Outils d'observation Flashcards

1
Q

Avantages d’utiliser outils ?

A

aide-mémoire
Systématiser les obs.
Plus objectif et concret
Complémentaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Outils d’obs. ?

A

permet de consigner des faits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Outils d’évaluation ?

A

Présenter des critères servant à qualifier les comp. observés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Outils de communication ?

A

complément aux échanges verbaux entre int. et parent ou usager.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Choix d’outils ?

A

Observation spontané = mémoire

Observation approfondie = notes ou outils

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Journal de bord ? (5)

A
  1. prendra la forme qui convient à chaque milieu.
  2. Observations globales, plus ou moins structurées ou intuitives du moment: l’humeur de l’intervenant(e), son état de fatigue, etc.
  3. Grande utilité, et ce, particulièrement au moment de l’interprétation des données d’observation consignées dans des instruments plus structurés.
  4. est un instrument d’observation directe. C’est un cahier que l’intervenant(e) remplit tous les jours en dehors des heures de présence avec les personnes en suivi.
  5. Le temps à investir dans cette activité dépend de la clientèle, du milieu de travail, du contexte où l’on a observé, etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Carnet de notes, carnet de bord, field notes, portfolio ? (5)

A
  1. Notes d’observation réalisées durant le travail terrain.
  2. Incluent des éléments d’observation sur les comportements ou le contexte et les interprétations de l’observateur.
  3. Peut contenir des notes écrites mais aussi des photos, des dessins, des enregistrements.
  4. Principalement utilisé pour faire de l’observation libre. L’intervenant (e) peut s’en servir quand bon lui semble.
  5. C’est un outil de première ligne mais le contenu doit être retravaillé ou structuré après l’observation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Fiches anecdotiques comportementale ou d’apprentissage ? (4)

A
  1. Habituellement utilisées pour prendre en note des observations, des anecdotes c’est-à-dire des situations où apparaissent des comportements particuliers, des traits du développement concernant une personne.
  2. Ce sont habituellement de petites observations que l’on dépose dans le dossier de la personne et auxquelles on peut avoir accès rapidement si nécessaire. Ce sont comme de petits aide-mémoire ! 3. Une seule fiche ne donne pas beaucoup d’informations alors il faut se donner la peine d’en faire quelques-unes. Elles pourront ensuite être utilisées pour avancer des hypothèses.
  3. Permet de faire une analyse préliminaire de la situation peu de temps après l’observation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La grille de vérification, liste à cocher, checklist ? (5)

A
  1. se présente comme une liste de comportements susceptibles de se produire au cours d’une activité, et dont on veut vérifier la présence chez une personne.
  2. Il suffit d’indiquer par un crochet lequel ou lesquels de ces comportements nous observons pour chaque personne au cours de l’activité en question.
  3. L’intervenant(e) peut se bâtir plusieurs listes à cocher pour les différentes activités.
  4. Pour être vraiment utile, la liste à cocher doit être reprise à plusieurs moments différents afin de déterminer la nature et la fréquence des comportements de la personne, et de tenir compte des variations qui s’y produisent.
  5. la liste des comportements ne doit pas être trop rigide, de telle sorte que l’on puisse y inclure des comportements significatifs qui n’auraient pas été prévus au départ et que l’observation fait découvrir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Guide d’observation ? (5)

A
  1. Très semblable à la grille de vérification ou liste à cocher, le guide d’observation présente également une liste de comportement précis définis en termes opérationnels et dont on doit observer la présence chez une personne.
  2. Toutefois, dans le guide d’observation les comportements décrits ne sont pas spécifiques à une activité. Il s’agit plutôt de types de comportements en rapport avec les aspects généraux du développement et qui se manifestent dans toutes sortes d’activités.
  3. un complément intéressant à la grille de vérification. 4. L’observateur(trice) n’a qu’à indiquer, par un crochet, chaque fois qu’il ou qu’elle observe l’un ou l’autre des comportements décrits. Il peut ainsi en faire une étude de fréquence ultérieure.
  4. peut causer certaines difficultés au moment de l’interprétation des données d’observation. En effet, celles-ci sont notées indépendamment du contexte où elles se produisent et amènent l’observateur(trice) à tirer des conclusions qui, parfois, ne tiennent pas compte de toute la réalité. La rédaction de notes peut être utile pour diminuer cette difficulté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les échelles d’évaluation ? (5)

A
  1. Liste de comportements opérationnels à observer
  2. observer la présence ou l’absence du comportement, l’observateur doit l’évaluer. Les échelles sont des outils d’observation qui indiquent à quel degré une personne possède un certain trait ou comportement (toujours, jamais, ne sais pas, etc.)
  3. Chaque comportement est évalué sur un continuum à partir du plus bas jusqu’au plus haut niveau (ou vice versa) et des marqueurs sont inscrits entre ces deux points
  4. Il s’agit de la notation de comportements préétablis dans l’optique d’évaluer la personne.
  5. peuvent être utilisées seules, mises en place avec d’autres méthodes d’observation comme étant partie intégrante de la procédure ou encore être complétées plus tard alors que l’observation est terminée; les données proviendront des rapports d’échantillons ou des rapports courants.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les échelles numériques ? (2)

A
  1. Celles-ci sont notées par le nombre de comportements qui sont encerclés. On observe les personnes aussi longtemps que nécessaire pour encercler un chiffre pour chaque item de l’échelle,
  2. ou on peut les observer sur une base quotidienne et faire une moyenne des résultats. Les chiffres sur l’échelle peuvent correspondre à des mots:

Ex.: 1= a vraiment besoin d’aide
2= pourrait avoir besoin d’aide
3= adéquat
4= force

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

L’écart sémantique ?

A
  1. Troisième type d’échelle d’évaluation; on l’appelle également «échelle d’Osgood», parce qu’elle a été développée par Charles Osgood
  2. Elle utilise un écart de 7 points dont les deux pôles sont nommés par des adjectifs opposés. Un grand nombre de traits pourrait être inclus dans cette échelle afin de permettre d’élaborer un profil plus global d’une personne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les erreurs d’évaluation commises par les observateurs (trices) lors de l’utilisation d’échelles d’évaluation ? (2)

A
  1. Contrairement à d’autres types d’observation, cet outil exige que l’observateur(trice) émette un jugement immédiat plutôt qu’une description objective. Il est très difficile d’être totalement objectif, sans préjugé.
  2. L’observateur(trice) peut être influencé(e) par ce qu’il ou qu’elle connaît déjà de la personne ou de sa famille ou encore par des influences externes sans aucune relation à la situation observée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment éviter les erreurs d’évaluation ? (2)

A
  1. Afin de se protéger face à ces tendances subjectives, l’observateur devrait évaluer toutes les personnes sous observation pour le même trait avant de changer de trait.
  2. Afin de vérifier l’objectivité, un(e) second(e) observateur(trice) peut observer les mêmes personnes et comparer les résultats obtenus avec le(la) premier(ère) observateur(trice).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les avantages des échelles ?(6)

A
  1. Elles sont faciles à développer, à utiliser et exigent peu de temps à l’utilisation.
  2. Peuvent être utilisées par des observateurs(trices) qui ne sont pas des spécialistes.
  3. Elles permettent aussi d’identifier les forces et les limites de chaque individu du groupe,
  4. permet de planifier une intervention individualisée pour chacun d’eux,
  5. peuvent facilement être trouvées dans des volumes pertinents sur le développement humain.
  6. Elles permettent d’observer plusieurs traits à la fois ou plusieurs personnes en même temps et de mesurer des traits qui sont difficiles à mesurer tels que la timidité.
17
Q

les désavantages des échelles ? (4)

A
  1. Cela laisse place à l’interprétation et nécessite une connaissance de la personne observée dès le début de leur utilisation.
  2. Elles sont fermées car elles examinent des traits spécifiques et peuvent ne pas «voir» d’autres comportements importants.
  3. Il est parfois difficile de faire la différence entre chaque marqueur sur l’échelle, tant pour l’observateur(trice) que pour le concepteur de l’échelle d’évaluation.
  4. Il est finalement difficile d’éliminer les préjugés de l’observateur(trice) lorsqu’un jugement doit être fait rapidement sur plusieurs traits différents.
18
Q

Note d’activité ? (3)

A
  1. Description du comportement d’un individu du début à la fin d’une activité. L’observateur(trice) tente de reconstituer le comportement de l’individu dans son contexte et selon l’ordre, le déroulement de l’activité. Les notes d’activité sont plus courtes que celles d’un journal de bord.
  2. Dans la description des comportements d’une personne observée, nous pouvons voir des indices sur:

Ses intérêts: ce qu’elle aime ou n’aime pas et de quelle façon elle le montre
Sur ses connaissances et habiletés
Sur son utilisation du matériel
Sur l’organisation de son temps
Sur ses relations avec les pairs
Sur ses rapports avec les adulte, etc.

  1. Il est intéressant de comparer les notes d’observation prises sur plusieurs activités différentes et voir si les comportements s’avèrent constants ou différents.
19
Q

Le sociogramme ?

A
  1. est un instrument d’observation directe et indirecte que les intervenants(tes) utilisent de façon périodique pour analyser les relations-rapports entre les membres d’un groupe ou les relations-rapports entre un individu et le groupe. (leaders, suiveurs, dominants, victimes, isolé, sociable, formation de groupe et dissociation).
  2. technique utilisée pour étudier ce phénomène dans un groupe tout entier ou tout simplement d’un membre du groupe vis-à-vis un autre membre.
  3. L’information recueillie est résumée sous forme de tableaux appelés sociogrammes; les données recueillies sont inscrites selon un système de symboles représentant les comportements observés.
20
Q

Sociogramme en observation directe, indirecte ?

A

Directe : De façon participante, l’intervenant(e) observe directement les enfants dans l’action et remplit le tableau par la suite.
Indirecte : L’intervenant(e) rencontre chaque enfant en entrevue. Il ou elle demande à chacun avec lequel ou lesquels des autres enfants, il aimerait être associé dans la tâche ou telle situation.

On peut utiliser les deux méthodes et comparer les données par la suite; ça donne des indications intéressantes.

21
Q

Le sociogramme peut s’utiliser pour : ? (9)

A
  • Analyser la sociabilité dans le groupe
  • Analyser la sociabilité d’un individu dans le groupe
  • Analyser la sociabilité du groupe ou de l’individu selon l’activité, le moment, la situation ou le contexte
  • Pour identifier les individus qui ont de l’influence ou du leadership
  • Pour identifier qui est rejeté
  • Pour identifier qui est isolé
  • Pour analyser les liens entre les individus du groupe
  • Pour analyser les sous-regroupements (ceux qui se tiennent plus ensemble)
  • Pour analyser les liens entre les individus d’un sous-groupe
  • etc.
22
Q

Recommandations pour le sociogramme ? (3)

A
  1. Particulièrement en observation directe, il faut plus d’un sociogramme pour analyser les données. Pour être vraiment utile et valide, le sociogramme doit être utilisé à plusieurs reprises afin de déterminer la nature et la fréquence des comportements et de tenir compte des variations (humeur, hasard, état de santé)
  2. L’absence d’un ou de membres du groupe doit être signalée lors du prélèvement d’un sociogramme. On peut également comparer des sociogrammes quand des membres du groupe sont absents et quand ils sont présents.
  3. Étant donné que le sociogramme n’est qu’un tableau sans contexte, il est utile de le relier aux données relevées dans des instruments tels le journal de bord ou le rapport anecdotique.
23
Q

Échantillonnage par intervalle de temps ? (8)

A
  1. Habituellement, la période d’observation est divisée en plusieurs intervalles de longueur égale (30 sec. à 5 min.)
  2. Réfère à l’observation du comportement de l’enfant à intervalles réguliers.
  3. Elle porte généralement sur un nombre restreint de comportements précis, facilement observables, dont on veut approfondir l’étude en termes de fréquence, d’intensité, de durée, etc.
  4. Il s’agit plutôt de comportements déviants ou inhabituels face auxquels l’intervenant(e) désire dépasser le stade de la simple impression pour atteindre celui d’une connaissance plus objective de la réalité.
  5. L’observateur(trice) divise chaque période d’observation en intervalles de temps égaux puis il ou elle note la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs comportements à l’intérieur de chacun des intervalles. 6. permet de calculer la fréquence et la durée d’un comportement ainsi que la proportion de temps d’une période d’observation donnée qui est consacrée à l’émission du comportement.
  6. il est possible de calculer le temps de latence entre les comportements.
  7. utilité pour l’étude de certains comportements bien spécifiques elle demeure cependant limitée sur le plan de la connaissance globale de la personne.
24
Q

Observation par échantillon de temps ? (5)

A
  1. L’observateur(trice) divise une période d’observation en intervalle de temps égaux puis procède à l’observation du comportement à la fin de chaque intervalle.
  2. d’observer brièvement un comportement à des moments précis et d’assumer que ces moments sont représentatifs du temps total.
  3. se fait en divisant d’abord une période de temps en plusieurs parties égales. À la fin de chacune de ces périodes, l’observateur(trice) note si le comportement cible se manifeste à ce moment précis.
  4. apporte des indications comparables à l’observation continue tout en exigeant une attention moins soutenue de la part de l’enseignant, surtout lorsque celui-ci désire enregistrer plusieurs comportements ou observer plusieurs sujets à la fois.
  5. Elle se prête particulièrement bien à l’observation de comportements très fréquents.
25
Q

Grille ABC (ou ACC) ? (5)

A
  1. Il faut toujours placer le comportement de la personne observée dans son contexte pour bien le comprendre.
  2. Donc pour bien comprendre le comportement d’une personne, il est important que nous observions :
    - Ce qui se passe avant le comportement – ce sont les antécédents
    - Ce qui se passe après son comportement – ce sont les conséquences
  3. Les conséquences déterminent l’apparition plus ou moins fréquente du comportement, soit qu’elles en augmentent, soit qu’elles en diminuent les chances d’apparition ultérieure.
  4. Déterminer les conséquences du comportement (ce qui se passe après) aide à prédire si le comportement aura tendance à se reproduire ou non à l’avenir.
  5. Lorsque le comportement est suivi d’une conséquence agréable, il risque de se reproduire plus souvent à l’avenir. Par contre, lorsque le comportement est suivi d’une conséquence désagréable, il risque de se reproduire de moins en moins souvent et même de disparaître.
26
Q

Grilles à thème ou Description à thème ? (4)

A
  1. Dans ce genre de grille, l’observateur(trice) choisit l’un ou l’autre des aspects du développement de la personne ou encore un type particulier d’activités qui va servir de base pour son observation.
  2. Il ou elle notera alors tout ce qui a trait au thème choisi.
  3. De telles observations sont souvent très révélatrices et font prendre conscience de réalités souvent insoupçonnées.
  4. exige des efforts d’objectivité dans sa description des comportements de la personne. Ceux-ci doivent être notés le plus rapidement possible après l’observation afin d’éviter qu’ils ne se transforment déjà en interprétations.
27
Q

Rapport courant ? (2)

A
  1. Observation à gauche, très détaillé, verbatim.

2. Section commentaires à droite

28
Q

Le rapport anecdotique ? (6)

A
  1. un instrument d’observation directe que l’intervenant(e) rédige occasionnellement en dehors des heures de présence avec les personnes en suivi. On peut faire un rapport anecdotique de groupe ou un rapport anecdotique sur un individu.
  2. Ce rapport consiste à écrire très concrètement et très précisément un rapport sur un fait pertinent en particulier. L’observateur(trice) raconte l’histoire, c’est-à-dire le déroulement d’un fait de la façon la plus détaillée possible, comme s’il ou si elle avait ni plus ni moins filmé la situation.
  3. très utile pour étudier des comportements de personnes ou d’un groupe qui attirent spontanément l’attention, qui font réagir l’observateur(trice), qu’on a de la difficulté à éclaircir, comprendre, expliquer, pour lesquels on ne sait pas trop spontanément comment ou quoi faire.
  4. un instrument utile pour étudier des comportements pour lesquels on pense qu’on a besoin de détails pour faire ressortir des constations qui vont permettre d’essayer un ou des plans d’intervention parce que ce dernier semble nécessaire.
  5. il ne pourrait être utilisé tous les jours à cause du temps assez long nécessaire pour rédiger un fait de façon très détaillée, précise et objective.
  6. utile pour étudier un problème en profondeur. Dans ce sens, la rédaction d’un seul rapport anecdotique est insuffisante
29
Q

Le rapport anecdotique comprend : ? (4)

A
  1. brève description de l’activité, de l’endroit et/ou de la situation du déroulement du fait; toute information pertinente à savoir du contexte ou de l’enfant ou du groupe.
    2 le récit détaillé du fait décrivant :
    -les comportements de la personne observée ou des personnes du groupe
    -les comportements de l’intervenant(e) lui ou elle-même
  2. les commentaires de l’observateur(trice) : constatations, impressions, interprétation, hypothèses pertinentes sur le fait
  3. les solutions possibles