Narcotiques Flashcards
Quels sont les 3 principaux groupes dans lesquels se répartissent les opiacés?
- Naturels
- 1/2 synthétiques
- Synthétiques
Nommer 2 opiacés naturels
- Codéine
- Morphine
Nommer 2 opiacés 1/2 synthétique
- Hydromorphone
- Oxycodone
Nommer 5 opiacés synthétiques
- Mépéridine
- Sufentanyl
- Fentanyl
- Méthadone (diphénylméthane)
- Tramadol
Connaître la puissance relative des différents opiacés
Décrire la transformation codéine-morphine
La codéine n’a pas d’effet analgésique en soi (elle est un promédicament). Elle doit d’abord être transformée en morphine, transformation qui se fait lors du passage hépatique. C’est la morphine dérivant de cette transformation qui apporte l’analgésie et non pas la codéine. À noter que l’absorption orale de la codéine est de 60 % et que 10 % de ce qui est absorbé est transformé en morphine.
La transformation codéine-morphine repose sur le CYP 2D6. Or, 10 à 20 % des Caucasiens sont considérés comme des métaboliseurs lents au niveau du CYP 2D6. C’est donc dire que ces personnes n’obtiennent pas l’effet analgésique attendu lorsqu’elles utilisent la codéine, leur foie ne pouvant transformer la codéine en morphine. Par ailleurs, la transformation hépatique de codéine produit en même temps de nombreux métabolites dont plusieurs présentent des effets secondaires indésirables.
Par ailleurs, certains individus (10 % des Caucasiens et 30 % pour certains Africains du Nord) sont des métaboliseurs rapides au niveau du CYP 2D6, ce qui a pour conséquences d’entrainer des taux sériques de morphine plus élevés et de possibles symptômes de surdosage.
Quelles sont les 4 voies d’administration possible des opiacés?
- Sous-cutanée (SC)
- Orale (PO)
- Intramusculaire (IM)
- Intraveineuse (IV)
Décrire l’administration sous-cutanée d’opiacés
L’administration sous-cutanée (SC) est une alternative intéressante lorsque l’accès veineux est difficile ou encore non souhaité (comme en fin de vie).
L’absorption de la médication SC se fait via la voie lymphatique. La molécule est par la suite larguée dans la circulation veineuse.
Plusieurs agents pharmacologiques peuvent être donnés en SC. Pour éviter de piquer un patient de façon répétée, un cathéter (Cathlon®) de plastique est installé sous la peau puis sécurisé. L’inconfort est minimal. Un soulagement adéquat des douleurs est atteint grâce à l’administration PRN (au besoin), régulière (ex : aux 4h) ou encore en continu par un système de perfusion sur pompe. Idéalement, le site d’injection doit se situer le plus près possible des vaisseaux lymphatiques centraux.
Quelles sont les 5 zones d’administration sous-cutanées?
Décrire l’administration orale d’opiacés
En règle générale, la voie orale (PO) doit être prévilégiée chez la majorité des patients.
Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’opiacés PO?
- Douleur aiguë sévère
- Nausées / vomissements
- À jeun (ex : contexte préopératoire)
- Atteinte gastro-intestinale limitant l’absorption de la médication (ex : occlusion intestinale, diarrhée profuse, etc.)
- Instabilité hémodynamique (ex : hypovolémie, hypotention artérielle, etc.)
- État de conscience altéré
Décrire la prise d’opiacés par voie intramusculaire
La voie intramusculaire est souvent douloureuse et donc rarement utilisée en soins palliatifs
Décrire la prise d’opiacés par voie intraveineuse
La voie intraveineuse est utilisée principalement pour les douleurs aiguës à l’urgence, en post opératoire ou en perfusion aux soins intensifs.
Elle est moins utilisée en soisn palliatifs, car on prévilégie une administration qui fournit un soulagement rapide tout en demeurant la moins invasive possible
Nommer 4 opiacés disponibles par injection intraveineuse
- Morphine
- Fentanyl
- L’hydromorphone (Dilaudid)
- Mépéridine (Démérol)
Décrire l’administration de morphine IV
La morphine est souvent le premier choix en raison de son efficacité, de sa durée d’action (2-4 heures), moindre risque de dépression myocardique et de son faible cout.
On doit cependant surveiller la possible accumulation de métabolites actifs en cas d’insuffisance rénale.