TOCA Flashcards

1
Q

Comportement d’adaptation ?

A

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction. C’est plutôt son évaluation qui sera plus ou moins appropriée en fonction des règles sociales ou des conséquences qu’elle entraîne pour le sujet aux plans psychologique et social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

TOCA permet ? (3)

A
  1. permet l’identification d’une réaction observée en conséquence à un événement déclencheur.
  2. prend assise sur une conception « fonctionnelle » de l’observation car l’objectif est de bien identifier et comprendre la manifestation d’un comportement dans une séquence précise dans l’espace, le temps et le contexte.
  3. bien regarder et comprendre les manifestations comportementales, en saisir le sens et la fonction dans le processus d’adaptation de la personne, évaluer la contribution du contexte organisationnel et des éléments environnementaux dans cette adaptation plus ou moins réussie, appréhender la portée des interventions éducatives réalisées sont des éléments très importants dans la pratique de l’observation psychoéducative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que veux dire TOCA ?

A

Technique d’observation du comportement adaptatif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Marche à suivre chronologique en six ou sept étapes (selon les auteurs): TOCA ?

A
  1. Centration
  2. Champ relationnel
  3. Réalité défi
  4. Réaction
  5. Action de l’intervenant
  6. Résultats
  7. Point de vue de l’observateur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Étape 1 : Centration ?

A

le comportement de l’observé sur lequel je veux attirer l’attention
(souvent une question, ou réellement le comportement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Étape 2 : Champ relationnel ?

A

Ce qui se passe avant l’arrivée de l’élément déclencheur et qui situe l’événement (atmosphère, situation et occupation des personnes, etc.). Contexte situationnel et historique. Ici, on place les éléments qui ont pu causer la réaction observée. Il peut s’agir autant d’événements antérieurs connus en lien avec la réaction que d’éléments du contexte situationnel dans lequel la réaction a eu lieu :

  • Moments antécédents
  • Déroulement présent
  • Contexte immédiat
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Étape 3 : Réalité défi ?

A

Déclencheur : un événement observable de la réalité qui survient immédiatement avant la réaction du sujet et qui semble l’avoir déclenchée. Source du déséquilibre qui a généré le comportement d’adaptation. C’est la goutte qui a fait déborder le vase. Elle est le dernier élément observable, extérieur à la personne et qui précède la réaction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Étape 4 : Réaction ? (3)

A
  1. Le comportement qu’a eu le sujet à la suite de la réalité défi, directement relié à ma centration, les premiers propos et/ou actions de l’observé en réponse à la réalité défi.
  2. Le comportement peut être perceptible par des réactions verbales et non verbales ou tout simplement une absence de réaction, appropriée ou inappropriée.
  3. C’est la solution du sujet face aux sentiments provoqués par la réalité-défi. C’est le point central du fait. Les autres éléments du TOCA favorisent sa compréhension.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Étape 5 : Action de l’intervenant ? (2)

A
  1. Les premiers propos et/ou actions de l’intervenant(e), en réponse à la réaction de l’observé, que ce soit ou non relié à cette réaction. Ce qu’il fait ou ne fait pas en lien avec la réaction observée. Intervention parfois faite par une autre personne que l’intervenant.
  2. Si cela se produit, il sera important de préciser qui a fait l’intervention et retracer le rôle de cet acteur dans la séquence du déroulement de la situation. On devra aussi faire mention de ce que l’intervenant faisait et où il était au moment et en lien avec la centration.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Étape 6 : Résultats (immédiat ou à long terme) ?

A

immédiat : Propos et/ou actions (ou inaction) que le sujet fait immédiatement après et à partir de l’action de l’intervenant(e). Ne doit pas être considérée d’emblée comme un effet direct de l’intervention.
à long terme (ou à longue portée) : Ce qui s’est passé avec mon sujet par la suite (en rapport avec la réalité défi), réponse ultérieure avec les autres membres du groupe, l’intervenant(e) et/ou l’observateur(trice). C’est le résumé de l’ensemble des événements qui terminent la séquence observée. Si d’autres réactions se produisent, l’observateur pourra omettre cette partie et plutôt se concentrer sur la rédaction d’un autre fait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Étape 7 : Point de vue de l’observateur (facultative) ?

A

Ce que je pense de l’observé, de moi-même, de la situation. De façon immédiate : ce que je me suis dit « coup sur coup » à propos des perceptions et des sentiments de l’observé et de mes propres perceptions et sentiments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

On comprend donc que le fait T.O.C.A. ? (8)

A
  1. C’est un instrument qui doit être préparé d’avance et complété après la situation observée.
  2. On décrit le plus précisément possible une situation qu’a vécue la personne observée.
  3. Le champ relationnel aide à comprendre la réaction que l’intervenant nous souligne dans le fait d’observation.
  4. La réalité-défi est un élément extérieur à l’individu, une réalité concrète.
  5. L’intervenant(e) se centre sur le choix d’une centration (réalité-défi/réaction) significative. C’est de façon rétrospective que les éléments antécédents sont retenus dans un deuxième temps pour composer le champ relationnel.
  6. La réaction observée n’est pas toujours une réaction inadaptée, on peut observer aussi des comportements adaptés.
  7. La réaction est le point central du fait. Toutes les autres parties ne sont qu’un complément nécessaire à sa compréhension.
  8. Les observations doivent être de style simple, à la fois concis et précis. La structure du fait T.O.C.A. est nécessaire pour que tous ceux qui travaillent ensemble comprennent les réactions rapportées. Elle facilite aussi la communication.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly