Personnes âgées Flashcards
GDS (Brink et Yesavage, 1983)
Geriatric Depression Scale
Auto-évaluation la dépression chez le sujet non dément, comprenant des items sur l’humeur, les manifestation somatiques et cognitives, en 30 items
Score global. Prend en compte spécificité dépression chez sujet âgé = symptômes somatiques et cognitifs + importants.
GERRI (Schwartz, 1983)
Geriatric Evaluation by Relative’s Rating Instrument
Hétéro-évaluation par l’entourage des comportements de la PA présentant des signes de détérioration cognitive, ou évaluation de l’impact d’un dispositif thérapeutique. Observation dans la vie ordinaire.
Score global d’incapacité : adaptation, activités, fonctions cognitives, insertion sociale, hygiène.
ADAS (Rosen et Mohs, 1984)
Alzheimer’s Desease Assessment Scale
Hétéro-évaluation en 21 items des symptômes des troubles émotionnels, comportementaux et cognitifs, au cours d’un entretien clinique. Patients atteints de troubles modérés à sévères.
Sévérité des troubles. 2 catégories : cognitifs (mémoire, langage, praxies) et émotionnels & comportementaux (humeur, agressivité)
MFQ (Gilewski et Zelinski, 1988)
Memory Functioning Questionnaire
Auto-évaluation en 56 items de 7 domaines concernant l’intensité et la fréquence des troubles de la mémoire, et les stratégies individuelles de compensation. Sujets > 50 ans consultant pour plaintes mnésiques. Aide différentier état dépressif de démence débutante.
Introduction 1
Longtemps considérés comme des phénomènes d’ordre général, les troubles affectifs et cognitifs des sujets âgés ont été décrits en en comparant les modalités à celles des sujets jeunes. Mais depuis une vingtaine d’années, les recherches cliniques s’orientent vers l’analyse des différences individuelles existant dans le vieillissement, dans une perspective développementale. En outre, ces recherches tentent d’analyser les facteurs pouvant rendre compte de ces différences, dans une perspective de prévention.
Introduction 2
Ainsi, par exemple, la dépression du sujet âgé se caractérise par une sémiologie différente de la description classique de l’adulte. Les études réalisées concernant les aspects cognitifs du vieillissement normal tendent à répondre à des questions comme : existe-t-il réellement un déclin des fonctions cognitives chez le sujet non malade ? A quel âge se manifestent les premiers signes de déclin ? Existe-t-il un vieillissement différentiel des fonctions cognitives ?
Introduction 3
En revanche, les échelles cliniques spécifiques aux sujets âgés, dans le domaine des troubles thymiques (de l’humeur), cognitifs et comportementaux, permettent d’évaluer la spécificité de telles perturbations, transitoires ou permanentes, d’où l’intérêt porté à leur développement. De plus, les phénomènes démentiels dans nos sociétés occidentales sont devenus des questions de santé publique, et ont incité les chercheurs à développer de nombreux outils évaluant précisément la nature et la sévérité des atteintes.
Conclusion
Le domaine spécifique de la gérontologie étudiée par la psychologie clinique et la psychopathologie, également nommé psychogériatrie - psychogérontologie - voire même gérontopsychologie est en plein essor, tant sur le plan de l’évaluation des troubles que sur le plan des pratiques cliniques des professionnels de la psychologie clinique - les psychologues cliniciens. Il se fonde à la fois sur des perspectives, développementales, cliniques et neuropsychologiques, qui doivent nécessairement s’articuler entre elles, dans l’intérêt d’une amélioration de la prise en charge des patients et de leur entourage.