Troubles humeur adulte Flashcards
IDB (Beck, 1961)
BDI Beck Depresion Inventory
version étalonnée pour la France (2005, Bouvard et Cottraux), sous forme d’auto-questionnaire d’évaluation de l’intensité de la dépression. 21 items (échelle Lickert). Version abrégée : 13 items.
Intensité de la dépression (continuum). A compléter par hétéro-évaluation pour approfondir
EAD (Zung, 1972)
échelle de dépression auto-chiffrée
Auto-questionnaires de 20 items représentant les symptômes de la dépression et mesurant quantitativement la durée (personnes âgées, malades, hospitalisées ou vivant en foyer)
Adaptée aux populations âgées (bonne sensibilité et spécificité. Mesure quantitative de la durée de la symptomatologie.
MADRS (Mongomery et Asberg, 1979)
Montgomery & Asberg Depression Rating Scale
version française de Lamperière (1984, Bouvard et Cottraux, 2005) mesurant en hétéro-évaluation en 10 items les différents degrés de gravité de la dépression (joindre échelle d’anxiété et de ralentissement)
.
Items psy > items somatiques → adaptée aux patients atteints de patho somatiques. Très utilisée.
Variables les + sensibles au traitement antidépresseur (tristesse, sommeil, lassitude, concentration)
ERD (Jouvent, Widlöcher, 1983)
échelle d’hétéro-évaluation du Syndrome de Ralentissement Dépressif (SRD) (1995), comme noyau commun à différents états dépressifs (activité psychomotrice et sphère cognitive)
HAS (ou EAD) (Hamilton, 1959)
Hamilton Anxiety Scale
validation en langue française par Bouvard et Cottraux (2005). Échelle d’hétéro-évaluation en 14 items représentant chacun un trait clinique d’anxiété, cotés de 0 à 5, classés en manifestations somatiques, psychologiques et cognitive de l’anxiété. (patients hospitalisés)
Échelle d’anxiété de Tyrer (1984)
validation en langue française par Bouvard et Cottraux (2005). Échelle d’hétéro-évaluation en 10 items sur une échelle de 0 à 7, à partir d’un entretien clinique non-directif, représentant les manifestations somatiques et psychologiques de l’anxiété, évaluée selon un continuum – un symptôme d’intensité variable.