Le Bilan Psychologique Flashcards
Indications cliniques
- Historiquement: identification des symptômes et diagnostic psychopathologique. Puis, extension a la personnalité, différences individuelles, ressources psychologiques du sujet…
- Réponse a des questionnements cliniques (via procédures d’interprétation)
- Aide au choix des interventions thérapeutiques.
Définition
Bilan psychologique: situation expérimentale individuelle, au cours de laquelle le sujet, sous l’effet des consignes et du matériel présenté, produit une part de son fonctionnement habituel (intellectuel et cognitif, affectif, relationnel et familial, psychopathologique…).
Bilan psychologique =situation:
- d’observation clinique
- de communication: la relation clinique entre psychologue et sujet peut agir positivement ou négativement sur le processus d’évaluation
- thérapeutique, portée par la relation clinique et la restitution judicieuse des résultats de l’évaluation.
Intérêts du bilan
Pour le psychologue
- Permet le recueil de faits cliniques, améliorant la perception et la compréhension du cas singulier et ouvrant de nouvelles perspectives explicatives.
- Favorise la communication entre professionnels de la santé mentale via langage commun.
- Confère aux psychologues cliniciens une spécificité professionnelle clairement identifié et encadrée par un code de déontologie.
Intérêts du bilan.
Pour les patients.
- Permet de répondre aux attentes du sujet.
- Pour le sujet, un “bon” test est un test qu’il comprend (dans ses consignes et modalités de passation), qui lui parait pertinent par rapport a son propre questionnement (dans ses objectifs), et qui est perçu comme étant bien maitrisé par le psychologue, ce qui lui confère un sentiment de confiance et de réassurance et renforce la relation clinique dans sa version thérapeutique.
- Renvoie le sujet a des perspectives de modification de sa relation avec lui-même, de la recherche du sentiment de cohérence de soi et de continuité de soi dans le temps.
Pratique professionnelle
Elle nécessite des connaissances théoriques et pratiques, des compétences relationnelles et un cadre déontologique, en matière d’observation clinique, d’exploration et d’élaboration des faits cliniques.
Elle repose sur la démarche interprétative qui nécessite, pour être complète, une approche intégrative articulant ensemble trois types de données: d’ordre théorique, d’ordre clinique et d’ordre méthodologique.