & adaptation ultérieure Flashcards
Quelle est la proportion d’enfants ayant un attachement sécurisant et insécurisant ?
Entre 50 et 60 % des enfants ont un attachement sécurisant et 40 à 50 % des enfants un attachement insécurisant.
Quelles sont les 3 catégories d’attachement insécurisant ?
- Insécurisant -évitant
- Insécurisant -ambivalent
-Insécurisant -désorganisé
Quels sont les éléments qui caractérisent l’attachement sécurisant ? Comment cela se reflète t-il dans le comportement de l’enfant et dans la relation avec le parent ?
1.La stratégie d’attachement de l’enfant est telle qu’il maintient un bon équilibre entre ses besoins de proximité et d’exploration: son système de proximité et d’exploration s’alterne de manière équilibrée.
2. Parent sensible aux besoins et signaux de l’enfant: il est tendre, chaleureux, a du plaisir à s’en occuper et l’exprime à l’enfant. Le parent est prévisible et contingent.
L’enfant utilise une stratégie d’aller chercher du réconfort en cas de besoin, sa façon de gérer sa détresse nous en informe. On va observer des interactions entre p/e : regards, sourire, vocalise. L’atmosphère est détendue, l’enfant joue en présence du parent et parfois l’inclus.
Quels sont les éléments qui caractérisent l’attachement insécurisant - évitant ? Comment cela se reflète t-il dans le comportement de l’enfant et dans la relation avec le parent ?
- L’enfant PRIVILÉGIE l’EXPLORATION et minimise son besoin de proximité.
- Parent manquant de sensibilité, il est distant, rejetant, parfois intrusif:
- Peu chaleureux, plutôt froid et distant
- Généralement prévisible dans son comportement d’être distant, rejetant, peu réconfortant
- Contingence faible et cohérence faible = rigidité. Réponse pas cohérente avec besoins. Il manifeste peu de plaisir à s’en occuper et n’est pas à l’aise avec son besoin de réconfort.
Quels sont les éléments qui caractérisent l’attachement insécurisant - ambivalent ? Comment cela se reflète t-il dans le comportement de l’enfant et dans la relation avec le parent ?
- Enfant met l’ACCENT sur son besoin de PROXIMITÉ au détriment de l’exploration.
- Parent manquant de sensibilité: il est inconstant ( parfois sensible et chaleureux, parfois intrusif ou rejetant)
- Est capable d’être chaleureux
- Manque de prévisibilité, de constance
- Comportement non contingent et cohérent, pas assez rapides ou au mauvais moment.
Le comportement de l’enfant est centré sur le parent, il joue sur ses genoux. Il est difficilement réconforté, le contact ne semble pas efficace. DÉPENDANCE JUMELÉE AVEC DES COLÈRES. Ambivalence entre se faire prendre ou non. Comportement du parent amène amplification de la détresse.
Quels sont les éléments qui caractérisent l’attachement insécurisant - désorganisé ? Comment cela se reflète t-il dans le comportement de l’enfant et dans la relation avec le parent ?
- Absence de stratégie d’attachement cohérente et organisée: conflit entre besoin et peur de la figure d’attachement qui est à la fois source de besoins et de menaces. Il est ni camper dans la proximité ni l’exploration. Il n’arrive pas à s’organiser.
2.Peut se manifester par des comportements contradictoires d’approche / de détresse (pleurs) et d’évitement. Exemple s’approche pour être pris et regarde par terre. - Présente des signes de désorientation en présence du parent. Arrête de jouer, gèle pendant 40 à 60 secondes. Parent arrive et enfant va se cacher derrière un étranger, s’approche du parent et change de direction. Pleure en prenant ses jouets, tente de se distraire sans y arriver.
- À l’âge préscolaire et scolaire, peut prendre la forme d’un renversement des rôles p/e: comportements contrôlants -punitifs: Enfant très fâché que le parent quitte la pièce.
- Comportement contrôlant- attentionnés: Il prend soin du parent, lui apporte des jouets, le parent est peu engagé, passif. Le poids de la relation repose sur les épaules de l’enfant. c’est l’enfant qui rassure le parent.
- Parent hostile et/ou impuissant: comportement du parent hostiles, menaçants, très intrusif: changement abrupte d’humeur, câlin juste que=and il le veut.
Manque beaucoup de sensibilité. Parent rie quand l’enfant pleure. Éloigne le jouet encore et encore.
Incongruence dans les messages: dans les manifestations affectives: complimente l’enfant sur un ton négatif.
Comportements d’impuissance (désengagement, passivité, peur) Parent qui ne semble pas là, regarde dans le vide, pas disponible émotionnellement. Enfant regarde son parent regarder dans ;e vide et crée vide relationnel (peur)
6. Chez certains, comportements parentaux d’abus / négligence à l’endroit de l’enfant: Ce point est un facteur de risque important de développement d’un attachement désorganisé.
Quel est le lien entre l’attachement et l’adaptation sociale et scolaire ? À quoi l’attachement sécurisant est associé ?
Il est facteur de protection.
1. Bonne estime de soi et confiance en ses habiletés;
2. Bonne compétence socio-émotionnelle: bonnes habiletés avec les pairs, les autres adultes, à l’aise de dévoiler leurs émotions de manière socialement adaptée, bonne régulation émotionnelle, pas d’agressivité en générale, pas de symptômes d’Anxiété et de dépression;
3. Bonne adaptation scolaire: est curieux et intéressés aux apprentissages, bonne habiletés de résolution de problèmes, bonne relations avec les enseignantes, capable de se monitorer ( de se superviser) , habiletés de planification, pour s’autoréguler.
À quoi l’attachement insécurisant (surtout désorganisé) est associé en lien avec l’adaptation sociale et scolaire ?
Il est un facteur de risque.
1. Faible estime de soi: peu confiance en leurs habiletés, moins bonne image d’eux-mêmes;
2. Difficulté de régulation émotionnelle: problèmes intériorisés: isolement, anxiété, dépression, sommeil agité, est + à risque de problèmes extériorisés d’agressivité, de problème oppositionnel, impulsivité, tolère moins la frustration. Difficultés dans ses relations avec les pairs.
3. Moins bonnes habiletés de fonctions exécutive, comme les résolutions de problèmes. A des relations conflictuelles avec l’enseignante et de faible performance scolaire.
En lien avec les facteurs influençant la qualité du lien d’attachement, quels sont les 3 grandes catégories de facteurs ?
A. Facteurs liés aux parents;
B. Facteurs liés à l’enfant;
C. Facteurs liés à l’écologie familiale.
Quels sont les facteurs liés aux parents ? En lien avec ce qui influence la qualité du lien d’attachement.
Principalement :
- Sensibilité parentale et qualité des interactions parent-enfant: bien évaluer les besoins et avoir une bonne éducation parentale.
- Modèles internes d’attachement du parent: l’attachement sécurisant est lié à une meilleure qualité de relation: l’enfant peut exprimer ses émotions positives comme négatives et c’est bien reçu.
Et aussi d’autres facteurs comme :
- santé mentale du parent: risque d’attachement insécurisant, de détresse, de psychose, de TP;
- Âge du parent (mère adolescente) : Risque attachement insécurisant. La mère est en quête d’identité, relation difficile avec le père, au plan financier, arrêt de l’école, peu de soutien des proches.
- Toxicomanie chez le parent: associé à conduite négligente = + risque d’att. insécurisant DÉSORGANISÉ.
Quels sont les facteurs liés à l’enfant ? En lien avec ce qui influence la qualité du lien d’attachement.
Les caractéristiques parentales sont meilleur prédicteur de l’attachement que les caractéristiques de l’enfant !
- Tempérament de l’enfant : caractéristiques biologiques du tempérament de l’enfant, mais aussi à l’environnement intra-utérin. Certains sont plus réactif émotionnellement que d’autres, plus attentif que d’autres.
Une grande réactivité peut favoriser le développement d’un att. insécurisant. - Besoins particuliers de l’enfant: chez les grands prématurés: amène lots de difficultés pour les parents: bcp d’inquiétude et sentiment d’incompétence, premiers moments d’interactions se font dans un contexte particulier. Associé à plus grand risque d’attachement insécurisant. Un handicap ou retard de développement amène difficultés relationnelles, autisme aussi est facteur de risque.
- Expérience antérieures de l’enfant: S’il a été adopté, familles d’accueils, plus à risque attachement évitant. Il est possible que le parent d’accueil sécurisant puisse dév. lien sécurisant.
Quels sont les facteurs liés à l’écologie familiale ? En lien avec ce qui influence la qualité du lien d’attachement.
- Événements de vis stressants: parent dans un deuil non résolu est lié à un attachement DÉSORGANISÉ: parent peu présent, ,ais si le parent retrouve fonctionnement normal, cela va se répercuté chez l’enfant;
- Les relations conjugales ou coparentales: la violence, les conflits, + risque dév. insécurisant DÉSORGANISÉ ;
- Réseau de soutien social du parent: pouvoir se confier, avoir de l’aide, un répit, des services dans la communauté;
- Pauvreté: + grande proportion d’enfants avec attachement insécurisant, car il est difficile pour les parents d’être sensible.
- L’accumulation de facteurs de risques est lié au dév. d’attachement insécurisant DÉSORGANISÉ.