td 2 Flashcards

1
Q

Evolution des 3 feuillets de l’embryon

A

Evolution des 3 feuillets de l’embryon

À partir de la 4ième semaine : délimitation de l’embryon (embryon orienté : face ventrale et dorsale) + neurulation + apparition des somites + organogenèse.

Dérivés de l’ectoblaste : mise en place du futur SNC par neurulation selon 2 théories :

Neurulation par défaut : En absence de la protéine BMP4, tout l’ectoblaste se transformerait en neuroectoblaste. S’il y a fixation de la BMP4, l’ectoblaste se transforme en ectoblaste superficiel.
Neurulation par induction : La neurulation commence par la plaque neurale au 19ième j (stade plaque chordale). Elle se fait par double induction : verticale (plaque pré-chordale et chorde dorsale) et planaire (nœud de Hensen induit l’épaississement de l’ectoblaste formant la plaque neurale plus large vers la région céphalique).
Stades évolutifs :

plaque neurale (J19) → gouttière neurale (J20-21) + tube neural (fermeture dès J22 région moyenne puis neuropore antérieure 24-26 et postérieure 26-28).
RQ :

Le neuropore antérieur donnera les vésicules cérébraux : prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale (J23-24).
Les 3 stades (plaque, gouttière et tube neurales) coexistent en même temps.
Le tube neural se détache de l’ectoblaste superficiel, les extrémités s’isolent indépendamment formant les crêtes neurales. Ainsi, crêtes et tube neural ont même origine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dérivés du mésoblaste :

A

Mésoblaste para axial : métamérisation commence au niveau de la région moyenne (future région cervicale) pour donner des somites qui se clivent en sclérotome (partie ventro-médiane) et en dermomyotome (dorsolatéral).
Sclérotome : La première paire apparaît à J20 et à partir de J21 + 3 paires de somites par jour. Au final : 42 à 44 paires de somites à la fin de la 5ème semaine (J35).
Les sclérotomes migrent pour donner au cours de la Semaine 4 par induction : les arcs vertébraux (autour du tube neural) et les corps vertébraux (autour de la chorde dorsale = l’axe des vertèbres). Le reste ne subit pas d’induction et donne le mésenchyme (futur Tissu Conjonctif).

À partir de la Semaine 5, chaque sclérotome se clive en 2 zones : craniale et caudale. La partie caudale de chaque sclérotome s’accole à la partie craniale du sclérotome sous-jacent pour former le corps vertébral CV (intersegmentaire).

À partir de la fin du Mois 2, une fois les CV en place, la chorde dorsale régresse au niveau des CV mais persiste au niveau des disques IV sous forme de vestiges : Nucleus pulposus.

Dermomyotome : migre après sclérotome, donne la musculature vertébrale (autour des arcs et corps vertébraux), pariétale ou derme (migration latérale) et la musculature des membres.
Mésoblaste intermédiaire : le rein
.Fin S3 - Début S4 : Métamérisation partielle (la partie caudale non → cordon néphrogène) pour donner des néphrotomes à l’origine du pronéphros (rein provisoire qui disparait totalement à la S4) et mésonéphros (2ième rein provisoire) qui dégénère partiellement dès S8 (une partie donnera les canaux excréteurs définitifs (voies uro-génitales)).

Le cordon néphrogène donne le métanéphros (à l’origine du système sécréteur du rein définitif) qui persiste jusqu’à l’âge adulte. Se met en place vers S5 et devient fonctionnel vers S8-10. → Métanéphros produit l’urine qui sera déversée ds la cavité amniotique. Phénomène indispensable pour maintenir à la fois le métanéphros et le volume du liquide amniotique. → Anomalie congénitale de métanéphros : oligoamnios donc malformation mécanique : poumon, face et membres (le fœtus se trouve à l’étroit)

RQ :

Tout est bilatéral (de chaque côté)
2 différences avec le mésoblaste paraxial : o Métamérisation partielle o Premiers néphrotomes dégénèrent totalement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Lames latérales : Pas de segmentation.

A

Lames latérales : Pas de segmentation.
Le mésoblaste latéral se clive en 2 lames latérales : somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaires en contact transitoire avec le Cœlome EE. Entre les deux, cœlome interne qui sera à l’origine des cavités péritonéale, péricardique et pleurale. Splanchno et somato pleures limitent ces 3 cavités.

Dérivés de l’entoblaste :

Délimitation de l’embryon S4-S8 :

Vésicule ombilicale (recouverte d’hypoblaste) et intestin primitif (recouvert d’entoblaste) sont séparés par le canal vitellin, au début large mais qui rétrécit au fur et à mesure.
Dès la fin S4, l’embryon est courbe.
La communication entre cœlomes interne et externe se ferme à la S8 grâce à la délimitation.
Hypoblaste n’est à l’origine d’aucun tissu chez l’embryon.
La délimitation céphalique se fait avant la délimitation caudale. Au niveau :

Céphalique : Intestin primitif antérieur.
Caudale : Intestin postérieur.
Entre les deux : Intestin moyen, communique avec la vésicule ombilicale (vitelline) par le canal vitellin.
Conclusion : L’embryon à la fin du 1er mois :

Au niveau externe : Cylindre clos, orienté, convexité dorsale (caractéristique des vertébrés).
Au niveau interne : Organes au stade d’ébauche, cellules déterminées (engagées dans une voie génétique mais non différenciées).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Annexes embryonnaires

A

Elles assurent à l’embryon les fonctions vitales : respiration, nutrition, excrétion et protection et prennent place entre le foetus et l’endomètre de la mère. Elles sont éliminées au moment l’accouchement
Annexes Aquatiques

Blastocèle : 1ère annexe aquatique mise en place dès J5.
J9-10 : Prolifération des cellules hypoblastiques qui s’installent autour du blastocèle. Il devient ainsi le lécithocèle primaire avec formation de la membrane de Heuser.
Vers fin S2 : 2e prolifération de l’hypoblaste qui remplace la membrane de Heuser (→ kyste exocoelomique qui dégénère). On obtient le lécithocèle secondaire.
Cavité Amniotique (CA) (poche des eaux)

J8 : Sa mise en place mais elle ne se développe pas jusqu’à la fin S3 (durant cette période, le cœlome extra-embryonnaire est le principal “aquarium” de l’embryon, c’est une cavité provisoire).
Plafond = amnioblaste et Plancher = épiblaste.
À partir de S4, la CA s’élargit considérablement et entoure l’embryon en avant et en arrière. Dans ce mouvement, le lécithocèle II est divisé en 2 vésicules : ombilicale et intestin primitif (délimitation de l’embryon).
Parallèlement, le cœlome s’écrase contre l’endomètre, régresse et dégénère complètement à la fin de M2. Il n’y a donc plus que la CA. Le fœtus débarrassé des autres annexes jouit de plus de mobilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La délimitation de l’embryon

A

La délimitation de l’embryon permet l’individualisation du cordon.
S’installe dès la fin de la nidation avec la mise en place du pédicule embryonnaire, première ébauche du cordon.
Le pédicule embryonnaire (mésenchyme EE) :
Initialement en position dorsale par rapport à l’embryon, entre le toit de la CA et le cytotrophoblaste.
À la fin de S3, il devient caudal (par croissance différentielle).
S4 : Le pédicule devient ventral (par délimitation). Il fusionne avec la splanchnopleure pour donner la gelée de Wharton (mésenchyme/TC du cordon ombilical).
L’allantoïde

Fin S3 : En position caudale (croissance différentielle).
S4 : En position ventrale (délimitation longitudinale).
M2 : Il s’allonge en même temps que le cordon ombilical mais n’atteint pas le placenta. Seule sa partie proximale (près du cloaque) sera à l’origine de la vessie. La partie distale (dans le cordon) dégénère.
Rôle du cordon : Lie le fœtus au placenta et transporte les substances nutritives du sang maternel (transmetteur).
Longueur normale : 50 à 60 cm. Si plus : étranglement du fœtus. Si moins : arrachement du placenta (interruption de la nutrition) → mort du fœtus dans les deux cas.
Coupe transversale du cordon (M3) :
L’amnioblaste recouvre le cordon.
Vestiges : allantoïde, canal vitellin, vésicules ombilicales.
Gelée de Wharton (mésenchyme).
Vaisseaux ombilicaux : 2 artères et 1 grosse veine (initialement 2 qui ont fusionné).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly