Traitement des nausées Flashcards
Quelle est la physiopathologie des médicament traitant les nausées?
Les nausées et les vomissements sont le résultat de la mise en jeu d’un réflexe complexe dont le centre effecteur (centre du vomissement) situé dans la formation réticulée reçoit des afférences des organes viscéraux (nerf vague (X) et nerf glossopharyngien (IX)), du système vestibulaire, du système nerveux central (cortex, thalamus, hypothalamus) et de la trigger-zone chémoréceptrice située dans l’area postrema du côté sanguin de la barrière hémato-encéphalique. Le choix de l’antiémétique doit se faire en fonction de l’étiologie.
Les neurotransmetteurs excitateurs agissent sur des récepteurs cholinergiques (muscariniques), de la dopamine (D2), de l’histamine (H1), de la sérotonine (5HT3) et/ou de la substance P (NK1). Les médicaments utiles en clinique pour traiter les nausées et vomissements sont les antagonistes plus ou moins sélectifs de ces récepteurs.
Quelles sont les 6 classes de médicament utilisées dans le traitement des nausées?
- Antidopaminergiques, dont les antipsychotiques (neuroleptiques)
⇒
Nausées secondaires à des médicaments, chimiothérapies, troubles métaboliques, pathologies du système digestif (nausées légères à modérées)
- Antihistaminiques (anti-H1)
⇒
Utile pour les problèmes vestibulaires, 8e nerf crânien, vertiges, mal des transports
(nausées légères à modérées)
- Antagonistes des récepteurs de la sérotonine (sétron)
⇒
Nausées secondaires à des médicaments, chimiothérapies, troubles métaboliques, pathologies du système digestif (nausées légères à modérées)
- Corticostéroïdes
⇒
Pour les atteintes du système nerveux central (ex. métastases, hypertension intracrânienne) ou les atteintes abdominales néoplasiques (afin de diminuer l’oedème pouvant contribuer à une obstruction intestinale)
- Benzodiazépines
⇒
Pour traiter les nausées et vomissements secondaires à l’anxiété
- Cannabinoïdes
⇒
Dans les cas réfractaires surtout dans un contexte de néoplasie
* À noter que les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les narcotiques sont davantage une CAUSE de nausées/vomissements qu’un traitement. *
Quel est l’antiémétique de choix?
L’halopéridol (antipsychotique)
⇒
Il est peu couteux, son action est prolongée et les effets secondaires sont négligeables aux doses utilisées pour les No/vo
Quels sont les 2 types d’antipsychotiques anti-émétiques?
- Neuroleptiques de 1ère génération (typiques)
- Neuroleptiques de 2ème génération (atypiques)
Quel est le mécanisme d’action des neuroleptiques typiques?
Ils interfèrent principalement avec certains récepteurs synaptiques pour le neurotransmetteur dopamine (les récepteurs dits D1 et D2).
Nommer 4 neuroleptiques typiques
- Halopérido (Haldol®)
- Chlorpromazine (Largactil®)
- Métoclopramide (Maxéran®)
- Prochlorpérazine (Stémétil®)
Quels sont les effets secondaires des neuroleptiques de 1ère génération?
Signes extrapyramidaux
⇒
- Tremblements
- Raideur
- Ralentissement moteur
- Attitude et expression figées
* Effets secondaires lors d’une administration à forte dose. Les effets secondaires sont négligeables aux doses utilitées pour les no/vo *
Quel est le mécanisme d’action des neuroleptiques atypiques
Les neuroleptiques plus récents agissent sur un spectre plus large de récepteurs et sont souvent efficaces déjà à plus faibles doses.
Il n’y a pas d’indication officielle dans ce contexte clinique pour les neuroleptiques de 2e génération qui sont généralement réservés au traitement de conditions psychiatriques.
Nommer 2 neuroleptiques atypiques
- Olanzapine (Zyprexa®)
- Rispéridone
Quels sont les effets secondaires des neuroleptiques atypiques?
Ils provoquent généralement moins de réactions extrapyramidales que les neuroleptiques typiques
Quels sont les 2 types d’anti H1?
- Anti-H1 de 1ère génération
- Anti-H1 de 2ème génération
Quel est le mécanisme d’action des antihistaminiques?
Ces molécules sont structurellement similaires à l’histamine et agissent à titre d’antagonistes compétitifs en se liant aux récepteurs H1 de l’histamine. Ils n’activent pas et ne préviennent pas la libération d’histamine. La présence d’un groupe éthylamine entraine des effets anticholinergiques centraux contribuant à l’effet antiémétique et anticinétose (mal des transports)
Quels sont les effets secondaires des antihistaminiques?
Les anti-H1 de 1re génération ont en général un effet sédatif alors que les anti-H1 de 2e génération sont reconnus “sans somnolence”.
Nommer 3 Anti-H1 de 1ère génération
Diphénhydramine (Bénadryl®)
⇒
Est surtout commercialisé pour le traitement symptomatique des allergies. Il est aussi l’ingrédient actif de plusieurs somnifères et produits pour le rhume en vente libre.
Dimenhydrinate (Gravol® )
⇒
Est commercialisé spécifiquement pour le traitement des no/vo. Les effets secondaires associés sont cependant délétères chez plusieurs patients. Ce produit est disponible derrière le comptoir de la pharmacie et requiert une consultation avec le pharmacien (médicament d’annexe II)
Doxylamine (Diclectin®)
⇒
Est l’association de deux produits efficaces pour les no/vo de la grossesse soit la doxylamine et la pyridoxine (vitamine B6). Son usage est réservé aux femmes enceintes et nécessite une ordonnance. Ce produit provoque aussi de la somnolence ce qui peut compliquer son usage pendant la journée, certaines patientes y étant plus sensibles.
Nommer 5 anti-H1 de 2ème génération
- Cétirizine (Réactine®)
- Laratadine (Claritin®)
- Fexofénadine (Allegra®)
- Rupatadine (Rupall®)
- Bilastine (Blexten®)
* Usage réservé au soulagement des symptômes d’allergie *