tissu conjonctif Flashcards
Le nom de tissus conjonctifs
Le nom de tissus conjonctifs provient de leur première fonction reconnue, de lien entre les tissus et les organes.
On distingue :
- Le tissu conjonctif non spécialisé (commun)
- Le tissu conjonctif spécialisé
On réservera le terme de tissu conjonctif TC aux tissus conjonctifs communs; ainsi ce
terme de tissu conjonctif n’inclura pas les tissus conjonctifs spécialisés; à savoir:
- Tissu adipeux
- Tissu cartilagineux
- Tissu osseux
Définitions et généralités
- Tissu conjonctif TC = tissu ubiquitaire disséminé dans tout l’organisme et qui sert essentiellement de support aux différents organes et tissus.
- Le TC représente la voie de passage habituelle des vaisseaux sanguins et va réguler les échanges de nutriments, de métabolites et de produits de dégradation entre les tissus et la circulation.
- C’est par les TC que vont cheminer et se distribuer les vaisseaux et les nerfs.
- Ils se caractérisent par une abondante matrice extracellulaire (MEC), entre les cellules spécifiques, les fibroblastes et les fibrocytes qui l’ont synthétisée. A ces cellules obligatoires peuvent s’ajouter des cellules résidantes (adipocytes) ou provenant de la moelle hématopoïétique.
- La MEC comporte des fibres (élastiques et de collagène) et une substance fondamentale amorphe (SFA).
- La composition relative en fibres, SFA et cellules permet de classer ces tissus en tissus conjonctifs denses et lâches.
Origine embryologique:
Le tissu conjonctif dérive du mésenchyme dérivant lui-même majoritairement du mésoblaste (le feuillet embryonnaire moyen).
Eléments constitutifs
Le tissu conjonctif est formé d’une abondante matrice extracellulaire et de cellules spécifiques. Ces cellules ne sont ni juxtaposées ni jointives et ne sont pas polarisées.
1- Matrice extra-cellulaire (MEC)
A- MEC interfibrillaire ou substance fondamentale amorphe SFA
C’est un milieu transparent incolore amorphe dont la consistance est celle d’un gel +ou –hydraté semi fluide.
A-1- Composition
* H2O, des ions
* Glycosaminoglycanes (GAG):
a- L’acide hyaluronique:
L’acide hyaluronique est un grand GAG non sulfaté, de 2000 à 25 000 disaccharides. Il ne s’associe pas à des protéines et est dégradé par des hyaluronidases. Il a une très grande capacité à retenir l’eau, ce qui est responsable de son aspect de gel.
Autres GAG:
- Les chondroïtines sulfates
- La dermatane sulfate
- La kératane sulfate
- L’héparane sulfate
- Ce gel sert également
- Ce gel sert également de réservoir de facteurs de signalisation cellulaire à l’état latent mais facilement mobilisables, pour des fonctions diverses comme la migration ou la prolifération.
B- fibres
1- fibres de collagène
Sont les fibres les plus communément retrouvées dans le tissu conjonctif. Les fibres constituées de collagène regroupent les fibres « dites de collagène » et « dites de réticuline »
a) Microscopie optique
Sur une coupe histologique, les fibres dites de collagène sont longues, ondulées, jamais anastomosées. Leur diamètre est de 0,5 à 40μ. Elles se teintent en rose en coloration Hémalun-Eosine.
À la différence de l’acide hyaluronique,
À la différence de l’acide hyaluronique, ces GAG sont sulfatés et s’associent aux protéines pour former des protéioglycanes.
- Protéioglycanes (PGs)
Les PGs qui se lient à des chaînes d’acide hyaluronique forment d’énormes complexes moléculaires (agrégats de PG). - Et de glycoprotéines de structure (GP) (cf. Lame basale LB) :
1- la fibronectine
Se trouve dans la MEC des TC ; son poids moléculaire est de 440 KD. Elle montre préférentiellement 3 domaines de fixation: - Pour les cellules épithéliales
- Pour le collagène IV
- et pour l’héparane sulfate
2- la laminine
Est présente uniquement dans les lames basales. C’est une protéine de 850KD. Elle est constituée de 3 chaînes polypeptidiques disposées en croix avec 3 domaines de fixation: - Pour les cellules épithéliales
- Pour le collagène IV
- Et pour l’héparane sulfate
A-2- Aspect de la substance fondamentale amorphe:
- Gel compressible permettant la circulation de l’eau et des molécules dissoutes,
organisant l’ensemble de la MEC et régulant la fibrillogénèse.