Le jeu chez l'enfant et les relations entre pairs Flashcards
Quelle est l’âge de la 1ère phase d’émergence des relations entre pairs ? Quels sont les différents modes d’interaction ?
De 6 mois jusque vers 2-3 ans.
Dès 6 mois: intérêt de l’enfants pour autres enfants: cherche à interagir, s’observe, s’imite, se touche, échange des objets (offrande) le mette dans leur bouche.
Trois modes différents d’interaction:
1. Observation et imitation de l’Autre;
2. Échange (offrande) d’objets;
3. Jeu parallèle : les enfants ne jouent pas ensemble, mais jouent l’un près de l’autre sans interagir. Le fait qu’il y ait d’autres enfants autour d’eux qui jouent font qu’ils jouent tous plus longtemps. Il n’y a pas bcp de communication verbale entre eux.
Quelle est l’âge de la 2e phase d’émergence des relations entre pairs ? Quelles sont les caractéristiques de cette phase ?
Émerge vers 2-3 ans.
Caractérisé par une plus grande utilisation du langage quand ils interagissent ensemble. Ils sont plus habiles pour comprendre les émotions des autres.
Émergence du jeu associatif: Quand les enfants sont impliqués dans des activités séparées et qu’ils interagissent pour :
- demander du matériel;
- Commenter activité de l’autre ou - Informer l’Autre de sa propre activité.
Il n’y a pas de tentative d’influencer le comportement de l’autre, pas d’organisation, de coordination autour d’une activité commune. Toutefois, l’enfant continu d’observer, d’imiter; aller chercher le même jouet. Échange de jouets et bcp de jeu parallèle.
Quelle est l’âge de la 3e phase d’émergence des relations entre pairs ? Quelles sont les caractéristiques de cette phase ?
Elle débute vers 4 ans
Émergence du jeu coopératif: Jouent l’un avec l’autre, plutôt que l’un à côté de l’autre. Leurs interactions gravitent autour d’un but commun, tout en continuant l’imitation et le jeu parallèle. : bricolage commun, se coordonne et tente d’influencer l’un l’autre.
Quand surviennent les premières relations d’amitiés ?
Vers 2-3 ans, l’enfant peut avoir une préférence marquée et durable pour un ou des enfants en particulier. Ils peuvent s’en ennuyer.
Certaines relations d’amitié à cet âge peuvent être assez stables dans le temps 1-2 ans.
Est-ce que l’agressivité est un phénomène normal chez les enfants d’âge préscolaire ? Vers quelle âge y’aurait-il un pic d’agressivité ?
Oui ! mordre, pousser, taper l’autre pour prendre sa place ou même de manière tout à fait gratuite est normal. Pour obtenir de l’espace, prendre sa place, pour avoir un jouer. Ce n’est pas nécessairement méchant. Le niveau d’agressivité serait + élevé chez les garçons. On parle de possible prédispositions biologiques mais aussi de plus en plus d’apprentissage sociale.
Pic d’agressivité vers 2-3 ans et ensuite ça diminue.
Il y a un pic d’agressivité vers 2-3ans. Vers quelle âge diminue t-elle au niveau physique pour augmenter au niveau verbale ?
Entre 3 à 6 ans, il y a une diminution progressive de l’agressivité physique et une augmentation de l’agressivité verbale: menacer l’autre de le frapper, l’agacer, le traiter de nom, l’insulter.
Quels sont les facteurs liés à la diminution de l’agressivité physique entre 3 et 6 ans ?
- Développement du langage: plus ils avancent au stade préscolaire, plus ils sont habiles pour parler. Ils ont moins besoin d’avoir recours à la force physique pour dire pas content.
- Développement des capacités d’autocontrôle se développent: ils sont meilleurs pour inhiber leurs impulsions, ont une plus grande tolérance à la frustration, plus capable d’attendre et de tolérer un délai.
- Intervention des adultes qui:
a) punissent, réprimandent l’enfant
b) Lui demandent de s’excuser afin de l’amener à prendre conscience des émotions de l’autre;
c) Enseignent des stratégies alternatives: faire une demande, un échange, dire je n’aime pas ça. - Réaction négatives des autres enfants: ils peuvent se faire mettre à l’écart des autres s’ils utilisent agressivité.
Des études longitudinales ont suivi des centaines d’enfants de 6 à 15 ans ont montré que l’agressivité élevé à l’âge préscolaire est un prédicteur d’agressivité dans le temps. Quels sont ces risques à l’âge scolaire et à l’adolescence ?
Plus à risque à l’âge scolaire:
- De maintenir un niveau élevé d’agressivité
- D’être rejetés par leurs pairs;
- D’avoir un faible rendement scolaire.
Plus à risque à l’adolescence :
- D’avoir des comportement délinquants;
- de s’associer avec des pairs déviants;
- D’avoir des problèmes scolaires: dont de faible performance scolaire, de l’absentéisme et du décrochage.
Il existe une caractéristique importante des enfants agressifs. De quoi s’agit-il ?
Biais attributionnel négatif = Attribuer des intentions hostiles / négatives aux autres. L’enfant pense que les autres ont des comportements hostile envers lui. Vision que les autres peuvent l’attaquer, lui faire mal et qu’il doit se défendre.
Quels sont les 4 catégories de facteurs liés à un niveau élevé d’agressivité ?
A. Facteurs reliés à l’enfant
B. Facteurs reliés à la relation p/e
C. Facteurs reliés à l’écologie familiale
D. Émissions de télévision et jeux vidéos violents
Qu’est-ce qui caractérise les facteurs reliés à l’enfant en ce qui a trait aux facteurs associés à un niveau élevé d’agressivité ?
- tempérament difficile: lié aux caractéristiques biologiques et héréditaires, comme le fait d’être très réactif émotionnellement. Irritabilité. Ça prend bcp de temps les consoler.
- Faible habiletés langagières: retard de langage
- Faible capacités d’autocontrôle: au plan des fonctions exécutive, moins capable d’inhiber comportement. Lien avec Vygotsky et l’étayage du parent.
Qu’est-ce qui caractérise les facteurs reliés à la relation p/enfant en ce qui a trait aux facteurs associés à un niveau élevé d’agressivité ?
- Pratiques parentales coercitives/agressives: utilisation punition corporelle, insulter, critiquer
- Discipline inconstante par les parents: pour un même comportement il laisse aller, rient, puis punis.
- Attachement insécurisant-désorganisé de l’enfant: c’est le plus préoccupant, car peur du parent, il se voit négativement.
Qu’est-ce qui caractérise les facteurs reliés à l’écologie familiale en ce qui a trait aux facteurs associés à un niveau élevé d’agressivité ?
- Conflits conjugaux, violence conjugale: il apprend que c’est comme ça que ce règle les conflits. Augmentation du cortisol, de l’anxiété, peut s’extérioriser par l’agressivité.
- La pauvreté;
- Les événements stressants: divorce, séparation qui amènent appauvrissement, déménagement, changement d’école.
- Vivre dans un quartier violent: exposer a des modèle agressif, amène bcp d’insécurité, de stress, de mal être, peut mener à comportement agressif.
Parfois l’agressivité est transitoire, temporaire, utilisée durant la période stressante.
Qu’est-ce qui caractérise les facteurs reliés aux émissions et jeux vidéos violents, en ce qui a trait aux facteurs associés à un niveau élevé d’agressivité ?
-Le temps passé à regarder émissions / jouer jeux violent est associé à plus de comportements agressifs (nombre d’heures et fréquence)
- Même en tenant compte des variables comme agressivité antérieure du jeune ou des parents, QI du jeune, niveau d’éducation des parents, revenu familial, quartier violent ou non.
Nous expliquons ces résultats par :
-l’apprentissage social
- Désensibilisation face à la violence
- Violence est souvent récompensée dans les jeux vidéos. Les jeunes de moins de 8 ans sont particulièrement influencés, car pas capable de faire différence entre réalité et fiction.
Généralement à l’âge scolaire, les enfants ont un groupe stable d’amis de même sexe.
Les recherches montrent des différences chez les filles et les garçons, lesquelles chez les filles ?
Pour tous, les relations d’amitiés deviennent très importante.
Filles:
1. Groupe d’amies restreint de 2-4 amies;
2. Font des activités diverses;
3. Vers 9-10 ans, principale activité est parler(confidence)
4. Agressivité relationnelle: + sournoise, blesser l’estime de l’autre, menacer d’exclusion, parler dans le dos, rejet
5. But recherché: créer des liens intimes, être proche.
Généralement à l’âge scolaire, les enfants ont un groupe stable d’amis de même sexe.
Les recherches montrent des différences chez les filles et les garçons, lesquelles chez les garçons ?
Pour tous, les relations d’amitiés deviennent très importante.
Gras:
1. Groupe plus nombreux, 6-8 amis
2. Activités sportives/physiques/compétitives
3. Esprit de compétition
4. Peu d’échanges intimes
5. Agressivité ouverte et plus franche: se donner des ordres, lancer insultes
6. But recherché: activité et compétition;
Quelles sont les fonctions des relations d’amitiés peu importe le genre/sexe ?
- Concept de soi et estime de soi: comment l’enfant se voit, se comparer aux autres pour mieux se connaître, confronter ses idées, découvrir sa propre identité.
- Procure sentiment d’appartenance: source de soutien, de réconfort, pouvoir conter sur les autres;
3.Favorise le développement des habiletés sociales: On apprend à négocier, habiletés prosociale: écoute, empathique, sens de l’humour;
Favorise le développement de l’autonomie sans la présence des adultes