tissu musculaire day 1 Flashcards
La contraction consiste en
La contraction consiste en une transformation d’une énergie chimique en énergie mécanique.
Elle est basée sur l’action entre actine et myosine qui se fait par un glissement des myofilaments fins sur les myofilaments épais.
L’influx nerveux déclenché au niveau de la plaque motrice va déclencher ladépolarisation de la membrane plasmique qui va se propager grâce aux tubules T jusqu’aux citernes
terminales du RS.
Il y a ouverture d’un récepteur membranaire qui est le récepteur à la dihidropyridine qui va provoquer l’ouverture d’un 2ème récepteur au niveau de la membrane du RS qui est la ryanodine.
Il s’en suit la libération du Ca++ dans le cytoplasme de la cellule. Le ca++ va se fixer sur la troponine.
Ceci entrainera un changement conformationnel de la troponine qui va libérer le site de fixation de la myosine ce qui permettra un contact actine/myosine.
La myosine va interagir à un angle de 90°.
Les têtes de myosine vont hydrolyser l’ATP en ADP avec libération d’énergie et changement conformationnel de la myosine: elle va tourner et permettre le glissement de la myosine par rapport à l’actine. A ce moment là, la fixation d’une nouvelle molécule d’ATP va permettre la dissociation entre les 2 myofilaments et retour à la case de départ. A chaque fois qu’il y a fixation d’ATP il y aura libération de la tête de myosine et le cycle recommence tant que la concentration en ca++ est suffisante.
1- Effet de la contraction sur le sarcomère
- La bande H diminue de longueur
- Les disques I diminuent de longueur
- Le disque A reste inchangé
Le muscle lisse est un
Le muscle lisse est un muscle à contraction involontaire. Il comporte des myofilaments contractiles. Il ne comporte pas de striation visible en MO d’où cette appellation de muscle lisse.
Il est formé essentiellement de cellules musculaires lisses appelées également léiomyocytes ou myocytes lisses.
On le retrouve dans les voies respiratoires, les voies digestives, les voies vasculaires, les voies urinaires, les voies génitales
1-Cellule musculaire lisse en MO
C’est une cellule fusiforme au noyau unique et central. Son cytoplasme est homogène et éosinophile. Chaque cellule est entourée d’une lame basale.
Son diamètre est de 5 à 20 μm.
Sa longueur est variable : 20μm dans la paroi vasculaire, 200μm dans la paroi intestinale, 500μm au niveau du myomètre gravide.
Le plus souvent, les cellules musculaires lisses sont regroupées en faisceaux. La portion renflée d’une cellule est adjacente aux parties effilées d’autres cellules.
2- Cytosquelette:
Desmine ou parfois vimentine (ML intestinal), encrés aux corps denses.
3- Les corps denses cytoplasmiques :
Ils mesurent 100 à 300nm et sont répartis uniformément dans l’ensemble du cytoplasme. Ils sont composés d’alpha actinine.
Ils représentent les points d’ancrage aux FI, à l’actine cytoplasmique et à l’actine contractile.
Ils sont les équivalents aux stries Z du muscle strié.
4- Les plaques denses sous-membranaires
Ce sont des structures ovoïdes situées sous le sarcolemme. Elles sont caractéristiques des jonctions adhérentes.